Modifié par Pintovitch, 22 décembre 2012 - 16:59.
Modifié par Pintovitch, 22 décembre 2012 - 16:59.
Je veux pas dire mais il faudrait peut être mettre aussi les USA et la russie dedans non ?les différends territoriaux entre le Japon et ses voisins chinois et coréen : analyse des différents conflits sous différents angles
~~~/// \\\~~~
Pika Pika Kosh !!!
Modifié par Sa-chan, 22 décembre 2012 - 16:16.
Modifié par Misuzu, 22 décembre 2012 - 16:52.
Modifié par SunDead55, 22 décembre 2012 - 17:25.
« L’échec est la base du succès »
Modifié par Tornado, 22 décembre 2012 - 21:37.
~~~/// \\\~~~
Ton mémoire c'est sur un an ? Parce que 70 pages ça m'étonnerait que ça soit sur 2 ans. À ce que je sais, les différents territoriaux remontent à l'ère Meiji, lorsque à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle le Japon s'ouvre à l'Occident et se modernise. De mon point de vue, les dirigeants japonais ont mené une politique impérialiste, comme les pays d'Europe (Allemagne, France, Royaume-Uni) et les États-Unis, en direction du continent asiatique : occupation de l'actuel Taïwan, puis expansion dans la péninsule coréenne, victoire contre les Russes en 1904-1905, occupation la Mandchourie puis guerre contre la Chine.Depuis la Seconde guerre mondiale, le Japon n'a quasiment plus d'armée, même si il a réarmé depuis quelques années. Le pays compte surtout sur le soutien des États-Unis, qui se sont servis du Japon comme tremplin pendant la guerre de Corée (1950-1953).Je pense qu'il est indispensable de parler des États-Unis dans ton mémoire : c'est eux qui défendent le Japon, ils y ont de très nombreuses bases militaires. Les Japonais ont besoin du soutien américain contre la Chine, 2e puissance mondiale et qui possède l'une des plus grandes armées au monde. Après je ne connais pas précisément les différends territoriaux entre le Japon et la Chine et la Corée du Sud (je ne suis pas sûr qu'il y en ait avec la Corée du Nord mais je peux très bien me tromper).Pour des raisons de taille du mémoire (il ne peut excéder les 70 pages)
Les victimes chinoises se comptent par millions, la Chine est le 2e pays de la guerre qui a eu à déplorer le plus de victimes, derrière l'URSS. Et le Japon n'a je crois toujours pas présenté d'excuses pour tous les crimes que l'armée impériale a commit pendant la guerre (comme le massacre de Nankin).Sinon il y a aussi le cas des crimes de guerre entre le Japon et la Chine. Le Japon avait exécuté plus de 2000 soldat chinois si je ne me trompes pas au lieu de les faire prisonnier comme les lois sur la guerre l'exige.
Cte victoire !
En effet, et ça a fait le sujet d'une émeute il y a quelques années chez la jeunesse japonaise soucieuse des crimes de guerre perpétrés par leur pays.Rappelons (toujours en toute neutralité) que les crimes de guerre japonais en chine étaient d'une barbarie sans précédent.Je ne citerais pas ces derniers afin de ne pas choquer la sensibilité des plus jeunes mais tu dois sûrement être au courant Pintovitch.Inutile de te dire que c'est un sujet d'actualité et que je pense judicieux d'en traiter également. :)Par contre ,est-ce que tu te limites aux conflits de l'histoire contemporaine ou non ?Les victimes chinoises se comptent par millions, la Chine est le 2e pays de la guerre qui a eu à déplorer le plus de victimes, derrière l'URSS. Et le Japon n'a je crois toujours pas présenté d'excuses pour tous les crimes que l'armée impériale a commit pendant la guerre (comme le massacre de Nankin).
「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」 福沢諭吉
Ça aurait été sympa de s'y tenir, et de nous prévenir si tu as arrêté pour telle ou telle raison .Mais pourquoi ce topic ? ! ?Pour régulièrement faire le point dans les lectures, recherches, hypothèses et entretiens éventuels; histoire non seulement d'aborder l'actualité en Asie du Nord-Est mais aussi de vous partager mes découvertes et questionnements, d'avoir votre avis et de pouvoir discuter quotidiennement actualité politique !
Modifié par King of Waveland, 04 avril 2013 - 11:54.
Cte victoire !
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)