Salut à toi "ô" lecteur à la dentition d'acier, il est en ce monde un mal qui ronge jusqu'aux dents les plus tenaces, un mal qui trouve ça source dans les arcanes du sucre!! Ce mal? Les bonbons et autres sucreries, bonheur pour le porte feuille des dentistes, cauchemar pour celui des parents qui voient leurs petites têtes blondes tomber sous le joue de l'envahisseur sucré et de ses caries par million.
WAIT?! Qu'est-ce que les bonbons et autres roudoudous viennent faire dans la section "culture asiatique"?
[*]La réponse est évidente, Haribo et ses bonbons industriels à peut-être gagner une bataille, mais ils n'ont pas encore remporté la guerre. Dans de lointain pays comme la Norvège on trouve toujours d'infecte bonbon au poivre, caché à l'abris des montagnes suisses Ricola innondes toujours la bande à Carrefour avec leurs bonbon au plantes, tandis que de l'autre côté du globe les étouffes-chrétiens (les mochi...) de la cérémonie du thé font de la résistance.
[/list]Comme une fois n'est pas coutume, on commence avec un peut d'histoire:
[*]Tout commence durant l'ère Edoou les vieux amuse-bouches qui accompagnaient la cérémonie du thé fait à partir de pâte de haricot fermenté rencontre un nouvelle ingrédient, le sucre. En effet dans les départements de Kanagawaet Tokushimaon va commencer à produire les Wasanbon, les premiers Wagashià base de sucre. Ces Wagashivont ensuite faire des émules à travers tout le Japon, on va ajouter au sucre du riz, du blé et des Azuki. De nos jours on fabrique même des Wagashiau fruit, dans l'esprit ça commence à se rapproche de nos bonbons occidentaux.
[/list]Mais en gros c'est quoi un Wagashi?
[*]Un Wagashiou bonbon à la mode Japonaise si on traduit littéralement le termec'est une sucrerie que l'on mange traditionnellement après s'être fait passé un bol de thé en le tournant dans tout les sens, exemple les Mochi, je ne suis pas sûr que l'on puisse les considérer comme des Wagashi à part entière, cependant dans l'esprit c'est un peu ça. De la pâte sucréconstitué de bléet de rizque l'on malaxe comme de la pâte à modeler, on lui fait prendre différente forme, triangle, croix, carré, rond... (zut ça c'est la Sony Playstation), on l'assemble avec d'autre bout de pâte puis on décor le tout parce qu'au Japon: "l’esthétique passe parfois avant le goût...". Attention certain de ces Wagashi en plus d'être de véritable oeuvre d'art visuel sont aussi diaboliquement bon. On pourrait aussi les comparer à des pâtisseries, oui et non, certain Wagashisont en effet de mini-gâteaux, d'autres en revanche son vraiment de toutes petites sucreries.
[/list]
La liste des types de Wagashi existant est trop longue, je vais tout de même en détailler certain:
[*]寿甘 【すあめ】 【SU'AME】, j'ai choisie celui-ci car il me rappelle l'une de mes sucreries préféré de la région d'Izumo, leur point commun? 70% de sucre. Voilà s'en doute un très bonne exemple de la rencontre entre les Japonais avec le sucre en production de masse, prenez du riz, réduisez-le en poudre, ajouter lui du sirop très sucré, faites bouillir le toutpuis trempez donc ça dans devinez quoi? DU SUCRE!! Direction le four, on en retir un pavé rose pâle avec un coeur blanc rizière à faire rougir les Bountyde jalousie, on coupe le tout en dés, on glace et c'est partie pour les 24h de la digestion. vous l'aurez compris la spécificité culinaire de ce Wagashi c'est l'abus de sucre avec un poil de riz ^^
[*]外郎 【ういろう】 【UI'Rô】, on continu notre voyage dans le monde des sucreries bouillis avec ce bonbon en forme de parallélépipède rectangle, manque d'originalité, peut-être, enfin sachez qu'avec la magie des colorants il se décline en une multitude de colorie, j'irai même jusqu'à dire qu'on peut vous l'assortir à la peinture de votre voiture de sport..., blague mis à part qu'est-ce qu'on à dans tout ce volume? De la poudre de riz, en Asie le riz c'est comme les vaches en inde, de la pomme de terre en poudre, comme quoi cela ne sert pas que dans la vodka, du blé, et quelque plantes au nom imprononçable, le tout décoré d'une couche de sucre, et boom on fait bouillir le tout, une paire d'heure plus-tard on obtient un goûté qui va parfaitement avec le goût d'une bonne tasse de Macha.
