- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- AnimeServ - Anime ddl vostfr fansub direct download
- Détente & Discussion
- Series TV/Films/Musiques/Livres
- Voir le nouveau contenu
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
Livres
Débuté par Cherryz, 20 févr. 2012 21:02
18 réponses à ce sujet- Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Cherryz
Posté 20 février 2012 - 21:02
Bonsoir,
Manifestement, les livres ont été quelque peu abandonnés de ce forum...
Or, je suis sure que parmi vous se cachent des lecteurs, quels que soient vos genres de prédilection !
Ici, vous pourrez partager :
- ce que vous lisez actuellement...
- un livre qui vous a particulièrement marqué...
- des critiques diverses !
/!\ Concernant les mangas : si cela vous fait plaisir, vous pouvez tout à fait nous présenter un manga que vous aimez. Mais ceci n'étant pas un topic sur les mangas, je vous prierai de parler de ceux qui ne sont pas déjà évoqués 15 fois sur le forum, des "perles" originales que vous trouvez au cours de vos lectures. Merci d'avance !
-> En revanche, les BDs sont les bienvenues !
En attendant impatiemment de découvrir vos contributions...
Cherryz
- 2
Tornado
Posté 20 février 2012 - 21:43
- messages 1 095
- Inscrit(e) : 19 janvier 2012
Réputation : 76 (Se fait un nom)Bonsoir (ça fait plaisir de voir un post aussi polie),Là je pense que je vais relire Germinal de Zola.Durant mon cours économie le prof est partie dans un HS sur les conditions de travail au 19ème siècle(20ème plutot?, a non 1885). Et du coup je suis partie en conversation avec ma voisine sur Germinal...j'ai été stupéfié de voir qu'elle ne connaissait pas...je vais donc lui offrir le livre pour son aniversaire, c'est quand même une œuvre pleine de réalisme, je trouve que c'est super d'avoir un témoignage même si c'est de la fiction de la vie d'un mineur au 19ème. ça nous apprends beaucoup sur cette époque beaucoup plus que quelques heures histoire où on survole le sujet...Cordialement.
Modifié par Anonymous, 20 février 2012 - 21:52.
- 0
~~~/// \\\~~~
mangaka
Posté 20 février 2012 - 21:55
Team-CompleX
- messages 103
- Inscrit(e) : 31 octobre 2011
Réputation : 15 (Neutre)Moi je lis beaucoup mais les plus grande oeuvre littéraire
je les est trouver dans le fantastique/fantasy:
- Harry potter (J.K rowling)
- les chevaliers d'emeraude/ les heritiers d'enkidievs (Anne robillard)
- La trilogie eragon (Christopher Paolini)
- le seigneur des anneaux (J. R. R. Tolkien)
Sinon j'en est lus beaucoup d'autre mais je ne vais pas tous les citer
car j'en lit 2 voir 3 par semaine
Pour l'instant j'ai pas trouver mieux !!
- 0
Tornado
Posté 20 février 2012 - 22:05
- messages 1 095
Réputation : 76 (Se fait un nom)Moi je lis beaucoup mais les plus grande oeuvre littéraire je les est trouver dans le fantastique/fantasy:
Modifié par Anonymous, 20 février 2012 - 22:09.
- 0
~~~/// \\\~~~
C.S.Roy
Posté 20 février 2012 - 22:49
- messages 3 107
- Inscrit(e) : 01 septembre 2010
Réputation : 193 (Étoile montante)en fantastique pour une base je diraisTolkien avec la trilogie et Bilbo le hobbitC.S.Lewis avec le monde de narnia (parce que les fils comment dire...)Philip Pullman avec À la croisée des mondes (ai même versé une larme à un moment et non il n'y a JAMAIS eu de films dessus)en ces temps troublés m'est avis qu'en SF ils se faut de lire au moins trois bouquins(sans compter que Bradbury est un des pionnier de la SF avant Asimov, mais bon ce sont deux noms de légende)Orwell pour 1984 (ou quand la réalité rattrape la SF brrrr)Aldous Huxley pour Le Meilleur des mondesRay bradbury pour Fahrenheit 451
- 0
« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»
"Comme univers, mon perchoir me suffit"
KimHiko
Posté 20 février 2012 - 23:29
Il y a déjà un topic concernant la lecture.
