Mission, start!
Little Busters! est une véritable fable!
L'histoire d'un groupe de lycéens, qui, avant de se retrouvé éclaté à cause du temps qui défile, décide de vivre une dernière grande aventure: créer et former une équipe de baseball.
Afin de partager, une dernière fois, en une année leurs souvenirs de jeunesse, parsemé de joie, de tristesse, de doute ou encore de colère.
Une initiative lancé par le leader du groupe, Kyousuke, alors en troisième année du lycée.
Mais tout au long de l'aventure, nous suivrons de très près les pérégrinations de Riki, affublé du rôle de recruteur afin de dénicher de nouvelles recrues pour l'équipe, car ils ne sont au départ, pas assez nombreux!
Et la force du scénario se révèle ainsi: la rencontre de nouveaux personnages, principalement féminin et de leurs histoires respectives.
Chacune des filles rencontrées ont leurs vies, leurs quotidiens, leurs passions. Comme les sucreries, la lecture au calme, ou encore l'astronomie.
Mais le point commun des protagonistes sont les passés douloureux, tristes ou encore violents qu'ils portent au fond de chacun d'eux, comme un fardeau les empêchant d'être pleinement heureux.
Apporter son aide, tel est le sacerdoce de Riki, qui, non sans le vouloir, va se mêler à la vie et au passé des filles, en s'y plongeant volontiers corps et âme, quitte à ne pas en toujours sortir indemne ou à devoir faire face à des vérités déplaisantes.
Mais bien plus que cet altruisme, du fil de ses aventures, le héros va lui aussi s'aider, se mettre a nu (portant des séquelles d'un passé noir) et grandir un peu plus.
L'amitié, l'amour, la vérité, la persévérance ou encore le pardon seront tant d'outils les aidant a se libérer des chaînes de leurs passés.
Et à Komari, Yuiko, Mio, Kudryavka et Haruka d'atteindre leur bonheur après un long et pénible chemin d'épines.
Le schéma narratif est répétitif; mais chacune des expériences esr différentes, au point que certaines sont teintés d'un certain surnaturel étrange à se demander pourquoi cette place dans cet univers.
L'anime se décompose donc de cette manière: un "mini-arc" pour chaque nouveau personnages rencontré et aidé, avant d'être enrôlé dans l'équipe de baseball. Entrecoupé d'épisodes plus légers, plus classiques menant à montrer au spectateur l'évolution du groupe. Mais aussi a faire la connaissance des plus anciens membres des Busters; ayant chacun leurs rôles, caractères et manières de vivre.
Au final, durant les vingt-six épisodes, l'ennui ne se posera jamais, tant on aura l'excitation à vouloir découvrir la suite et ses conclusions, jusqu'à sa toute fin, déconcertante...
Vous l'aurez compris, à plus d'une reprise, cet animé viendra à vous faire pleurer, tant la valse des sentiments sombres est oppressante, présente à chaque instants.
Mais il saura aussi, à bien des tours vous faire rire. Car l'animé vous narre aussi le récit de lycéens ordinaire vivant une histoire extraordinaire!
On découvre une histoire d'amitié sincère et intime entre chacun des membres des Little Busters, prêts a tout pour s'entraider, ne jamais laisser l'un ou l'autre derrière, seul.
Et des combats loufoques, à coup d'objets jetés au hasard par le public!
En parallèle un autre scénario, plus étrange, synonyme d'une quête sans fin: découvrir le secret du monde.
La découverte d'une note étrange attachée à la queue d'un chat. Cette note demandera d’effectuer une certaine action pour le bien de son lycée, en échange de quoi, on lui révélera le secret de son monde.
Mais a plusieurs reprises, d'autres messages feront surface, au point d'installer un malaise et un sentiment de doute dans l'âme de Riki. Que cherche réellement l'auteur de ces messages, prédisant parfois l'avenir?
L'air de rien, ces deux lignes scénaristique au premier abord distinctes et sans rapport, se verront plus liées qu'on ne le croit formant un tout cohérent et mystérieux.
Une saveur unique pour un anime de cette qualité.
Un rapide point sur le coté graphique.
Apprenant que l'oeuvre originale est un visual novel () du studio Key, et n'ayant jamais regardé leurs précédente oeuvres, j'ai découvert un style graphique réellement plaisant. Coloré, vif, pointu et superbement animé, le charme opère. Les personnages sont délicieux à découvrir, et chacun de leurs codes graphiques les mets en valeurs, les différencient les uns des autres.
Encore une fois, peu de paysages variés, mais toujours dessinés avec finesses; un lycée, ses classes, sa cafétéria, ses dortoirs et son terrain de baseball. Mais quand le changement s'opère, il est radical, arrivant facilement à nous bousculer d'une certaine quiétude visuelle, à l'instar d'une île en proie à une rébellion, ou encore des grottes froides et humides.
Musicalement, l'ensemble et très entraînant, rythmique, doté de singles agréables à écouter, dans un ton pop-rock.
Walap', un anime réellement sympathique que je vous recommande, encore une fois à dévorer tout cru et d'une traite!
La fin laisse un goût d’inachevée, mais quand on sait qu'une saison deux est à prévoir, reste à prendre mal en patience, avant de tous les retrouver.
Mais peut-être que toute cette histoire n'est qu'un rêve...
A suivre dans; Little Busters!: Refrain!