[*]小梨 【こなし】 【KONASHI】, Je ne connais pas l'histoire de ce bonbon, tout ce que je peux vous dire c'est que son créateur doit être le père spirituel de Terrance & Phillipe, en effet si on prenais des haricots blanc, vous savez comme ceux qui provoque des flatulences et qu'on les mélangeait avec du blé pour faire un gros barrage dans l'estomac du sujet. Bien évidement avant de faire bouillir le tout on ajoute une couche de sucre, un max de colorant rose pour couvrir notre méfait, bonbon qui fait péter mais bonbon quand même
La magie de l'esthétique, on dirait pas que c'est fait avec des haricots...
[*]団子 【だんご】 【DANGO】, un nom qui retenti sûrement comme familier dans l'oreille des aficionados d'anime ou de culture Japonaise, leurs déclinaisons sont légion lors des festivals culturels de lycée, les Dango, de forme sphérique ont même donnés leurs nom à une manière de coiffé les cheveux féminins. Les Dango se trouvent maintenant sous d'innombrable forme, y'en a même avec de la viande, si si je vous jure..., mettons de côté les fantaisies, un Dangotraditionnel c'est du blé en poudre, des plantes comme le millet, le sarrasin, le maïset etc, mis en boule, grillé, puis nappé de sucre. Un pic en bois et on a une brochette de Dangoprête à la consommation, miam.
[/list]Il existe encore moulte Wagashi, sucrerie de saison, spécialité local, ancienne recette démodé, j'en passe et des meilleurs. En gros le monde des Wagashiest trop vaste pour en faire le tour avec un article. j'espère cependant que vous aurez apprécié le coup d'oeil et les jolies images, car n'oublié pas un bon Wagashi c'est 50% de goût et 50% de visuel, je me souviens avoir participé à un atelier de confection de Wagashi, l'artisant qui animait cet atelier avait bien insisté sur le fait qu'il ne fallait pas hésiter à passer une heure de plus à décorer ses boules de haricots sucrés avec des motifs personnel ^^
Mentions spéciales:
[*]NONce n'est pas une repompede Wikipédia..., est-ce que Wikipédia raconte ça vie en fin d'article?!
[*]Est-ce que les photos sont de moi? Non toujours pas..., je ne suis pas un fan des photos et je ne prends pas mon appareil avec moi quand je vais acheter des bonbon de luxe pour mon tea-time...
[*]Est-ce que j'ai volé les photos, oui & non, en fait on s'en fiche un bonbon ne va pas nous traîner devant les tribunaux, quant à l’artisan du fin fond de la campagne Japonaise il est heureux qu'on lui fasse de la pub!!
[*]Y'a pas tout les Wagashi, y'a pas les prix ni le nom des boutiques?! Si j'ai le temps j'en rajouterai, les prix sachez juste que les Wagashi c'est un petit luxe égoïste, pour tout le reste il y a Ricola & Haribo.
[*]Est-ce qu'on peut en faire à la maison? OUI avec de la pratique et la bonne recette^^
[*]Pourquoi certaine image sont en spoiler? J'allais pas déformer le forum ou casser la mise en page avec des images trop fat...
[/list]
Modifié par Daryl Musashi, 25 septembre 2012 - 15:32.