- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- Voir le nouveau contenu
-
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
Le coin culinaire
Débuté par Rokuro, 17 nov. 2011 19:15
59 réponses à ce sujet- Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Rokuro
Posté 17 novembre 2011 - 19:15
Tout en trainant sur le forum, la faim m'a vite gagné... Mais quoi manger ce soir?? Malheureusement à 30 ans (dans mon cas) pas de maman dans le coin pour me faire de bons petits plats, moi les pieds sous la table évidement (ahh...la bonne époque!). Comble de mon infortune... une copine qui ne cuisine pas...Mauvaise pioche? Nan.
D'ou l'idée de lancer un topic sur le sujet. Je suis sûr qu'il y a des cuisiniers en herbe ici et une quantité d'amateurs (ça je n'ai pas doute par contre!). Alors voilà, venez partager vos recettes, coup de coeur et plat divers... qu'elles soient traditionnels ou non.
Moi je vais commencer avec ce que je vais d'ailleurs me faire ce soir, j'ai nommé l'Okonomiyaki
Selon Wikipédia:
L’okonomiyaki (お好み焼き?) est une sorte de crêpe ou de pizza typiquement japonaise.
L’okonomiyaki est composé de okonomi (お好み?, littéralement « ce que vous aimez / voulez ») et yaki (焼き?, littéralement grillé). Ce nom vient du fait qu’on peut y mettre de nombreux ingrédients (bien que la plupart du temps on retrouve principalement du chou), notamment : porc, seiches, crevettes, kimchi, oeufs, fromage...
Recette :
Le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar etc., puis viennent les nouilles (soba) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse « sauce Okonomi » faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Le tout est servi tel quel ou bien avec des oignons verts hachés. Ensuite, les amateurs ajouteront de la sauce mayonnaise et une couche supplémentaire de « sauce Okonomi » avant de le déguster.
Accompagnement
Une bonne Bière
Bon, rien de mieux qu'une video pour ne pas se tromper :
http://www.youtube.com/watch?v=PeUHy0A1GF0
J'ai hâte découvrir vos recettes!
- 5
Créateur lunatique
C.S.Roy
Posté 17 novembre 2011 - 20:59
- messages 3 107
- Inscrit(e) : 01 septembre 2010
Réputation : 193 (Étoile montante)rhaaaaa manger... ai attrapé faim rien que lisant cella XD
- 0
« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»
"Comme univers, mon perchoir me suffit"
Shiroyasha
Posté 17 novembre 2011 - 22:19
Rokuro
Posté 21 novembre 2011 - 18:52
Bon alors aujourd'hui ce sera les fameux DANGO! miam.
Tout le monde ce souvient de Clannad bien sûr (Dango..Dango..Dango...)
http://www.youtube.com/watch?v=OetfXr1Ic30
...vu aussi à la TV dans à peu près tous les matsuri et échoppes sur le bord des routes.
Comme d'habitude la vidéo pour ne pas se tromper. (Je me demande ce que vient foutre le chien d'ailleurs! )
http://www.youtube.com/watch?v=5PZuMdrYI7E
Bon appétit!
Modifié par Rokuro, 21 novembre 2011 - 18:57.
- 1
Créateur lunatique
Shiroyasha
Posté 23 novembre 2011 - 21:52
Cela fait déjà un moment que j'ai envie d'en faire mais le truc c'est qu'il n'est pas toujours simple de trouver les ingrédients ^^'.
- 0
Rokuro
Posté 24 novembre 2011 - 18:21
Oui c'est vrai si tu n'habites pas proche d'une ville où tu peux trouver une épicerie Japonaise (ou Asiatique, souvent ils tiennent certains ingrédients), c'est compliqué. Faut faire le plein le jour ou tu y vas
Je prépare une autre recette ou les ingrédients seront plus facile à trouver justement...
