Comme je me l'était proposé sur ma présentation, je m'attèle à faire un dossier explicatif/descriptif de ma série phare, Touhou, pour vous.
Préparez-vous mentalement, ça risque d'être assez long. ^^
Donc Touhou.
Plus qu'un jeu, il faut, avant de le définir, s'intéresser au Comicket.
Le Comicket est la plus grande convention animes/manga au monde. Elle se tient deux fois par an au Japon. À côté de ça, notre Japan Expo fait pâle figure (Pour que vous puissiez comparer, la Japan Expo 2009 a attiré ~165'000 personnes, pour environ 400 stands. Le Comicket de la même année à ~35'000 stands, pour 850'000 personnes).
~35'000 stands, notre Japan est petite comparé à ça.
Maintenant que l'on a expliqué la base, passons sur un peu d'histoire : *Naaan, j'aime pas l'histoire !*
Un programmeur de l'ancien groupe Taito, a un jour, démissionné de son poste, ne trouvant pas que les jeux qu'il créait reflétaient sa façon de penser. Ce programmeur, un certain Jun'ya Ota, pris par la suite le pseudonyme de ZUN, puis fonda la Team Shangai Alice, afin de pouvoir concevoir des jeux qui lui plaisent. Encore à ce jour, la Team Shangai Alice ne comporte qu'un seul membre : ZUN crée lui-même ses jeux, de A à Z : Il fait les dessins des persos, compose les musique, le scénario, la programmation, tout !
Le côté amateur du jeu fait que chaque joueur peut améliorer lui-même le jeu, ZUN n'en faisant que la plus grosse partie. De cette manière, le succès est vite monté en flèche, et beaucoup de personnes sont devenues fans de Touhou, sans même avoir touché à ce jeu. (Vous ferez peut-être partie de ces personnes, tant les jeux sont hard)
*Bon voilà, je connais le Comicket, et l'histoire du jeu, tu vas m'expliquer en quoi ça consiste maintenant, oui ?!*
J'y arrive, ne nous pressons pas

Bon, je vais découper cette partie en euh ... 1, 2, 3,... allez, peut-être 4 sous-parties, je verrais bien au fur et à mesure !
1/ Touhou, en quoi ça consiste ?
Touh est, à la base, un jeu de type Shoot'em up (si vous ne voyez pas ce que c'est, on va dire que Space Invaders est le précurseur (Et si vous ne savez pas ce qu'est Space Invaders, sortez de ce thread, et allez vous instruire, bande d'inculte !)). On contrôle un vaisseau (ici, il s'agit de personnages) qui tire des boules, et qui doit éviter les tirs adverses. Sur le papier, c'est simple. Les séries américaines de ce genre, c'est simple. Cependant, Touhou à le malheur d'appartenir à ce qu'on appelle les Danmaku (que l'on peut traduire littéralement par 'rideau de balle').
Une production américaine, on va avoir quelques tirs qui vont nous arriver dessus à la vitesse du son. Là, les boulettes ennemies sont lentes. Cependant, l'écran est très souvent envahi des tirs ennemis, il y en a un nombre énormissime :
De plus, l'utilisation de personnages à la place de vaisseau a permis la mise en place d'un scénario assez sympa.
Il faut savoir qu'au Comicket, les stands consacrés intégralement à Touhou avoisinent les 1'500. Il y a de tout actuellement, du doujinshi (manga amateur), des remix de jeu (dans les plus connus, on a Super Marisa Land, remix de Super Mario, MegaMari, remix de Megaman, premier du nom, sur Famicom, Touhoumon, remix de pokémon sur Game Boy), des animés amateurs, des OAV (Touhou, a summer day's dream), et des musiques (IOSYS, IRON Attack!)
—Petit écart pour parler 2 minutes de IOSYS. Il s'agit d'un groupe qui à la base, faisait des remix des musiques de Touhou. Ils ont évolué dans le sens où IOSYS est finalement synonyme de groupe de cosplay, nombres d'animations flash, et autres—
2/ L'univers de Touhou.
Touhou se déroule dans un univers féérique avec des personnages pratiquant la magie. Les histoires se déroulent au Gensokyo, un pays imaginaire où se trouve de nombreux temples, forêts et autres endroits naturels. Le Gensokyo est séparé du reste du monde par une barrière magique qui empêche toute intrusion extérieure, pour conserver l'apparent calme du lieu.
Peuplé par très peu d'humains, les Youkais (Esprits de la nature), y pullulent par milliers, plus quelques autres espèces bizarroides.
En général, les différents scénarios des jeux tournent autour d'évènements étranges qui surviennent au Gensokyo, et les personnages principaux, qui tentent d'y remettre de l'ordre, avant que ça ne parte en sucette. Comment ?
En partant tout simplement en croisade pour aller péter la gueule aux fauteurs de troubles, en démolissant tout sur leur passage !
3/ Quelques personnages.
3.1/ Hakurei Reimu

Reimu est tout simplement LE personnage principal de Touhou, puisqu'elle est présente dans la quasi totalité des jeux. Elle est la prêtresse humaine du temple Hakurei, gardienne du calme et de la tranquillité du Gensokyo. C'est un personnage simple à prendre en main au début, malgré une puissance et une vitesse moindre.
3.2/ Kirisame Marisa

Un personnage presque aussi important que Reimu, elle est l'amie de cette dernière. C'est une apprentie sorcière qui utilise des lasers dévastateurs.
3.3/ Margatroid Alice

