Modifié par Wyzz38, 13 novembre 2012 - 14:39.
- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- Voir le nouveau contenu
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
19 réponses à ce sujet- Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
Psycho-PassPsycho-Pass- サイコパス2012Action - Espace & Sci-Fiction22 EPS 23 mins (Terminé)Crée par MOTOHIRO KATSUYUKI
Réalisé par Production I.G
Licencié par Kana Home Video - ADNDans un avenir proche, afin de minimiser les crimes, le gouvernement a mis en place le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, de n'importe quel être humain. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation criminelle particulière a ainsi vu le jour et est chargée d'appréhender toute personne jugée potentiellement dangereuse par Sybil. Sortie première de sa promotion, la jeune Akane Tsunemori rejoint les rangs du CID en tant qu'inspectrice et se voit dès le départ envoyée sur le terrain pour une mission d'arrestation. Épaulée au fil de ses enquêtes par des criminels latents qui ont préféré être muselés par le gouvernement plutôt que d'être en cellule d'isolement, Akane va découvrir des failles dans le système Sybil et mettre en doute la légitimité d'une utilisation aveuglée de ce dernier.
-Syaoran-
Source :
Download \o/
Chargement des liens en cours
Licence acquise par :
Wyzz38
Posté 13 novembre 2012 - 14:36
Cet animé flirt joyeusement avec le genre Cyberpunk et c'est bon :amour:ca faisais longtemps que je n'en avais pas eu a me mettre sous la dent.
- 0
dramel87
Posté 30 novembre 2012 - 13:03
Ambiance glauque et cyberpunk à souhait !....Graphismes de très bonne facture.....Histoires très.... spéciales mais dans une ambiance particulière....Je sens que beaucoup de monde va aimer cet animé polar/horreur....Déjà 7 épisodes qui sont passés et.... on prends plaisir à attendre la suite (avec un certaine impatience, cependant !)
- 0
Sawada Ulquiorra
Posté 11 décembre 2012 - 15:10
J'ai seulement commencer cet anime (honte sur moi ? Non ! J'ai plein d'autre animes sur le feu donc très peu de temps pour regarder les nouveautés)...Mais ce qui est sûr, c'est que cet anime à une ambiance assez particulière, un environnement futuriste jamais vu et une histoire captivante.Le charisme des personnages est surprenant ! Je suis tout simplement tombé amoureux de Psycho-Pass !
- 0
prodige
Posté 15 décembre 2012 - 19:30
- messages 7
- Inscrit(e) : 21 juin 2012
Réputation : 0 (Neutre)Psycho Pass ne vous a t-il pas rappelé Ghost in the Shell ou même Ergo Proxy ? en tout cas moi dés le début ça m'a tapé a l'œil, et tant mieux car j'adore les scéna cyberpunk avec un future tragique. l'histoire est aussi bien ficelé, et des scènes de crimes bien gore.. il est bien partit pour se classifier parmi mes coups de coeur de l'an 2012.
- 0
Mi-chan
Posté 16 décembre 2012 - 12:17
- messages 27
- Inscrit(e) : 06 juillet 2011
Réputation : 0 (Neutre)Je suis in love de cette série toutes les semaines j'attends avec impatience la sortie de l'épisode. Le graphisme, le charisme des personnages et la musique sont magnifiques ! J'écoute même actuellement l'ending en full version en boucle
- 0
Nesse1040
Posté 21 décembre 2012 - 20:06
- messages 5 381
- Inscrit(e) : 26 juillet 2010
Réputation : 488 (Adulé !)Vraiment il n'y a pas à dire Psycho Pass fait partie de mes favoris. j'aime l'ambiance qui se dégage de l'anime. Les personnages loufoques sont plus ou moins attachant à leur Façon;Plus j'avance dans les épisodes et plus j'ai du mal a me retenir de ne pas voir la suite.Une bonne découverte pour ma part, surtout L'opening dont je suis tout simplement, tombée amoureuse.
- 1
vnusia
Posté 02 février 2013 - 17:14
- messages 1 246
- Inscrit(e) : 03 novembre 2012
Réputation : 197 (Étoile montante)Décidément je ne m'en lasse pas de cet animé. Plus on avance dans l'histoire est plus la tension s'amplifie. C'est glauque en effet, on aime ou pas, mais en ce qui me concerne c'est de loin l'animé le plus excitant que j'ai vu depuis un moment. Tous les personnages sont intéressants et présentent bien plus de facettes qu'on ne croirait au premier abord. Akane notamment m'intrigue beaucoup. Non seulement son psycho-pass est aussi étrange que celui de Makishima mais je me demande encore pourquoi elle a choisi d'entrer dans la BAC. Est-ce vraiment uniquement parce que le système Sybile la pensait la plus compétente ? Je trouve ça un peu léger. Bref je suis curieuse de voir comment elle va évoluer...Mais celui qui m'intéresse le plus est Makishima Shougo. Enfin un méchant digne de ce nom ! Ses apparitions sont un régal. Je vais passer pour une tordue mais j'assume J'espère que ce manipulateur génial et glaçant tiendra ses promesses jusqu'au bout.
- 2
Adhérez ! un idéal de mollusque
“Sometimes being offered tenderness feels like the very proof that you’ve been ruined.” Ocean Vuong.
Dark-Kami
Posté 06 février 2013 - 05:09
Les blue ray n'ont pas de pubs ou de logo de la chaîne ou encore des indication sur les embouteillages, après les blue ray sont non-censuré ! Le dgrès de censure n'est pas énorme, je pense que tu peux commencé la serie, mais si j'etais toi je prendrai les épisodes de la némisis ou de la , la tekmatek est la team la plus rapide sur le projet !
Nekoko
Posté 22 mars 2013 - 11:12
- messages 507
- Inscrit(e) : 21 septembre 2010
Réputation : 123 (Étoile montante)Ainsi soit-il, Psycho-Pass est terminé, l'objectif est atteint, qu'espérer de plus dans ce cas? Que ce soit plus long? Hors de question. La fin vous parait nulle? La plupart des animes que vous regardez cette saison ne seront guère mieux. C'est un anime qui marque, tant par son scénario, son design, sa musique... Grand fan d'animes policiers, je ne pouvais être déçu, je suis même ravi d'avoir pu assister à sa fin. Une intrigue finement ficelée, même si certaines ambiguïtés resteront sans réponse. Mais dites-moi, n'est-ce pas cela qui donne tout son charme à l'anime? J'ai beaucoup apprécié la partie profilage de la série; essayer de déterminer les pensées et actes qui en découlent du criminel. Je trouve cela passionnant du point de vue réflexif. Au final que rajouter? Et bien pas de fan-service! Mon dieu quel bonheur! Vous l'aurez compris je vous recommande cet anime de toute urgence! Car on ne trouve pas des oeuvres comme Psycho-Pass à tous les coins de rue!P.S.: Par ailleurs pardon de passer pour le rabat-joie de service mais, la fiche n'est-elle pas faite pour donner son avis et pas discuter de chaque épisode par balises spoiler? Ça gâche un peu je trouve...
- 1
akayuki
Posté 22 mars 2013 - 17:18
N'ayant pas encore vu la fin, je ne vais pas me prononcer sur ce que tu as dis ( même si pour le moment, je trouve ton avis très juste ).*HS* Après, pour répondre à ta remarque ( car je fais parti de ceux qui parle de chaque épisode quasiment, je me sens donc concernée ), je ne pense pas qu'une fiche soit uniquement là pour donner son avis. On essaye d'interpréter ce que l'on voit, deviner la suite de l'anime ( car on le découvre un peu tous en même temps ), et au milieu, si tu lis un peu, tu verras qu'on donne aussi notre avis au fur et à mesure que l'anime avance. Pour les balises spoiler, on les utilise de manière normal. Après, si tu trouves que ça "gâche" un peu, et bein, c'est ton avis, et je le respecte. Mais quand un anime est fini, j'ai l'impression qu'il y a un nettoyage qui ne garde alors que les avis sur la série entière ( quand on voit les fiches sur des animes aussi connu que Reborn ou Bleach avec moins de 10 pages, je trouve ça évident ), d'ailleurs s'il y a vraiment un nettoyage, j'en remercie les admins. *HS Fin*
Modifié par akayuki, 22 mars 2013 - 17:19.
- 0
Dark-Kami
Posté 23 mars 2013 - 04:51
@ Nekoko-kunLes fiches sont en effet faites pour donner son avis, mais pour les animes en cours on attend que la série soit fini avant de nettoyer le topique , afin que nos chers membres puissent débattre à volonté entre les balises spoiler des épisodes qu'ils viennent de voir :)P.S.: Un deuxième ménage sera fait un plus tard
Modifié par Dark-Kami, 23 mars 2013 - 04:53.
akayuki
Posté 23 mars 2013 - 14:22
Dernier épisode vu à l'instant. Et c'est une agréable surprise. Je suis très souvent déçue par les fins, qui ou n'en sont pas ou sont sans sens. Mais là, ce n'est pas le cas.SpoilerAu final, cet anime est excellent. Aussi bien au niveau de l'image, qui est très belle, qu'au niveau de la musique ( personnellement, je l'ai bien aimé ) qu'au niveau du scénario. L'histoire est très bien ficelée, sans de surplus, sans de fan-service ( ce qui est rare quand même ). Je dirais juste que l'introduction est un peu longue, mais à partir de l'apparition de Makishima, il n'y a plus rien à redire. Les personnages sont excellents. C'est peut-être le meilleur point dans cet anime à mon avis. Si au début Akane peut être difficile à supporter, elle a quand même sa personnalité, et au fur et à mesure de l'anime, elle change, tout en restant elle-même. A côté d'elle, Kougami. Le chien de chasse. Car oui, il me fait vraiment penser à un chien de chasse, alors que je n'ai pas vraiment cette impression avec les autres executeurs. Mais on s'y attache. Mais, pour moi, la palme du charisme va à Makishima, notre "gros méchant". Un personnages très intelligent, mais qui part trop facilement dans les extrêmes. Machiavélique, il est aussi égoiste et violent, et pourtant, je l'ai haï autant que je l'ai apprécié. Il nous fait nous poser des questions sur beaucoup de chose. Je vais m'arrêter là sur les personnages, mais la plupart des personnages secondaires ont aussi leurs personnalités, leurs réactions, et leurs valeurs, même si certains auraient pu être un peu plus développer. Pour l'aspect général, il suffit de prendre quelques images pour comprendre que c'est beau. Les décors sont très bien faits, avec de belles couleurs. Petite mention pour la ville en elle-même que j'ai trouvé très bien faite. Le chara-design est signé Amano Akira ( auteur de Reborn ) et ça se voit. Personnellement, j'ai aimé mais on peut trouver pas mal de ressemblance avec les personnages de Reborn. Ce n'est pas bien grave, mais bon ... Les génériques sont sympas, mais pas géniaux pour autant. Pour l'ost, certains morceaux sont pas mal, et la musique participe bien à cette ambiance un peu noir qui règne sur cet anime. En résumé, une petite perle qui mériterai de se faire connaitre. Il soulève beaucoup de questions, et ça ajoute une certaine profondeur à cet anime. Par contre, certains passages sont un peu malsains, mais ils sont nécessaires pour comprendre certaines choses ( je pense entre autre à l'épisode 10). Si le scénario se base sur des choses connues ( le désir d'une société idéale contrôler par une machine, ect) la façon dont le tout est développé est très agréable et fait parfois preuve d'une véritable originalité.La mort de Makishima était inévitable quelque part, et que les réalisateurs aient décidé de la mettre est une bonne chose. Le "gros méchant" est mort mais ses idées restent là, et les conséquences de ses actes sur la personnalité des différents protagonistes sont irrévocables ( Ginoza qui fini executeur après la mort de son père, ou simplement Akane ). La disparition de Kougami était difficilement évitable, il devait ou mourir ou disparaitre, car il n'a plus de place dans la société telle que Sybill la conçoit. Au vu des dernières images, il semble être sur un bateau ; peut-être part-il à l'étranger ?Après, autre petit point sans trop d'importance mais qui m'a fait plaisir : les yuristes n'étaient pas fous quand ils voyaient l'executrice ou l'informaticienne ensemble. Enfin, c'est juste un détail.
- 3
pegasus25
Posté 23 mars 2013 - 17:07
Spoileret j'ai regardé le dernier pour voir si j'avais raté quelque chose. en fait non, a part les images qui sont belle cette serie ne merite meme pas qu'on s'attarde dessus.personnellement j'ai stoppé la serie a l'épisode de l'égorgage de mouton.SpoilerCa frustre un peu là.De plus y'en a un qui a eu une mort trop douce a mon gout, marrant ça, les victimes ont des morts horribles et sadiques. Et les méchants bah : paf t'es mort!!
Modifié par Ouragan, 23 mars 2013 - 17:30.
- 1
beixoultes
Posté 24 mars 2013 - 01:51
un très très bon point pour cet anime: il nous fait réfléchir sur la société actuelle. par exemple, à certains moments j'ai eu l'impression de voir un débat sur la peine de mort (je rappelle qu'elle est toujours en place au Japon... d'ailleurs, d'après un sondage récent, 85% des japonnais serait pour la peine de mort (source: ))d'autres problématiques sont développées: peut-on sacrifier des innocents si ça permet d'arrêter un criminel? (cad la fin justifie-t-elle les moyens?) pourquoi la justice existe? il est aussi question de la légitimité et des risques d'une entité omnipotente (une sorte de "big brother" pour ceux qui connaissent "1984") pour nous diriger. là se pose la question de "réfléchir par soi-même": c'est toujours plus simple de laisser un autre décider à notre place, mais même s'il prend la meilleure des décisions, est-ce vraiment une bonne chose?toutes ces problématiques ont bien évidemment pour objectif de faire réfléchir le publique... le tout (et là, je tire mon chapeau aux auteurs) SANS DONNER DE RÉPONSE CLAIRE: on a bien développé sur tout les points, il y a du pour et du contre dans les deux camps, libre au spectateur de se faire sa propre opinion.pour moi, cet anime mérite la palme de la série engagée. c'est toujours risqué de s'aventurer sur ce terrain, mais quand c'est bien fait c'est que du bonheur.pour les autres points de la série, je vous renvoie sur l'excellent commentaire d'akayuki, bravo pour avoir aussi bien résumé mon opinion
- 3
Voudrais-tu que je t'y emmène? A l'endroit de cette ville où les vœux deviennent réalité.
Veux-tu devenir une mahou shoujo? /(O ω O)\
Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout.
Zelkow
Posté 24 mars 2013 - 13:24
- messages 25
- Inscrit(e) : 06 octobre 2012
Réputation : 14 (Neutre)Urobuchi est revenue cette année encore nous faire rêver avec Psycho Pass (Gen Urobuchi est le scénariste originale de Psycho-Pass mais aussi de Fate/Zero romans qu'il à écrits puis qui on été adapté en anime l'an derniers et aussi de Madoka, un excellent animé du printemps 2011).SpoilerBref, je n'attendais pas plus de cette fin, que j'ai apprecié de bout en bout, un anime que je ne pourrais que recommander à l'avenir.Cette fin est à l'image des deux autres animés que je cite plus haut. Une fin qui, malgré les réponses qu'elle apporte ne peut pas déboucher sur un changement majeur de la société, cette boucle, ce recommencement également présent dans Fate/Zero et Madoka.Graphiquement bon de bout en bout, sachant nous tenir en haleine et nous proposants des personnages interessants, Psycho-Pass est sans conteste un très bon animé (pas le meilleurs de la saison car à côté y'en a d'autre très bon comme Jojo"s ou Shin Sekai Yori) et au dela de la confrontation entre Kougami et Makishima j'aurais encore plus apprécier l'opposition entre Akane et Makishima qui n'en reste pas moins son antagoniste, encore plus même à mon gout qu'il ne l'est pour Kougami.
- 0
Walian
Posté 25 mars 2013 - 02:56
- messages 521
- Inscrit(e) : 30 septembre 2011
Réputation : 154 (Étoile montante)J'ai hésité un sacré moment avant de me lancer mais plein d'avis positifs m'ont poussé à franchir le pas. J'ai bien fait. Merci à celles et ceux qui ont fait les éloges de Psycho-Pass.Déjà, soyons honnêtes. C'est beau, c'est riche, ça charme autant l'œil que l'oreille et ça nous distille tranquillement une véritable drogue. On fait le premier pas et on ne peut plus s'arrêter.A noter que, même si ce sont les personnages qui font la force de l'anime en général, ici, ce n'est pas entièrement le cas. Certes, ils sont importants, façonnés, juste assez développés pour que l'on ait pas une biographie complète sur deux épisodes de présentation à se taper au détriment de l'intrigue mais entourés d'assez de mystères, de non-dits, pour qu'on s'y intéresse franchement.Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par la fin. Et quelle fin !SpoilerQue dire de plus, au final ?Déjà, ce n'est pas le genre d'anime à mettre entre toutes les mains. Il est d'une terrible violence. Non seulement physique (donc visuelle, avec plein de gore) mais également psychologique. On se retrouve face à des individus aux idéologies et aux comportements particulièrement malsains dans un univers franchement très laid sous ses beaux atours.Cette dualité Inspecteurs/Exécuteurs démontre d'ailleurs très bien la laideur de cet univers hyper contrôlé, les Exécuteurs servant, finalement, de tampons entre la violence des criminels et les Inspecteurs. Pire, ils sont clairement désignés comme des chiens, comme des limiers dressés pour la traque, voire la mise à mort.Et la population accepte ça.En premier lieu, cette traque inexorable qui détonne complètement. Jusqu'ici, le criminel finissait acculé puis neutralisé/pulvérisé. Là, non. Kôgami traque Makishima à l'ancienne, flingue en main, impitoyable, inlassable... et finir par le mettre à mort. Banal, non ? Pas très brutal, hein ?Fatale erreur.C'est justement ce geste qui trahit la violence extrême de cette exécution.Pourquoi ?Simplement parce que jusque là, c'était Sybil qui déterminait si oui ou non, le type en face devait mourir. Là, non. Décision entièrement humaine, intime. Aucune échappatoire, ce n'est pas une foutue machine qui donne un ordre ou qui valide une permission.En soi, ça semble tellement simple car on voit ça chaque jour à la télé, dans les films et les séries policières. Mais si on se place dans le contexte de Psycho-Pass, c'est un acte fort. Lourd de conséquences.Comme il a déjà été mentionné, une boucle est bouclée. L'histoire reprends comme au début. Une petite nouvelle débarque et découvre la dure réalité de son nouveau boulot. Du moins, on se doute que ça va arriver car on peut sans peine imaginer qu'elle va directement sur le terrain.Ce point est intéressant mais il faut noter les subtiles différences. Akane est moins abrupte que Ginoza dans sa présentation des Exécuteurs et, au vu de son Psycho-Pass particulier et de sa prise de confiance, on peut imaginer que la boucle va dévier. Du moins, on peut l'espérer.Toutefois, les dernières images sont celles qui m'ont franchement fait froid dans le dos. N'était-ce pas Kôgami que l'on voit ? Lisant du Proust, en plus. Certes, il a le droit de se cultiver mais, c'est ce détail qui m'a le plus choqué. C'est un LIVRE ! Un VRAI livre !Hors, que disait Makishima ? Qu'il aimait les livres, qu'il aimait le contact du papier. Et il s'agissait d'un individu cultivé.Et alors ?Peut-être est-ce un signe qui nous glisse doucement à l'oreille que Makishima a peut-être raison et qu'il aura un remplaçant. Peut-être, finalement, Kôgami pourrait glisser sur la même pente.SpoilerBref, Psycho-Pass, c'est un ouvrage superbe. Une histoire profonde qui a le mérite d'aller au bout de ce qu'elle a commencé. Et les mystères, les détails bizarres, les trucmuches qui nous titillent ?Psycho-Pass, c'est quoi, à votre avis ?C'est la confrontation entre Kôgami et Makishima, vue par Akane. Rien de plus. Le reste n'est qu'un décor élaboré. Une ambiance ciselée avec passion pour offrir un cadre riche à une histoire qui a un début et une conclusion.On pourrait en demander en plus, en espérer plus. Mais ce ne serait plus Psycho-Pass. Ce serait autre chose. Ce serait peut-être un anime avec un point de vue nettement plus global car ici, les informations distillées ne l'ont été que pour leur intérêt dans l'histoire. Si elles ont fait naître des interrogations, ce n'était qu'un effet collatéral. Maîtrisé et travaillé, l'effet car on ne se sent pas tant frustrés si on y réfléchit bien.A voir absolument donc. A savourer surtout.Nombre de passages sont d'une insoutenable violence visuelle et psychologique pour le spectateur. Le meilleur exemple reste cette femme massacrée à coup de marteau en plein milieu d'une foule complètement passive et inerte. Le spectateur ne peut rester indifférent, on sent la fissure qui s'est créée dans cette société où la population, par souci de confort mais surtout, il faut le dire, par pure et simple paresse, se laisse dicter sa conduite, ses choix et ses pensées par un système informatisé.D'ailleurs, le choc induit par la vérité autour du système Sybil est moins fort que celui induit par le comportement de la population lors de l'affaire des casques permettant de se livrer à des crimes "impunément". Bien sûr, cela reste une vérité atroce qui dévoile une facette paradoxale de ce système. Les individus les plus dangereux, les plus malsains, réduits à l'état de cerveaux maintenus en vie pour gérer l'ensemble.On comprends bien le choc de la pauvre Akane mais sa décision n'est-elle pas dictée simplement par le fait qu'elle n'a jamais rien connu d'autre qu'un monde contrôlé ? Certes, au final, elle brandit cet oracle que Sybil finira dans les oubliettes un jour mais, a-t-elle vraiment raison ? J'en doute. A moins d'une soudaine et massive prise de conscience de la population.
- 9
Purupuru pururin pururin
Purupuru pururin purupururin
Purupuru pururin pururin
Fushigi Puru Pururin Rin! - NHK ni Youkoso
Nelieru
Posté 30 mars 2013 - 00:00
- messages 1
- Inscrit(e) : 02 janvier 2011
Réputation : 0 (Neutre)SpoilerToutefois, les dernières images sont celles qui m'ont franchement fait froid dans le dos. N'était-ce pas Kôgami que l'on voit ? Lisant du Proust, en plus. Certes, il a le droit de se cultiver mais, c'est ce détail qui m'a le plus choqué. C'est un LIVRE ! Un VRAI livre !
Hors, que disait Makishima ? Qu'il aimait les livres, qu'il aimait le contact du papier. Et il s'agissait d'un individu cultivé.
Et alors ?
Peut-être est-ce un signe qui nous glisse doucement à l'oreille que Makishima a peut-être raison et qu'il aura un remplaçant. Peut-être, finalement, Kôgami pourrait glisser sur la même pente.
Kogami lisait déjà des livres avant! ^^
SpoilerDans l'épisode, 13 il lit : "Au coeur des ténèbres", de Joseph Conrad.
Par contre, je pense aussi que Kogami pourrait devenir le nouveau Makishima. Il chercherait aussi à détruire le système sibyl mais en évitant de faire des morts cette fois-ci! Faut pas oublier que Kogami est parti et a tué Makishima car il n'aimait pas l'idée qu'il puisse tuer encore. De plus, dans la lettre qu'il a adressé à Akane, il lui dit que s'il est devenu Inspecteur, c'est pour protéger les gens. Et je ne pense pas que ça est changé.
- 0
Heinz
Posté 17 octobre 2013 - 23:48
Animé commencé vraiment au hasard sans trop lire les critiques
Au final je me retrouve à l'avoir dévoré en 2jours et j'en redemande ! C'est intense l'histoire est là elle nous entraine, pas un seul moment molasson ou qui traine en longueur
Les personnages sont charismatiques. J'avais déjà deviné une partie des "secrets" de l'anime avant la fin mais bon ça m'arrive dans tout ce que je regarde... :sUne série que je recommande et cette fin magistral ! bref du bonheur !
Enjoy.
- 0
le critique
Posté 22 octobre 2013 - 15:51
- messages 37
- Inscrit(e) : 22 octobre 2013
Réputation : 6 (Neutre)psycho pass c'est un anime que j'ai pas accroché des premier épisode j'aime pas concepts et histoire je les abandonne des la fin du premier episode
Modifié par le critique, 22 octobre 2013 - 15:52.
- 0
0 utilisateur(s) dans ce forum
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
Répondre aux messages cités Effacer