[*]Auxiliaire Desu です, particule Wa は, phrases-type de présentation.
[/list] La formation des phrases affirmatives les plus élémentaires se font par le placement de l'auxiliaire Desu en fin de phrase. Desu à lui seul permet de transformer un simple mot en une phrase.
Par exemple : Ame 雨(Pluie) => Ame desu 雨です(Il pleut). Il est généralement traduit en français par l'auxiliaire être, je pense que c'est un bon repère au départ pour comprendre son sens et sa fonction.
Voici un récapitualitif des formes affirmatives et négatives de Desu triées par ordre de politesse.
Affirmatif:
-Neutre : Daだ
-Poli : Desuです
-Scriputal /très poli : De gozaimasuでございます
Négatif:
-Neutre : Ja naiじゃない
-Poli : Ja arimasenじゃありません
-Scriputal /très poli : De wa arimasenではありません
Pour comprendre l'utilisation de l'auxiliaire Desu, étudions une phrase type de présentation.
Watashi wa gakusei desu. 私は学生です。Ce qui signifie « Je suis étudiant »
Notons que le Hiragana utilisé pour Wa est celui de Ha, cela ne vaut que pour la particule Wa.
Littérallement, cette phrase singifie, « Me concernant, il est étudiant ». Pourquoi, me diriez vous ? Parce que la construction de cette phrase ne se fait pas sur un Sujet-verbe-complément. La particule Wa est une particule de thème qui indique en début de phrase de quoi il sera question, il est important de la différencier de la particule de sujet Ga car par exemple on pourra retrouver cette phrase :
Watashi wa kohi desu. 私はコーヒーです。Qui signifie « Pour moi, ça sera du café », vous comprenez bien qu'il ne s'agissait pas là de dire que vous étiez du café.
Vous savez maintenant former la phrase de présentation la plus élémentaire. Essayez avec votre nom ou le fait que vous êtes étudiant ou non, votre métier si vous connaissez le vocabulaire ou encore votre âge. Je vais parler du comptage de 1 à 99 et de la façon de donner son âge un peu plus bas.