- 0
Créateur lunatique
Teteo
Posté 24 novembre 2011 - 19:25
Ca parle de bouffe… Je suis le premier concerné ! x) Sympa tes recettes Rokuro ! Je devrais facilement trouver une épicerie asiatique là où je suis et je t'en dirai des nouvelles.
Modifié par Teteo, 24 novembre 2011 - 19:26.
- 0
By Perona
Shiroyasha
Posté 24 novembre 2011 - 22:47
Bha pour tout te dire Rokuro, je ne suis pas loin d'une grande ville et par miracle il y a plusieurs magasins Asiatiques donc ça devrait le faire ^^.
Je vais y faire un tour ce WE normalement je te dirai si je me fais quelque chose de bon .
- 0
Rokuro
Posté 24 novembre 2011 - 23:49
Merci pour vos bons commentaires! Comme promis, aujourd'hui c'est une recette qui ne nécessite pas d'aller chercher les ingrédients au fin fond d'une cave à Hokkaido..
J'ai nommé l'OMURICE ! Ca va réveiller tous nos séducteurs... et séductrices bien sûr
Ou peut être vous faire rêver "Maid Café". Hein goshujinsama!
Quoi qu'il en soit voici la vidéo, avec comme d'habitude la liste des ingrédients à la fin:
http://www.youtube.com/watch?v=WTf5EgVY5uU
Modifié par Rokuro, 24 novembre 2011 - 23:50.
- 0
Créateur lunatique
--Onee-chan--
Posté 26 novembre 2011 - 00:13
Pour l'Omerice j'aimerais rajouter quelques petites informations ^^'
Trouver une poêle adéquate, et pour les novices en cuisine, essayer de devenir pro' en "Omelette" c'est déjà un bon début ^^'
Ensuite, l'omelette peut être aussi pliée en deux, donc là, moins de chance de renverser son riz partout ^^'
Son riz à l'air pas mal, n'est ce pas ?
Mais vous savez, l'Omerice se fait avec n'importe quelle sorte de riz ^^'
Si si je vous assure xD
Anecdote Onee-chan! :
Spoiler
"En rentrant du travail, à 4h du matin, j'avais envie d'une Omerice.
Bah oui, des envies comme ça, ça me prends xD
Bref, c'est bien beau ça mais il ne restait qu'un peu de riz blanc donc ...
Faire une omelette à 4h du matin, tranquille, mais préparer tout le riz '
Je vous rappelle que je rentrais du travail là xD
Alors, tout simplement, je l'ai mélangé le riz avec de la mayonnaise et coupés des petits morceaux de surimi avec
Enfin l'omelette prête, avant de mettre cette mixture que je trouvais, fort à mon gout, je rajoute un fromage carré (vous voyez celui qu'on met dans les croque-monsieur) et je met mon riz, et je ferme mon omelette.
PS: C'était bon =D Avec du Oasis Pomme Citron, ça passe xD"
Bref, vous faites vos Omerice avec le riz qu'il vous plaît, c'est important de savoir ça =D
Bref, bon' appétit tout le monde =)
Onee-chan
- 0
Awa
Posté 26 novembre 2011 - 19:54
トロール | Bro-team
- messages 2 049
- Inscrit(e) : 05 juillet 2011
*o*
- 0
LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW
osu :
SpoilerRJH. En l'honneur de Karasa ♥
>>
Sa-chan
Posté 26 novembre 2011 - 19:59
Rokuro
Posté 26 novembre 2011 - 21:59
Miam! Je suis allé voir d'où ça venait le Anpan et l'histoire est assez cocasse.
Selon Wikipédia le premier Anpan à été fait en 1875, durant l'ère Meiji, par un homme appelé Yasubei Kimura, un samurai qui avait perdu son travail...
Modifié par Rokuro, 26 novembre 2011 - 22:02.
- 0
Créateur lunatique
Bensen
Posté 27 novembre 2011 - 11:41
Et pour ceux qui voudraient tenter des recettes improbables ... j'ai visionné pour vous (j'adore) les "absolutely tasty series" des Gaki no tsukai.
