New Super Marisa Land
New Super Marisa Land est un jeu plate forme sorti lors du Comiket 78 (plus précisement, le 14 Août 2010). Ce doujin est signé Tasogare Frontier, les mêmes qui ont pondu Megamari.
Comme son équivalent « mégamanesque », Marisa endosse, encore une fois, le rôle du personnage principal, probablement à la recherche de tous ses champignons qu'elle aurait malencontreusement dispersé suite à une explosion dans sa maison.
Si je vous dis : « plombier italien moustachu se droguant au champignons halucinogènes et qui revendique le retour de la salopette », vous me répondez ? Si vous ne connaissez pas la réponse, j'ai des modèles de lettres de démission à la communauté des otak', au cas où. Bon, ça, c'est fait... Sérieusement, qui connait pas Mario xD ?!
Le nom du jeu laisse clairement voir la référence à la mascotte de Nintendo. C'est ainsi que « New Super Marisa Land » nous place aux commandes de Marisa Kirisame dans un univers emprunté à Mario. Les screens le montrent parfaitement, nous sommes plus dans un « Super Mario Bros 3 » (celui chez nous, pas la version jap') qu'un Mario en 3D... Tant mieux diront certains réfractaires du polygône... Tant pis pour ceux considérant l'épisode 64 comme le messie du jeu vidéo...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on se sent en terrain connu : les gombas, les frêres marto, le chateau de Bowser, les stages à scrolling vertical, les carapaces Koopa... Le tout, à la sauce Touhou ! Faut pas réver ! (j'ai pas encore vu de lakitu, ni les tuyaux, par contre). Quoi qu'il en soit, les fans seront aux anges.
Marisa est capable, comme le fait son homologue, d'ingurgiter toutes sortes de mets afin de se tranformer. Le champignon pour grandir, la boisson au thé pour pour tirer des boules de feu, le gros champignon aux mêmes effets que l'étoile, le chapeau de grenouille, et bien d'autres... Et à chaque transformation, une tenue qui rappelle d'autres protagonistes du Gensokyo (Reimu, Suika...).
Pour parler du jeu en lui-même, Marisa répondrait au doigt et à l'oeil si elle n'était pas chaussée de sandales glissantes. En effet, elle a facheuse tendance à glisser après avoir sauté. Mario avait également cette caractéristique, mais ici, c'est plus prononcé. Ainsi que les sauts, dommage qu'elle ne peut pas effectuer de courts bonds. Par conséquent, les sauts demandent du doigté, autrement, vous verrez rapidement s'afficher « Game Over ».
Et oui, s'il y a bien quelque chose de vicieux dans ce jeu, ce sont les sauvegardes ! Ces dernières demanderont une participation financière à hauteur de cinquante étoiles, c'est peu lorsqu'on farme les tableaux, mais c'était à point à mettre en avant. Les vies aussi vous couteront la modique somme de cent étoiles, là, ça commence à être un peu plus compliqué... « Tout travail mérite salaire » comme on dit, hein ? De toute façon, si vous perdez toutes vos vies, vous recommencez depuis l'ancienne sauvegarde : je ne peux que vous conseiller un bon stock d'étoiles histoire d'aller faire vos emplettes.
C'est à peu près ce que je peux dire au sujet de la jouabilité et de la difficuté (faut bien, on est dans un Touhou, tout de même !), reste à parler de la durée de vie et des musiques.
À l'instar d'un Mario 64 (on retrouve ce concept dans les Mario récents, d'ailleurs), chaque tableau recèle six à huit étoiles rouges à recolter, la plupart se trouvent en chemin, d'autres demanderont astuces et précision. Ca gonfle en quelque sorte la durée de vie du soft, et puis, de nos jours, s'il l'on a pas tout les « trophées », on n'est pas un true gramer (désolé, je troll ^^). Bref, concept sympa qui oblige à revisiter d'anciens mondes pour les récupérer dans une tenue jusqu'ici pas accessible.
Quant aux musiques, on est loin des thèmes mythiques de notre Koji Kondo, ne vous attendez pas non plus à écouter du Zun/Dbu/« techno trance à 400 BPM », je vous rappelle que l'on est dans une parodie de Mario. Ici, les musiques se rapprochent d'un style bon enfant, chacune ayant leur identité, facile à retenir, illustrant plutôt bien les différents tableaux que notre chère Marisa devra parcourir. Certains thèmes ne m'ont pas laissé indifférent (dans le chateau de Bowser surtout).
Vidéo du Gameplay
Un jeu qui nous fera rappeler la douce époque de la plate forme pure, un genre qui a malheureusement disparu aujourd'hui... (exit les jeux indés). C'est chouette, on sent l'influence à Mario, on en redemande, c'est réussi... J'avoue ne pas avoir encore terminé le jeu. Justement, j'y retourne !
D'ici là, je vous laisse voyager dans cette joyeuse parodie de Mister Nintendo. Attention à l'overdose de champignons !
Aucune installation n'est requise, lancer l'exécutable et le tour est joué. Un menu Options est dispo dans le jeu pour la config' des touches.
Mot de passe : AnimeServ.net
Hey, It's me
Modifié par Karasa, 05 mai 2012 - 01:31.
Réup OK.