=> http://forum.animese...i-en-ce-moment/
Certes, il est très poussiéreux et il est caché bien loin dans un coin du bar...
Il concerne la lecture du moment donc je pense que ton sujet ne fait pas forcément doublon si il englobe la lecture en général, ce que j'ai cru comprendre.
En ce moment je suis sur deux saga.
Millenium, une trilogie de romans policiers de Stieg Larsson. Elle est composée de 3 romans :
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
La Reine dans le palais des courants d'air
J'en suis au premier, c'est que du bon.
Sinon, je suis aussi sur la trilogie des Fourmis de Bernard Werber.
Les Fourmis
Le Jour des fourmis
La Révolution des fourmis
Après, je suis un peu du genre à lire tout ce qui me passe sous la main tant qu'un rien dedans m'accroche suffisamment donc difficile de faire une liste.
Je dirais :
Artemis Fowl (dans son ensemble mais surtout les trois premiers) de Eoin Colfer.
A la croisée des mondes (Très bon conseil Anonymous, je la recommande aussi grandement !)
Lestat le vampire et entretien avec un vampire d'Anne Rice (Les chroniques des vampires dans son ensemble en fait)
C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment...
- 0
Pensez à lire ceci : Le Règlement,Avertissements et sanctions. Merci !
Cherryz
Posté 20 février 2012 - 23:49
Il y a déjà un topic concernant la lecture.
Modifié par Cherryz, 20 février 2012 - 23:51.
- 0
Snake
Posté 21 février 2012 - 00:00
- messages 23
- Inscrit(e) : 15 février 2012
Réputation : 7 (Neutre)Je vous conseille le cycle d'ELRIC de michael Moorcock composé de plusieurs volumes :
1.Elric des dragons
2.La Forteresse de la perle
3.Le Navigateur sur les mers du destin
4.Elric le nécromancien
5.La Sorcière dormante
6.La Revanche de la Rose
7.L'Épée noire
8.Stormbringer
9.Elric à la fin des temps
Le cycle d'Elric met en scène les aventures d'Elric, dernier empereur albinos de Melniboné, et prend place dans le Multivers, un ensemble d'univers parallèles.
Dans le monde d'Elric il y a un combat permanent entre la loi et le chaos.
La loi qui correspond au bien mais aussi à l'ennui et à la constance.
Le chaos qui correspond au mal mais aussi au plaisir de la vie et à la folie.
Elric le champion du chaos et favori du dieu du chaos, est capable d'invoquer des esprits aillant passé des pactes avec sa race il ya des milliers d'année et de commander des dragons !!
L'univers des livres est tres adultes (scene de combat violente et univers tres noir et parfois pas facile a comprendre quand on est jeune) et les details qui y sont fournis rend l'histoire tres attrayante et immersive.
Perso j'ai beaucoup plus savourer cette histoire que celle du seigneur des anneaux.
Dans un autre style il y a Les larmes du samourai de Jean jacque Grief
Qui raconte l'histoire vrai de Minamoto no Yoshitsune (héro de nombreuse légende au Japon) et de ses vassals tout aussi connu comme le moine guerrier Benkei et les freres Sato.
Son histoire a aussi inspiré un jeu video du nom de Genji sur Playstation 2
- 3
_____________________________________________________________This is War !!!
mangaka
Posté 21 février 2012 - 10:32
Team-CompleX
- messages 103
- Inscrit(e) : 31 octobre 2011
Réputation : 15 (Neutre)Tu as essayer les "à la croisé des mondes" de Philip Pullman. Ils sont très bien, le monde est moins enfantin que HP (je dis ça mais j'adore !) et un peu moins narratif que les The Lord of the Rings.Je trouve qu'il y a beaucoup de description dans The Lord of the Rings, c'est bien pour l'imagination mais bon quand tu as aller 10 pages sans aucun dialogue, tu te lasse un peu, surtout dans le 2 la deuxième partie, c'est limite tu déprime quand tu lis ce que Frodon et Sam endurent. HP c'est le contraire beaucoup de dialogue, en même temps c'est quand même la grosse force de HP, on s'ennuie pas.
