Merci pour cette critique. Elle me ramène à d'excellents souvenirs car cet anime est vraiment un bijou. Très particulier sur son graphisme, il n'en reste pas moins superbe. Au contraire, son originalité graphique et esthétique en générale ( j'entends pas là, le son, le doublage, ect ) donne à cet anime une atmosphère très particulière, très fine. Il sort vraiment des tracés habituels.
Ayakashi était un test. Trois petite série, faite différemment, pour voir la réaction du public. Le retour du notre apothicaire prouve que cet arc a marché, suffisamment pour en faire une série. En on ne va pas se plaindre.
Si certaines histoires sont longues ( je pense entre autre à l'arc sur le bateau ), elles mettent toutes en avant des aspects différents de l'être humain. La dernière est probablement celle qui m'a le plus marqué. Se déroulant à une époque beaucoup plus récente, elle renoue avec le mythe du bakeneko, formant comme une boucle avec Ayakashi pour départ. Les couleurs, c'est d'ailleurs presque un monochrome de gris, mettent en avant l’apothicaire, mais surtout son décalage par rapport à ce monde qui entre dans la technologie.
Je ne vais pas aller plus loin dans mes interprétations personnelles, mais je remercie celui qui a fait la chronique de mettre en avant cet anime si particulier.