Cette omniprésence s'explique assez facilement. Tout d'abord plusieurs religions sont représentées par ces différents lieux de culte (bouddhisme, shintoïsme etc...). Et à cela s'ajoute que pour les mouvements polythéistes à chaque temple ne s'associe, en général, qu'une seule divinité.
La plus représentée sur Tokyo et ses environs n'étant autre que la déesse Kannon (qui représente le pardon et la compassion).
Les japonais se rendent pour la plupart très régulièrement dans ces temples que se soit pour y demander la santé, le bonheur, la fertilité, l'amour etc.. pour participer à un des nombreux festivals qui peuvent s'y organiser, pour se marier ou tout simplement pour visiter ces endroits toujours raffinés et emprunts de sérénité. La plupart de ces temples sont d'ailleurs situés dans un parc ou en accueillent un dans leur enceinte.
Entrer, visiter et prier dans un de ces sanctuaires est régit par toute une série de protocoles bien définis.
En premier lieu l'entrée se fait en passant sous immense torii vous signifiant que vous entrez dans un espace sacré et vous invitant donc à le respecter. (silence de rigueur et photos interdites à l’intérieur des bâtiments)

Quelques mètres plus loin vous attendra un chozuya :

Cela sert à se purifier, pour se faire il faut prendre une des ces grandes casseroles (hishaku) et l'utiliser pour prélever un peu d'eau, s'en verser le contenu sur une main, puis l'autre et ensuite utiliser ses mains pour porter un peu d'eau à sa bouche pour la rincer : cette eau est à recracher sur le sol, jamais dans le bassin !^^
Puis vous atteindrez la boite à offrandes surplombée par une cloche reliée à un épaisse corde (j'ai pas de photo pour l'illustrer

Il n'y a pas à avoir peur d'oublier une partie de toutes ces procédures puisse que dans les temples les plus fréquentés elles sont rappelées sur des écriteaux illustrés et parfois traduit en anglais (à défaut, les images ou l'observation des japonais suffisent).
Passé ce petit cours place aux photos !
Commencer par le commencement, ville absolument à voir pour tout ses temples et lieux sacrés : Nikko (150km au nord de Tokyo)
Spoiler
La surprise est que certaines célébrités dorment dans cette ville !
Spoiler
Le temple de Narita
Spoiler
Kamakura (ville côtière au sud de Tokyo apprécié par les tokyoïtes pour ses plages)
Spoiler
Et Tokyo, forcement, avec sa myriade de temples.
Spoiler
Avec une préférence particulière pour le quartier de Nezu (l'un des plus anciens).
Spoiler
Et ces lieux religieux, comme je l'ai mentionné plus haut, servent aussi pour les cérémonies de mariage ! Au plus grand bonheur des autres japonais et des touristes présents.
Spoiler
Modifié par dihun, 05 février 2012 - 18:09.