La saga Hadès se décompose en trois chapitres : Le Sanctuaire (Sanctuary), les Enfers (Meikai) et Elysion. Le topic proposant les liens du premier chapitre, je parlerais donc de celui-ci.
Cette série d'OAVs adapte donc les tomes du 19 à 22 du manga édité, chez nous, par Kana. Comme son nom l'indique, on suit les prémices de la nouvelle Guerre Sainte au Sanctuaire des 12 maisons du Zodiaque... Les défunts chevaliers d'Or sont ressuscités par Hadès à condition que ces derniers jurent allégeance au maître des Enfers, ils ont pour but d'amener la tête d'Athéna qui est située au sommet des 12 maisons (là où résidait le Grand Pope) ; Pour cela, ils vont combattre un par un, leurs anciens compagnons : les Chevaliers d'Or !
Nos héros participeront à la bataille peu après, bien qu'Athéna leur ai interdits de s'y mêler... Mais que voulez-vous, un Chevalier, digne de ce nom, se doit de protéger Athéna !
J'ai bien été content de finir les 13 OAVs, il faut dire que l'ennui et l'oisiveté m'envahissaient. C'est simple, il y a cette sensation de lenteur qui se promène tout au long, et tout ça à cause de ces fichus dialogues qui n'ont ni queue ni tête ! Il y a souvent les mêmes phrases qui reviennent tel que "Tu es XXX" (XXX à remplacer par le nom du chevalier, comme si tu ne l'avais pas vu, faut attendre que la caméra remonte jusqu'à la tête pour que l'on prononce son nom). La série regorge de plans fixes aussi, du coup ça ne bouge pas (hormis les lèvres), enfin si, il y a la caméra qui se déplace de droite à gauche (ou de haut en bas) montrant qu'au final une image fixe. Bref, j'ai ressenti cette lenteur et contrairement à ce qu'il passe lorsque l'on aime un anime, le temps, je le voyais passer !
Un autre point contribuant, pour ma part, à cette lenteur remarquable : Les Voix ! Pourquoi ? Qui c'est qu'a organisé les auditions... Shiryu, qu'est-ce qu'on t'as fait ? Déjà, qu'il est aveugle, on lui atrophie un autre sens, le pauvre... Mû, toi aussi, tu as subi ce châtiment ? Non non !
Ce n'est pas le timbre des voix que j'ai détesté, mais plus le jeu des seiyuu, pas assez impliqué et pour la plupart des personnages, mal choisies. Oui l'anime date de 2002-2003 mais à l'époque, je n'ai pas eu le souvenir d'une quelconque crise de doubleurs. Il n'a qu'à voir notre chevalier du Bélier, Mû, exécuter son Starligh Extinction, mon visage se défigure point. D'autant plus, qu'en général, les attaques manquent d'impact par rapport au manga, là je me tairais, étant donné qu'il est difficile de se rendre compte ce que fait réellement un Starlight Extinction dans le manga.(je veux dire, qu'est-ce que c'est réellement ? Un souffle, une lumière aveuglante ?).
Comme c'est une adaptation, je dois dire que ça respecte bien le manga, autant graphiquement que sur le scénario. Ceci dit, j'ai quand même pris la peine de re lire les tomes et j'ai révélé quelques erreurs !
[*]À la fin de la série, Seiya poursuit et agrippe Radamanthe dans le puits menant aux Enfers... Euh, pourquoi cette faute alors que c'est censé être Valentine à la place de Ramamanthe ? Là, je veux bien admettre que ce n'est pas si grave que ça.
[*]Lors du conflit entre deux Athéna Exclamation, Shiryu décide d'aider les chevaliers d'Or en utilisant son cosmos pour faire pencher la balance en faveur des gentils... Ici, ce sont Shiryu, Andromède, Seiya et Hyoga. Ici aussi, je veux bien éviter de me tirer les cheveux.
[*]Ikki débarque dans un coin perdu du Sanctuaire, rencontre Shiryu et lui annoncent : "Que les choses soient claires, je ne vous aiderai pas" (je schématise)... Une scène aussi utile que les auto-collants sur les pommes ! À quoi bon ? Ikki n'est pas censé être présent dans le Sanctuaire, sa première apparition se fera dans les Enfers ! Alors pourquoi ?! Là, j'ai été profondément choqué !
[/list]Que reste-t-il de l'anime finalement ? Un opening et un ending de toute beauté ! Les deux sont chantées par Yumi Matsuzawa, ce sont des ballades très douces et, pour moi, très réussies. C'est très subjectif, je sais, mais je dois dire que les génériques (surtout l'opening) contraste à merveille au fait que St Seiya soit un Shonen... Je veux dire, la plupart des opening sont rythmés, donnant la pêche, à style J-Rock/Pop, mais là... Voir par exemple Shun pleurer dans un opening quoi, c'est beau ! Une certaine poésie s'en dégage, mais également une tristesse, une tristesse que le spectateur pourra partager face aux différents événements (trahison, mort, amitié remise ne question) de ce prologue à cette nouvelle Guerre Sainte.
Modifié par Karasa, 30 juillet 2011 - 12:01.