- 0
Cherryz
Posté 21 février 2012 - 15:40
Merci pour toutes vos réponses. Je vois que le fantastique fait fureur ici !!
Je plussoie pour la Croisée des Mondes, j'ai lu ça au primaire / collège mais j'avais vraiment adoré, et je pense que ça garde sa fraîcheur même si lu par un adulte (plus qu'Artemis Fowl, à mon avis - mais ça n'est que mon avis !).
Snake, je note dans un coin ^^ (+ les deux derniers livres de CS Roy)
@ Anonymous : eh oui, un livre comme ça ne peut pas non plus être lu en le détachant totalement de l'histoire que tu juges plus pénible (les faits), mais il n'y a vraiment pas de meilleur moyen pour cerner une époque, une mentalité, que de lire sa production écrite, c'est sûr.... Ca touche plus qu'une liste de dates, forcément !
Je vais à mon tour vous présenter un livre : ma dernière lecture....
____________________________________________________________________________________
★ Sommeil, d'Haruki Murakami.
Murakami nous raconte ici l'histoire d'une femme à la vie on ne peut plus banale et réglée (femme au foyer avec son mari qu'elle n'est même plus sure d'aimer, son fils dont elle doit s'occuper, ses habitudes fixes...) qui perd le sommeil. "Voilà dix-sept nuits que je ne dors plus...", commence la narratrice.
Se réfugiant dans la lecture d'Anna Karénine (Tolstoï), elle se détache peu à peu de la réalité en se déréglant par rapport à son propre monde.
On ne connait pas le nom ou prénom de la narratrice, ce qui permet une grande identification de la part du lecteur (d'autant plus si vous avez eu des épisodes d'insomnie). Sa morosité nous affecte peu à peu...
L'écriture, comme toujours, est simple et efficace. Murakami nous aura habitués à un fantastique bien plus visible; ici le fantastique reste en trame de fond, comme une idée sous-jacente de déconnexion à la réalité, mais il brouille les pistes en rendant "normal" ce qui ne l'est pas forcément. Malgré tout, la narratrice semble sujette à des hallucinations, notamment lorsqu'elle tente de se coucher...
Ce qui m'amène à la fin, et à mon avis (spoilers) :
SpoilerLa narratrice se retrouve sur un parking désert. Des ombres s'approchent, et secouent la voiture dans tous les sens... => Une fin à l'aune du récit : courte et évasive ! Ce qu'il veut sans doute nous signifier, c'est que l'héroïne quitte le monde réel qui s'étiolait autour d'elle, qu'elle s'abandonne aux hallucinations de son esprit... Quand bien même ce passage serait au 1er degré, on peut toujours y voir l'idée de cassure. N'était-ce pas ce qu'elle cherchait ? Elle qui voulait briser la monotonie de sa vie, "retourner" son monde, des ombres retournent sa voiture : un symbole du changement qui s'opère en elle ? On peut dès lors tout imaginer pour la suite : elle peut aussi bien décider de tout plaquer suite à une prise de conscience subite et à un désir de romantisme tolstoïen, comme voir ses forces l'abandonner complètement et se retrouver dans un état physique critique, comme retrouver le sommeil et tenter de trouver son bonheur dans sa famille en connaissance de cause, en changeant certains habitudes par exemple, "réparée" non par le sommeil mais par la lecture - lecture dont l'importance n'est plus à prouver lorsque l'on cherche des réponses quelconques pour surmonter une crise personnelle... Le fait qu'elle ait des hallucinations qui l'empêchent encore de dormir et l'obligent à aller poursuivre sa lecture sont en tout cas la preuve de l'importance capitale de la lecture pour exister par soi-même. D'ailleurs, en lisant, l'héroïne se permet de boire de l'alcool, de manger du chocolat... autant de tentatives de revivre !
Au final, ce roman peut inciter à être plus à l'écoute de soi.
Les :
*/ Le plaisir régressif du livre illustré ! Les dessins de Kat Menschik sont très beaux, et collent bien au texte. Qu'il soit illustré implique aussi un papier de bonne qualité, ici joliment nacré. Un bel objet à avoir entre les mains, donc.
*/ Court et simple, il est vraiment accessible à tous, et suscite l'imagination. Peut constituer une bonne entrée dans l'univers de Murakami.
*/ L'universalité du texte, qui peut selon moi toucher n'importe qui, par les thèmes abordés (routine, questionnement de sa place au sein de la vie, etc).
Les :
*/ Un peu court (une après-midi en le sortant pendant les trajets de bus...). Je pense que le sujet aurait mérité d'être un peu plus développé. Peut-être une réticence de ma part au genre de la nouvelle, qui se doit d'être particulièrement dense pour me satisfaire.
*/ Une fin qui laisse sur sa faim ! Laisser de la place à l'imagination, c'est bien, laisser le lecteur sans indices, ça l'est moins ! (Mais c'est parce que j'espérais trouver dans ce livre une réponse à l'insomnie qu'il n'apporte pas du tout ).
*/ Le prix élevé du livre (17 euros). Pour ma part, on me l'a offert; mais je ne pense pas que j'aurais mis autant dans ce livre. Si vous pouvez vous le faire prêter, c'est mieux ^^
Note : 7 / 10. (n'engage que moi, bien sûr, à vous de vous faire votre idée... j'ai préféré les autres romans de Murakami, mais les illustrations le montent de 6,5 à 7 )
" Une existence humaine, même si elle dure très longtemps, n'a aucun sens si l'on n'a pas le sentiment de vivre. "
Modifié par Cherryz, 21 février 2012 - 15:42.
- 2
Lievre
Posté 21 février 2012 - 20:24
- messages 51
- Inscrit(e) : 12 février 2012
Réputation : 5 (Neutre)Bonjour , "arf !" J'ai bien peur de n'avoir pas un registre aussi calé que vous , mais je note vos livres .
Excellent Snake rien que pour toi
Germinal je l'ai lu une fois après je me suis dit c'est lourd ...
A oui Ane Rice j'ai jamais lu en faite, j'ai profité de ces œuvres comme tout le monde à la télé et oui c'est génial et depuis le temps qu'on m'en parle je devrais les lires en plus je les ais à la maison.
Bon il est marqué dans le post qu'il faut présenter un livre du moment j’espère ne pas déborder je m'excuse d'avance.
Quand j’étais mino il y avait les Livres de mon grand père à la cave et vu que je m'ennuyais.(pourtant les vieux c'est mystérieux)
bin je lisais tout ce qui me passait sous la main.. Bd , Romans , Biographies bon je dirais pas que c’était une super avec de grands livres mais j'ai finis par m’attacher à ceux ci vu que j'y ai passé mon enfance.
Je vous en sort 2-3 du lot qui m'ont marqué. Je reste sur des avis d'Ado il y a +20ans alors peut être que ça a changé depuis.
_ Zembla (chouette une bd , c'est gonflant de lire !!!)
_ Bon dans il n'y a pas que des livres.
_ Bin les à la puberté ça marque.
_ Tous les OSS 117_ notre james Bond Français , c'est quand même amusant de comparer le savoir faire De Felix et James en matière de femmes.
_ Les San Antonio (no coment )
_ Le Chinois les récits d'un Inspecteur célèbre à Marseille , intéressant..
il est à la base de la création du gign , j'ai aimé dans le livre les anecdotes sur la vieille pègre française, des histoires d'amitié entre flics et truands)
les Romans de guerre. il faut aimer le genre... ça plaira plus aux garçons:
_ Le vol De l' Indruder :de Stephen Coonts. (mm genre Tigre volants,Normandy Niemen)(il a bcps de romans ou de biographies sur le thème voir Bd. ex : Buck Danny)
_les paras perdu de Jean Mabire :C'est l'histoire d'un groupe de parachutistes Américains pendant le débarquement, ça tombe comme des mouches tous le long .
je cite "La campagne de Normandie ne commençait pas trop mal pour les alliés. Sauf pour ceux qui avaient déjà laissé leur peau"
-les sous mariniers de la France Libre , si vous avez aimez les films comme "le bateau""Das Boot" : je résume 2 sous-marins porte-mines le et le rejoignent l'Angleterre après le Sabordage de la flotte à Toulon en 1942. Les récits d'actions sont d'autant plus marquant vu que c'est vrai.(je sais plus si c'est une auto biographie , ou biographie)
Après j'ai des livres sur la déportation ou la division Charlemagne , je les cites car ils m'ont marqués ... on les lits une fois et on les gardes pour soi je pense.
note: Jean Mabire :c'est bien plus tard que je me suis aperçu a quelle point l’écrivain était controversé.
