Je vais vous présenter quelques commandes de base pour le chat IRC.
Changer de pseudo
Pour changer de pseudo : /nick
Enregistrement d'un pseudo
Pour enregistrervotre pseudo et ainsi empêcher à d'autre personne de l'utiliser quand vous n'êtes pas là :
Sous le pseudo que vous voulez enregistrer, vous taper cette commande : /msg nickserv register
Je vous déconseille de mettre un mot de passe facile à trouver (Prénom, Nom, Pseudo...), mettez des minuscules, majuscules, et chiffre.
exemple : Krg59jDd
Je vous conseil fortement de mettre une adresse email valable, cela vous permettra de faire une demande de renvois de mot de passe en cas d'oubli.
Identification avec un pseudo enregistré
Pour s'identifier avec son pseudo, il faut utiliser la commande : /nickserv identify
Exemple : j'ai le pseudo abracool avec le mot de passe : Gut643Vgj.
La commande que je dois taper sous le pseudo abracool : /msg nickserv identify Gut643Vgj
/!\ ATTENTION /!\ : Veuillez faire très attention avec cette commande, en effet, il suffit qu'il y ai un espace devant le / et voici ce qui peux se passer :
Vous l'avez compris, votre mot de passe est à la vue de toute les personnes sur le chan, et peuvent donc utiliser votre pseudo, changer le mot de passe etc... Donc faites attention !
Rejoindre un salon
Pour rejoindre un salon => /join #NomDuSalon
Pour rejoindre un salon avec mot de passe (mode +k), c'est la même commande mais vous rajouter le mot de passe a la fin.
Exemple : /join #ouragan lemotdepasse
Envoyer un message privé
Pour envoyer un message privé, vous devez taper cette commande: /query
OU
Cliquer sur le pseudo de la personne dans la liste de droite puis cliquer sur "MP" :
Et un nouvel onglet se rajoutera en haut :
BONUS
Dans cette partie, je vais vous expliquer quelques options utiles avec un pseudo enregistrer.
Par défaut (je m'en souviens plus) il me semble que même votre pseudo enrengistré, on peux toujours l'utiliser même sans mot de passe.
Dans ce cas je vous conseil de faire les commandes suivantes en étant identifier avec votre pseudo:
/nickserv set secure ON
Cette commande permet d'activer la sécurité de votre pseudo, c'est à dire qu'il faudra absolument utiliser la commande :
/msg nickserv identify
En complément de cette commande, je vous conseil cette commande ci-dessous :
/nickserv set kill ON
Cette commande a pour effet de changer le pseudo d'une personne souhaitant utiliser votre pseudo, par défault le pseudo est changer au bout d'une minute.
Ce qui veux dire aussi, que vous aurez une minute pour vous identifier sans quoi votre pseudo sera automatiquement changé.
Cacher son email :
/nickserv set hide email ON
Elle permet de cacher votre adresse email si quelqu'un fait un /whois sur votre pseudo.
Si vous avez d'autres questions, posez les et je les rajouterais a ce message.
Modifié par ouragan, 04 août 2012 - 19:13.