J'ai personnellement testé le riz en autocuiseur mélangé à un sachet de nouilles Nissin (voir un des épisodes RICE) ... c'est trés bon.
Je met egalement du coca à la place de l'eau de l'autocuiseur .... ça donne un gout caramélisé ^^
いただきます
Ici l'exemple avec le "Bibimbap" coréen ... qui à la base est un excellent plat
Modifié par Bensen, 27 novembre 2011 - 11:46.
- 0
"I was made to hit in America"
"Si tu travailles comme cette abeille ... tu t'rendras malade" (Baloo)
Alexa
Posté 27 novembre 2011 - 14:47
Bensen, c'est quoi ces idées de fou ? oO
Alors moi, je vais vous proposer les dashi maki tamago !
Vous savez, ces petites omelettes enroulées sucrées/salées !! Mmmmh, un régal !!
Au début, j'avais vu la recette écrite, j'me suis : "Impossible, trop compliqué !!"
Mais avec une explication vidéo, ça m'avait l'air plus faisable !
Et effectivement, en plus d'être facile, c'est une recette DéLiCieuse !!
Pour ceux qui galère à trouver des ingrédients asiatiques, pensez tout simplement à internet...
Bon appétit bien sûr ^^
- 0
Awa
Posté 27 novembre 2011 - 14:53
トロール | Bro-team
- messages 2 049
- Inscrit(e) : 05 juillet 2011
Réputation : 83 (Se fait un nom)Gaki no Tsukai Ya Arahende ! Yeah, mon émission préférée ^^
Voici une playlist de la la série des Absoltely Tasty, où il faut faire un plat avec ses propres ingrédients... juste énorme ^^
En VOSTFR !
- 0
LoL - Minaò | Miyasako | Nao v2 | Challenger - EUW
osu :
SpoilerRJH. En l'honneur de Karasa ♥
>>
Sa-chan
Posté 28 novembre 2011 - 21:58
Vous en avez marre de manger du poulet frit à la façon d’un certain colonel ? Alors, pourquoi ne pas essayer un Bento Kara-age ou Beignets de poulet à la japonaise ?
Comme beaucoup de plats japonais, c’est rapide et délicieux. En plus, les ingrédients se trouvent assez facilement.
Passons donc à la préparation.
Bon appétit !
- 0
Shiroyasha
Posté 30 novembre 2011 - 23:17
C'est toujours à la même heure que je regarde le sujet et ça me donne toujours faim !
- 0
Rokuro
Posté 02 décembre 2011 - 00:41
Oh Oh Oh... non non non aujourd'hui ce n'est pas le père Noël mais les YAKISOBA !
Yokisoba selon wikipédia :
Les yakisoba (焼きそば?, littéralement nouilles sautés) sont originaires de Chine sous le nom chow mein mais sont entièrement intégrées à la cuisine japonaise à l'instar des ramen. Même si le terme soba fait partie du mot, les yakisoba ne sont pas faites de sarrasin, mais sont similaires aux ramen et produites à partir de farine de blé.
Les yakisoba sont généralement accompagnées d'une sauce spéciale semblable à la sauce pour okonomiyaki. La préparation est très simple. Il suffit de chauffer une poêle avec un peu d'huile, de faire sauter des tranches de bœuf, de porc ou de poulet finement coupées, ainsi que des légumes comme du chou chinois, du poireau émincé et des carottes. Les yakisoba sont ensuite ajoutées avec un peu d'eau, puis cuites jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Il ne reste plus qu'à ajouter la sauce et servir.
La traditionnelle vidéo pour ne pas se tromper :
http://www.youtube.com/watch?v=wDy1Twcj4cs
Je terminerai par une version "pan" (custom) amour:
Miam!