Un personnage haut en couleurs. C'est un boss que l'on a rapidement à affronter, qui utilise des poupées à son effigie pour combattre (un peu comme des mini-moi ^^)
Il faut savoir que Touhou compte plus d'une soixantaine de personnages. Seulement, sur cette soixantaine de perso, il y a un perso masculin, une tortue, et un nuage. Le reste est, dans son intégralité, des perso féminin. Là, on voit à quel point ce jeu à été fait pour les otakus ^^
4/ Les commandes.
Deux solutions pour jouer à Touhou :
* Utiliser un stick d'arcade,
* Ou son clavier.
D'un point de vue personnel, je préfère le clavier, qui permet peut-être plus de précision lors des phases d'esquive. Après, ça n'est que mon opinion.
Donc le clavier. Rien de bien compliqué, on a 3 touches, en plus des flèches de déplacement :
X : Touche de bombe.Les bombes, ou Spellcards, sont des attaques spéciales, que notre personnage a en quantité limitées. La plupart du temps, c'est à utiliser en dernier recours, cette attaque vidant généralement l'écran des tirs ennemis (donc on échappe à la mort). Accessoirement, ça inflige de gros dégâts à certains boss.
Shift : Touche de Focus. Cette touche permet de ralentir la vitesse de déplacement et donc d'être plus précis lors de l'esquive. certaines vidéos sur youtube montrent certains boss/extra fait sans Focus. Pour l'instant, ça ne vous parle peut-être pas trop, mais une fois que vous aurez essayé, vous comprendrez qu'il faut bien plus que du skill pour faire ça sans focus

5/ Quelques infos en vrac.
Sauf cas exceptionnel, un jeu Touhou se compose de 6 niveaux (5 si l'on joue en mode facile) + un extra-stage, que l'on débloque après avoir fini les 6 niveaux dans la difficulté la plus élevée (4 niveaux de difficulté : Facile, normale, difficile, lunatique). Un niveau se compose suivant un schéma précis : Des petits ennemis (en nombre ^^), un sous-boss, généralement à la moitié du niveau, une autre vague de petits ennemis, puis le boss.
* Tirer sur le boss, pour le faire baisser sa barre d'énergie. Une fois vide, la spellcard en cours est finie, et il passe à la suivante, correspondant à une autre barre d'énergie.
* Attendre, et survivre. C'est là toute la spécificité des Danmaku. Parfois, on ne vous laissera pas le choix, vous ne pourrez pas infliger de dégâts au boss. Il vous faudra alors survivre pendant un certain temps, décompté par une minuterie. À la fin de cette dernière, l'énergie liée à cette spellcard est consommée, et le boss passe à la suivante.
Petite note : Si vous passez une Spellcard sans mourir, et sans utilier vos propres spellcards, vous 'capturez' la spellcard adverse, qui s'ajoute à votre collection, et l'on a un bonus de point. (On gagne une vie tous les 10 millions de points, c'est pas un élément à négliger)
En bas de l'écran un petit Halo rouge avec marqué "boss" apparait. Il vous indique où se trouve le boss en haut, car vous serez très souvent obligés d'avoir les yeux littéralement rivés en bas de l'écran (D'autant plus que regarder l'enfer de balle un peu plus haut vous boufferait votre concentration, gardez ça pour les replays

6/ Les épisodes sortis.
Par ordre chronologique :
Touhou 1 - The Highly Responsive to Prayers
Touhou 2 - The Story of Eastern Wonderland
Touhou 3 - Phantasmagoria of Dim.Dream
Touhou 4 - Lotus Land Story
Touhou 5 - Mystic Square
Les cinq premiers Touhou ont été codés sur le PC-98, une machine propre au Japon, qui n'est jamais sortie de l'archipel. Autant dire que c'est assez coton à trouver.
Touhou 6 - The Embodiment of Scarlet Devil
Touhou 7 - Perfect Cherry Blossom
Touhou 8 - Imperishable Night
Touhou 9 - Phantasmagoria of Flower View
Touhou 10 - Mountain of Faith
Touhou 11 - Subterranean Animism
Touhou 12 - Undefined Fantastic Object
Touhou 7.5 - Immaterial and Missing Power
Touhou 9.5 - Shoot the Bullet
Touhou 10.5 - Scarlet Weather Rhapsody
Touhou 12.3 - Unthinkable Natural Law
Touhou 12.5 - Double Spoiler
Les épisodes 9.5 et 12.5 exploitent un concept bizarre, où l'on doit prendre des photos des spellcards pour vaincre les boss. L'épisode 9 est un épisode jouable en versus, à deux joueurs. Les épisodes 7.5, 10.5 et 12.3 sont des jeux de combats entre les perso de la série, un peu dans le genre Guilty Gear.
7/ Quelques liens.
Tout d'abord, un lien vers le wiki de Touhou (en anglais), un indispensable :
Ensuite, en espérant avoir le droit, je poste quelques liens mégaupload, n'étant pas la première fois que je parle de Touhou, j'ai déjà copié mes jeux. Donc :
* Touhou 1 à 5, avec un émulateur PC-98 :
(Je tiens à préciser que pour faire marcher les jeux, il faut les copier hors du dossier, ou bien renommer lesdits dossiers, Windows ne prenant pas en compte l'affichage hors UTF-8). Après, aller chercher le jeu via le second slot de l'émulateur, puis il suffit de le lancer
* Touhou 6, Embodiment of Scarlet Devil :
* Touhou 7, Perfect Cherry Blossom :
Concernant les remix MegaMari / Super Marisa Land, je les ait trouvé ici :
Voilà, j'en ai fini avec ce petit topic, j'espère qu'il vous aura plu.
J'espère que certains pourront découvrir un jeu, l'essayer, et peut-être l'adopter

En cadeau, un screen du haut de mon bureau :

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !