Ayant un peu cherché, je n'ai pas trouvé de sujet parlant de l'évolution de la Japanimation de ses débuts, jusqu'à nos jours ! Enfin, de ses débuts, c'est vaste, je dirais plus tôt jusqu'à ce que celle-ci commence à prendre de l’ampleur à l'intérieur de nos frontières.
De ce fait, je me permet de créé le miens ! Loin de moi l'idée de faire un sujet de débat ou encore, de dialogue de sourds, je le fais pour que nous puissions partager nos ressentis en ce qui concerne cette vaste évolution qui touche une partie de notre vie .
Étant jeune, je ne connais certainement pas les divers séries qui ont pu marqué les époques antérieures à la mienne (les années 90). Mais bon, pour en venir aux classiques que tout le monde connait déjà, nous avons bien entendu Mobile Suit Gundam, Albator 78/84, Goldorak, Macross, Les Chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon, Dragon Ball, Card Captor Sakura, Ghost in the Shell,... Et j'en passe un grand nombre ! Ces années sont tout de même d'une assez belle richesse en animes de qualité !
Maintenant, venons-en à l'essentiel ! Comme tout, la Japanimation a évolué et continue encore à ce jour, chaque année de nouvelles séries voient le jour, nous avons droit à de tout, certaines de ces séries font un carton, d'autres finissent dans l'ombre et sont oublié du public,... Et d'un côté, ça veut tout dire ! L'évolution n'apporte pas que des bonnes choses, il en va de soi ! Tel l'être humain se développe tout en saccageant une partie de son environnement, la Japanimation se développe et n'est pas à l'abris d'un ou plusieurs faux pas.
Non, loin de moi l'idée de faire polémique, mais il faut bien avouer que certaines séries actuelles sont nettement inférieures à celles qui les précèdent ! Que ce soit au niveau du scénario ou encore des graphismes (Hé oui ! Du moins, je trouve que certaines anciennes séries ont une plus belle tête que certaines actuelles).
Et d'un côté, est-ce là un effet de vieillissement? Tout le monde le sait, la Japanim est remplie de stéréotypes, beaucoup d'histoires se ressemblent, on fait du recyclage, on pioche des idées à droite et à gauche,... Il faut bien l'avouer, beaucoup de pistes ont déjà été explorées ! De ce fait, chaque année, nous nous tenons face à des séries qui sentent le réchauffer, le déjà vu et revu, le manque d'innovation,... Et on a beau dire, je pense que c'est une constatation qui est "générale", je crois que tout le monde s'est déjà dit "ha tiens, cette série ressemble fort à celle-là !", ou alors je me fourvoie.
Mais bien entendu, cette évolution nous a permit de découvrir divers perles de la Japanimation !
Bref ! Si je fais ce sujet (je le rappel), c'est pour avoir vos différents avis sur l'évolution de la Japanimation, ce que vous en pensez, les éléments positifs et négatifs,... Ce qui vous passe par la tête en ce qui concerne ce sujet !
Merci .
Ps : Si un sujet traite déjà la question, je suis navré d'avoir fait ceci pour rien ^^.
Modifié par Shiroyasha, 12 mars 2012 - 20:53.