Vala fini bon j'ai encore écrit une tartine , je m'excuse pour les fautes d'avance ou la mise en page.
Une photo sur du moment (j'ai joué avec mon appareil photo ce matin alors j'en profite) . ( j'aime bien livres de Philippe Tessier "Polaris")
Modifié par Lievre, 21 février 2012 - 20:30.
- 1
Cherryz
Posté 21 février 2012 - 20:39
Lièvre j'adore ta réponse agrémentée de photos ^^Bon je passe mon tour pour les livres sur la guerre en tout cas ! Mais un jour il faudra que je lise les OSS 117 (un peu déçue par le 2e film, mais je pense que les bouquins doivent être bien sympas).
- 0
Tornado
Posté 21 février 2012 - 21:32
- messages 1 095
Réputation : 76 (Se fait un nom)Philip Pullman avec À la croisée des mondes (ai même versé une larme à un moment et non il n'y a JAMAIS eu de films dessus)
Modifié par Anonymous, 21 février 2012 - 21:32.
- 0
~~~/// \\\~~~
Snake
Posté 21 février 2012 - 22:51
- messages 23
- Inscrit(e) : 15 février 2012
Réputation : 7 (Neutre)Perso Lievre le livre sur les traité des chauffages et la ventilation m'a l'air plutot interessant XDJ'ai vu aussi un livre estampillé Warhammer 40,000 voila qui m'interesse de connaitre ton avis (je connais l'univers via les jeux de stratégie issus de ces bouquin)
- 0
_____________________________________________________________This is War !!!
Lievre
Posté 22 février 2012 - 03:33
- messages 51
- Inscrit(e) : 12 février 2012
Réputation : 5 (Neutre)Vi lol le livre de chauffage hehe je le vois maintenant ,Donc oui en faite je lis la suite des Gaunth ,j'avais pas trop envie ces derniers temps mais on a commencé en campagne. Donc mon avis... au passage j'en fais une présentation oblige.
Le monde de Warhammer 40000 : C'est Noir et Terrifiant un mélange d'univers de space opera et post apo dure de trouver une définition de l'univers: l’humanité est sur le point de périr bien qu'elle compte un million de monde. La Corruption ,le mal ,existe vraiment et celle-ci pour lutter s'est érigé en un immense empire totalitaire ne laissant aucune place à l'individualité , mêlant Stalinisme , Fascisme et une touche de fanatisme religieux . la totale ! olé !
Je regrette souvent que beaucoup de jeunes gens se jettent dans l'univers sans cette arrière pensée.
Mais passons le monde est violent et glauque et c'est bien ce qui nous intéresse! .
Les Romans: à fait un excellent boulot à transcrire des piles de livres de règles (codex) en quelque chose de Cohérent .Il existait des nouvelles avant mais c'était pas top. Aujourd'hui on compte bientôt 30 romans sur le genre voir plus et c'est édité à la .
La meilleur Intro en Roman reste pour moi :
: Qui nous Raconte l'histoire d'un Jeune Space Marine Novice "Prias" le corps d'un Spartiate et la mentalité d'un paladin .
Le livre nous montre la place de l'homme dans l'univers , et la vie quotidienne ,l’entrainement et la formation au sein d'un chapitre.
Après tu passes directement à
,qui nous compte la vie d'un inquisiteur plutôt non violent
trééééss modéré bien qu'il se considère lui même comme un puritain au fil de plus d'un siècle avec sa "A team". j'ai vraiment aimé
c'est 12 romans à suivre,
Les fans du genre préfèrent cet série , c'est plus lourd, si t'aimes la guerre de Tranchée c'est sympa ^^
elle nous compte l'Histoire du beau Colonel Commissaire Impérial Gaunt et de son régiment le premier et unique de Tanith qui rejoint une croisade et va gaîment de planètes en planètes "défoncer la gueule de put1 d'hérétiques !!" (j'ai bon?)( en 3 ans je dois être au 10eme rofl , si c'est bien comme romans faut juste aimer le genre) A si un autre Roman assez unique puisqu'il nous livre une touche d'humour : l'histoire d'un des plus grand hero de l'empire qui en faite est un sacré gros lâche . C'est écrit par Sandy Mitchel .
Après le reste je lis sans plus
j’espère t'avoir donné un bon avis sur l'Univers et mes romans préférés sur ce thème .
Un autre avis qui n'engage que moi j'ai lu pas mal de livre de stars wars je suis resté sur l'Amiral thrawn et Escadon Rogue le reste est assez chaotique et je suivais plus depuis un moment , dur de suivre puisque un grand paquet d'auteurs a écrit sous la licence. Quel gros malin ce Lucas. (encore une tartine voulait juste mettre une ligne)
- 0
Cherryz
Posté 01 mars 2012 - 17:12
★ Dragon Head, Minetarō Mochizuki. [Manga seinen - 10 volumes]
Teru et sa classe rentrent d'un voyage scolaire à bord du Shinkansen. Mais en entrant dans un tunnel, il aperçoit une lumière vive. Un violent tremblement de terre fait dérailler le train, tuant ses passagers. A son réveil, Teru se retrouve dans le noir, au milieu des cadavres de ses camarades… Comment va-t-il survivre ? Qu’a-t-il bien pu se passer à l’extérieur ?
Dragon Head, qui n’est pas un manga d’horreur contrairement à ce que le début pourrait laisser présager (bien qu'il reste assez violent), nous entraine dans un huis clos angoissant, dissèque la peur humaine, ses effets divers… explorant la solitude, la claustrophobie, la folie, le courage, la survie dans un environnement post-apocalyptique très réussi. Dès le début, la chaleur qui croit dans le tunnel semble indiquer que la terre s’est transformée en enfer…
Les questions principales seraient : Qu'est-ce qui a pu causer cette apocalypse ? D'où vient cette folie qui semble s'emparer des hommes ?
J'ai particulièrement appréciée le désir du mangaka de s'inscrire dans notre réalité. Sans trop spoiler, voici des exemples : à un moment, le personnage tombe sur un CD... D'après la pochette, j'ai trouvé le morceau sur Youtube et ai pu poursuivre ma lecture avec... Je redécouvre des phénomènes géologiques étranges, et trouve sur le net que ces phénomènes ont déjà ravagé le Japon il y a quelques temps... Et la cerise sur le gâteau : la tentative de découvrir la vérité derrière le "grand mystère" de l'apocalypse passe par une peinture, qui existe bel et bien, et colle parfaitement (s'en est-il inspiré pour créer le manga ?). Tout ce réalisme nous permet une véritable immersion dans l’histoire. Que ferions-nous face à une catastrophe irréversible ?
Je ne vais pas pousser plus loin, trouvant extrêmement dommage de révéler quoi que ce soit sur les évènements (même en spoiler)... La découverte au fur et à mesure étant bien plus plaisante !
Je vous incite cependant à le lire, si, comme moi, vous aimez le genre.
Les :
*/ L'ambiance avant tout !
*/ Les graphismes... Le post-apocalyptique est extrêmement bien rendu à mon goût.
*/ Contemporain : cela pourrait très bien se passer demain... (voir mon commentaire pour la façon dont le manga s'ancre dans la réalité).
Les :
*/ Les 2 derniers tomes (particulièrement le dernier) nous laissent sur notre faim.
*/ Quelques longueurs, heureusement vite éclipsées par de nouvelles découvertes.
Note : 8,5 / 10. (en sachant que j'aime déjà beaucoup le post-apocalyptique)
__
NB : ne pas regarder le film tiré de ce manga ^^
=> Il est .
Modifié par Cherryz, 01 mars 2012 - 17:22.
