
Le drapeau du peuple Thaïdam est très ressemblant à celui du laos.
En effet, ceci est logique puisque les taïdam sont un peuple qui a longtemps cohabité avec les laotiens.
D'après les ethnologues, il y a environ 876 000 Tai Dam dans le monde (chiffres non réévalués depuis 2001) :
- Environ 855 000 en Asie ( Chine, Thaïlande, Laos et Vietnam)
- 5 000 à 10 000 aux États-Unis
- 2 000 à 3 000 en France
L'histoire du peuple Tai Dam :
Les Tai Dam (également orthographié TaiDam, ThaiDam ou Thai Dam) est un peuple, une minorité ethnique d'Asie du Sud Est, né dans les montagnes de Chine, où il a vécu dans son propre royaume.
Il y a environ mille ans, leur royaume a été attaqué et en grande partie détruit par les chefs de guerre mongols et les survivants ont commencé à migrer du sud de la Chine vers le nord du Vietnam, où ils ont établi un nouveau royaume, près de l'actuelle ville de Dien Bien Phu.
Ce royaume a perduré jusqu'aux guerres d'Indo-Chine.
A partir de cette période, beaucoup de Taï Dam ont aussi migrés vers les pays du Laos, la Thaïlande, et même la France et l'Amérique, mais de loin les plus importantes populations de Taï Dam sont toujours au Nord-Vietnam et dans le Nord du Laos.
La raison pour laquelle on les appelle les "Tai Dam" ("Dam" signifie la couleur "noire") a été débattu pendant de nombreuses années.
Certains disent que c'est à cause de la couleur noire des jupes que les femmes portent, d'autres disent que c'est parce qu'ils venaient de la région de la rivière Noire.
Les Thaï-dam parlent leur propre langue et ont également leur propre alphabet, leur propre écriture et leur propre culture.
Mais aujourd'hui, leur écriture est en danger de se perdre.
L'alimentation traditionnelle des Tai Dam :
Ils existe de nombreux plats typiques de la culture Thai Dam, que vous ne trouverez pratiquement jamais dans les restaurants Thailandais ou Laotien en France. D'autres sont plus courants...

L'alimentation traditionnelle des Black Tai est basée sur des ressources peu variées mais régulières (riz, pousses de bambou, champignons noirs, poisson).
Essentiellement composée de plats (viandes diverses, mais surtout poisson), accompagnés de légumes typiques de la région (phak, etc...).

A cela s'ajoute, bien évidemment, l'aliment de base : Le riz !!! La plupart des plats sont cuits sur le feu dans une sorte de poële, ou à la vapeur (légumes).
Certains aliments sont aussi cuits en friture (beignets, nems, etc...).

Source :
Danse traditionnelle Tai Dam lors d'un mariage sur Orléans :
Spoiler
Quelques photographies du nouvel an 2005 sur Orléans :
Spoiler
Quelques photographies du nouvel an 2012 sur Orléans :
Spoiler
Modifié par Kakkoi, 19 février 2012 - 16:41.