Modifié par Sky, 02 décembre 2011 - 14:09.
correction orthographe- 0
Créateur lunatique
Kirino
Posté 04 décembre 2011 - 13:20
- messages 100
- Inscrit(e) : 02 décembre 2011
Réputation : 18 (Neutre)ou comment me donner faim alors que je sort du miam...
Bon , on va faire les choses que j'ai deja preparer :
Gyoza ( jiaozi pour les chinois ) :
Le jiǎozi parfois appelés raviolis pékinois (chinois simplifié : 饺子 ; chinois traditionnel : 餃子 ; pinyin : jiǎozi ; EFEO : kiao-tseu ; shanghaïen : Ciôtzy ; cantonais : gau35 dzi35 ; japonais : gyōza) est un aliment chinois en forme de chausson, constitué d'une pâte de farine enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments, qui a une histoire d'environ 1800 ans en Chine. Il est surtout largement consommé dans le nord-est de la Chine, ce qui lui vaut parfois l'appellation de « ravioli pékinois » en France. Il est également populaire dans le reste du Nord Est asiatique (Corée et Japon, où il est appelé gyōza), en Russie, ainsi qu'en Pologne où il est appelé pierogi.
la recette ( que j'ai piquer sur internet pour les faires xD ) :
Spoiler
Recette pour 4 personnes : soit 30 gyosas
Ingrédients:
- porc haché : 250gr
- chou blanc haché : 200gr
- gingembre haché : 10gr
- ail haché : 5gr
- nira : Une demi botte. Toutefois, il est difficile de s'en procurer en France. Vous pouvez le remplacer par de la ciboulette.
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile ( pour la cuisson)
- Pâte à gyosas ( pour accéder à la recette de la pâte, c'est ici )
Assaisonnement :
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de SAKE
- 1 cuillère à café de sauce huître
- poivre
- 1 cuillère d'huile de sésame (à défaut colza)
Hachez le chou (environ 3mm de côté), mettez dans un bol avec la cuillère à café de sel. Réserver.
Laissez dégorger. Puis verser dans une passoire.
Mettre dans un récipient la viande hachée, le chou et nira haché. Mélanger avec l'ail, le gingembre et l'ensemble de l'assaisonnement.
Déposer une grosse noix du mélange au centre du rond de pâte.
Humidifier les bords, et refermer comme un chausson aux pommes, en demi lune.
Pincer le tour du GYOSA, comme on le ferait avec une tarte ( c'est décoratif mais cela assure également la fermeture, pour empêcher l'ouverture à la cuisson).
Dans une pôele, verser la cuillère d'huile et laissez chauffer.
Déposer les GYOSAS dans la pôele sans qu'ils se touchent (ils colleraient entre eux, ça devient vite un cauchemar...)
Quand le fond des GYOSAS est coloré, verser de l'eau à un quart de hauteur des GYOSAS, couvrir et laissez cuire 5 à 6 minutes à feu moyen.
A la fin de la cuisson, enlevez le couvercle et laissez s'évaporer le restant de l'eau, en laissant le feu moyen.
Pour finir, dresser à votre convenance.
Gyudon ( mon preferer... j'en fait regulierement xD ) :
Le gyūdon (牛丼, Gyūdon?, Bol de bœuf) est un mets de la cuisine japonaise qui consiste en un bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d'oignon et d'œuf.
la recette ( la mienne xD ) :
Spoiler
* 400g de boeuf ( du faux-filet de pref )
* 2 gros oignons
* Du beni shoga (facultatif)
* Mirin
* Sake de cuisine
* Sauce soja
* Du Dashi en granule ( poudre eventuellement ) , et a base d'algue c'est meilleur... sinon y'a poisson.
Hachez les oignons en lamelles ainsi que la viande.
dans un bol mettre : eau + dashi puis melanger jusqu'a ce que le dashi ( en granule pour ma part ) soit fondu dans l'eau puis rajouter mirin , soja et sake puis bien melanger le tout.
dans une poele ( assez grande et avec des rebord , ou un wok c'est l'ideal ) faire revenir les oignons puis legerement dorer la viande ( en gros juste la faire colorer sans la cuire ) puis mettre le melange mirin/soja/sake/dashi et porter a ebullition.
Reduire le feu au minimum et couvrir la poele jusqu'a reduction de la sauce en sirop.
Servir sur du riz ( gohan de preferance ) avec du beni shoga.
Pour ceux qui veulent ameliorer un peu voila une alternative qui ameliore le gout que j'utilise quand je recois du monde ( quand je suis seul je m'enmerde pas avec ca xD ) :
Apres avoir fait revenir les oignons , les mettres dans une assiete , faire legerement dorer la viande , puis la rouler dans du sucre en poudre et la refaire dorer avec le sucre avant de rajouter la sauce , porter a ebullition , puis rajouter les oignons et mettre a feu doux en couvrant jusqu'a reduction en sirop de la sauce.
Buta no kakuni :
concretement... du porc au caramel japonnais , je le fait un peu comme le gyudon , a par que je met du poireau avec ^^ ( et que c'est du porc ) , enfin voila la recette que j'ai pu trouver :
Spoiler
800g de porc
30g de gingembre + la peau
3 feuilles de poireaux
4 cuillerées à soupe de sucre canne
100 ml de Saké
2 cuillerées à soupe de Mirin
60 ml de sauce sauja
L’eau
1. Coupez le porc en dés de 5~6cm et massez avec du sel.
2. Dans une poêle, faites chauffez l’abondance d’huile quand elle est bien chaude, faites dorer les morceau de porc.
3. Dans une casserole, mettez le porc, l’eau, la peau de gingembre et les feuilles de poireaux. Portez à ébullition puis baissez et laissez mijoter pendant 30 minutes.
4. Renversez de l’eau et jetez la peau de gingembre, les feuilles de poireaux. Ajoutez l’eau nouvelle, quand elle bout, faites bien écumez la soup, ajoutez le Saké, le sucre canne, la sauce sauja. Puis baissez à feu doux et couvrir. Laissez cuire plus de 1 heure.
5. Quand le jus de cuisson réduit, ajoutez le Mirin et portez feu vif. En réduirant bien collez la sauce. Doressez sur une assiette, avec le gingembre.
Pour les amateur d'omelette ( et de jeux de mot jap... ) , le Oyakodon ( oyako signifie : Parents et enfant... pour ceux qui l'aurons compris , une omelette au poulet. )
la recette :
Itadakimasu~
- 0
nemesisdead
Posté 04 décembre 2011 - 13:26
Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire plus compliqué
- messages 528
- Inscrit(e) : 16 novembre 2010
Réputation : 72 (Se fait un nom)un grand merci Kirino je vais m'amuser la semaine prochaine il me restera plus qu'a tout envoyé à C.S.Roy pour tester tous sa
- 0
http://www.imabox.fr/u19/12280919262P037P54.swf
À quand les vostfr de Galaxy Express 999
Rokuro
Posté 04 décembre 2011 - 17:07
SweetLily
Posté 05 décembre 2011 - 03:06
Moi je vous propose les Nikuman :
(Wtf le chien o_o)
J'ai testé ça ce week-end, et en fait c'est pas si compliqué que ça ^^
Juste le pain qui est un peu galère mais une fois préparé, le reste est hyper simple, bon la recette en vidéo n'est pas celle que j'ai utilisé mais elle s'en rapproche, je n'ai pas utiliser de crevette (allergique :x) et pas de salade non plus.
A dégusté de préférence avec une bonne bière
Bon appétit o/
- 0
Kirino
Posté 05 décembre 2011 - 14:03
- messages 100
Goldros
Posté 06 décembre 2011 - 19:28
A chaque foix que je viens ici je repars avec l'intention de manger et je me retrouve dans mon armoires a manger et a essayer de cuisiner XD^^
- 0
Kirino
Posté 06 décembre 2011 - 20:07
- messages 100
Aujourd'hui , le Korokke ( c'est quoi ca ? )
La korokke est une croquette de pomme de terre, généralement fait de purée de pomme de terre mélangée avec de la viande de bœuf hachée et de l'oignon cuits. Une fois le tout mélangé, on forme des boulette grosse comme une main, on trempe dans un mélange de farine, du jaune d'œuf et puis de la panure pour la frire. Très appréciée des japonais, on la trouve assaisonnée (au curry par exemple) ou avec d'autres garnitures : potiron, crème avec crevette ou crabe, végétarien. (Source : Wikipedia)
Bon , si vous habitez paris , au quartier opera y'a un restau qui en fait avec des patates douce , et franchement , moi j'aime pas ( pour ceux qui connaisent c'est un peu plus haut dans la rue du Happo tai.
Pour la recette , j'ai aucun ingredient hors-mis :
- Poele
- Pomme de terre
- Chapellure
- oeuf
- farine
- viande hacher ( optionnel ).
Donc , faire de la purrer... enfin theoriquement c'est ce qui faut faire , voila mon conseil :
- Faire cuire les patates couper en morceau dans de l'eau chaude , une fois celle-ci molle ( forcement cuite ) , les ecraser avec une fourchette dans une assiette ou un bol au choix.
- prendre une boulette avec une cuilerre et la mettre dans la farine , puis l'oeuf et enfin la chapelure , les rouller dedans , puis les mettre ( plusieur a la fois ) dans une poele bien huiller , mettre un peu d'eau puis couvrir le tout et faire cuire tranquillement a feu doux en les retournant regulierement.
- Pour la viande , l'incorporer dans la boulette avant de mettre dans farine , oeuf et chapellure.
Bref , vous l'aurez compris , on fait juste panner notre purer ( simple non?... sur le papier c'est simple xD )
voila le resultat qu'on peu avoir :
- 0
Rokuro
Posté 06 décembre 2011 - 23:07
Olala SweetLily et Kirino, que de bonnes recettes!! ...je vais m'essayer au Nikuman ce weekend
Bon ce soir je vais préparer un de mes plats préféré, le Unadon! (aussi Hitsumabushi).
C'est mon chat qui va être content ce feignant..
Bon, l'Unadon c'est très simple à faire, surtout si vous achetez comme moi l'anguille déjà grillé (vendu surgelé) et la sauce toute faite! Plus qu'a faire le riz, réchauffer l'anguille avec la sauce au four, et hop!
(Apparemment la cuisine japonaise exigerait de prendre une anguille vivante mais il est un peu tard pour aller à la pêche )
Voici la video sur mon site préféré :
(Elle est intéressante car il y a la phase de préparation de la sauce, chose qu'on ne voit pas si on achète tout prêt..)
http://www.youtube.com/watch?v=p4KFCAX6X4o
Bon Ap' !
Modifié par Rokuro, 06 décembre 2011 - 23:09.
- 0
Créateur lunatique
Shiroyasha
Posté 08 décembre 2011 - 10:42
Bon bon bon !
Je crois que durant les vacances de Noel je vais faire surchauffer la cuisine, il y tant de trucs que j'ai envie de tester xD.
- 0
Alexa
Posté 08 décembre 2011 - 12:36
Ouais, chez moi cette année, Noêl sera japonais ^^
Et au diable la dinde et ses marrons !!
Modifié par Alexa, 08 décembre 2011 - 12:37.
- 0
--Onee-chan--
Posté 09 décembre 2011 - 23:18
Lol Alexa vas nous changé ses habitudes alimentaire, ce topic à du bon alors ^^'
Les Nikuman, on m'en as déjà fait gouté c'est juste délicieux =O
Merci pour la recette, je vais essayé toute seule maintenant
- 0
0 utilisateur(s) dans ce forum
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
Répondre aux messages cités Effacer