- 0
C.S.Roy
Posté 01 mars 2012 - 17:22
- messages 3 107
- Inscrit(e) : 01 septembre 2010
Réputation : 193 (Étoile montante)Eisenhorn c'est pas celui qui aurait pénétré dans la bibliothèque interdite ? par contre merci Lievre ai vu q'un bouquin avait eldar dans le titre je devrais voir cela ^^
- 0
« La Belgique n'existe pas. Je le sais, j'y habite !»
"Comme univers, mon perchoir me suffit"
Cherryz
Posté 12 avril 2012 - 17:51
Bon je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ça... Mais tant pis je pollue mon topic sans honte aucune pour vous recommander un manga.
★ Uzumaki [Spirale], de Junji Ito. [Seinen / Horreur / Psychologique / Drame - 3 volumes]
Uzumaki est un ensemble d'histoires décrivant la chute progressive d’un village dans l’obsession de la spirale, forme physique de la folie, qui cause des transformations et des morts bien étranges…
Ces histoires courtes et indépendantes servent néanmoins l'histoire de fond : nous retrouvons les héros et leur village évoluant à chaque histoire jusqu'à la fin.
Mon avis : Personnellement, je n’ai pas trouvé le manga terrifiant. Gore, c’est sûr, dérangeant aussi. Mais l’angoisse ne m’a pas poursuivie après avoir refermé le livre. Cela dépend évidemment des gens, pour avoir lu que certains en cauchemardaient. Par contre, là où se situe la réussite du manga, c’est qu’il reste insidieusement dans la tête. Après l’avoir lu, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les spirales qui peuplaient mon appartement ! Uzumaki, ou comment vous faire remarquer une forme dont vous n’aviez rien à faire jusqu’à présent ^^ Ce qui rend le manga vraiment inspirant, il donne presque envie de traduire à notre tour la spirale dans le moyen d’expression que nous connaissons le plus (la photo, le son pour certains…).
Bon en tout cas, je n'aimerais pas être dans la tête de ce mangaka, ça ne doit pas être évident tous les jours !
Les passages qui m'ont le plus marquée sont le début de l'histoire avec les parents de Suichi, la deuxième apparition des hommes escargots (what the f*ck ?!) et l'hôpital. Et vous ?
Les :
*/ L’artwork, que j’ai adoré (mais il ne pourra pas plaire à tout le monde, à vous de voir).
*/ Une vraie fin, ça fait du bien.
*/ La surprise : j’adore ne pas deviner ce qui va se passer, une vraie cure de jouvence !
Les :
*/ Baisse en intensité dans le dernier volume. Mais on lui pardonne, non ?
*/ Le chapitre bonus. Il n’a heureusement pas été intégré au reste, mais je pense qu’il était carrément dispensable.
Ma note : 9 / 10.
A déconseiller aux plus jeunes, et surtout à ceux qui n'aiment pas l'horreur.
PS : Je n’ai pas encore vu le film, mais je ne sais pas si je vais le regarder. Quand on voit ce que donne un film Tomie, on se dit que les effets spéciaux cheap sont presque une insulte au coup de crayon d’Ito, les graphismes représentant une très grande partie de l'intérêt de ses mangas... A voir, donc...
PPS : une des 3 volumes est parue chez Tonkam, plus chère que les volumes séparés (logique... hum). Mais je trouve que la parution en "beau livre" est méritée.
Voilà, je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la découverte. N'hésitez pas à me donner votre avis, à réagir...
- 0
King of Waveland
Posté 14 avril 2012 - 10:20
Je lis plutôt des romans fantastiques ou de science fiction. J'ai lu pas mal de séries que vous avez mentionnées. Il y a eu un film sur Eragon et sur la Croisée des mondes, mais ce sont 2 navets.J'ai une série à recommander que personne n'a cité : Tunnels. Le 5e tome est sorti et il y en aura un sixième. Il y a un résumé .Je trouve que c'est une très bonne série, pour ceux qui aiment voyager au centre de la Terre...
Modifié par Ogami, 14 avril 2012 - 10:21.
- 0
Cte victoire !
0 utilisateur(s) dans ce forum
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
Répondre aux messages cités Effacer