Modifié par Pintovitch, 22 décembre 2012 - 16:59.
- Portail
- Forums
- Membres
- ZoneDDL
- Calendrier
- Recherche
-
Chat
- Voir le nouveau contenu
AnimeServ.NET utilise des cookies. Lisez laPolitique de confidentialitépour de plus amples informations. Pour supprimer ce message, veuillez cliquer sur le bouton suivant : Je accepte l'utilisation de cookies
Qui pour suivre Pintovitch dans son mémoire ?
Débuté par Pintovitch, 22 déc. 2012 15:17
13 réponses à ce sujet- Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
#1
Pintovitch
Posté 22 décembre 2012 - 15:17
Salut les gens Je crée ce topic pour vous proposer de me suivre dans l'une des tâches les plus importantes de mon master : la rédaction de mon mémoire !Un mémoire, mais qu'est-ce ? ! ? C'est l'aboutissement de près de cinq années d'études dans le domaine de prédilection qu'on a choisi. Moi par exemple, c'est les relations internationales sous le versant diplomatie et résolution des conflits; je compte me spécialiser dans l'Asie du Nord-Est Mais en quoi ça consiste ? ! ?"Simplement" à mettre en pratique tout ce qu'on a appris d'un point de vue théorique au travers d'une question de recherche qu'on élabore soi-même et à laquelle on tente de trouver une réponse. Pour ma part, mon mémoire sera sur "les différends territoriaux entre le Japon et ses voisins chinois et coréen : analyse des différents conflits sous différents angles" avec comme question de savoir pourquoi et comment le Japon traiterait ces deux conflits de manière différente, sujet validé par ma promotrice et que le secrétariat doit encore avaliser !Mais pourquoi ce topic ? ! ? Pour régulièrement faire le point dans les lectures, recherches, hypothèses et entretiens éventuels; histoire non seulement d'aborder l'actualité en Asie du Nord-Est mais aussi de vous partager mes découvertes et questionnements, d'avoir votre avis et de pouvoir discuter quotidiennement actualité politique !Insistons cependant sur un point : mon but tant dans mon mémoire que sur ce topic sera JAMAIS de dire c'est bien/c'est mal par rapport à quoi que ce soit Je ne me propose pas de juger mais d'analyser !Par exemple, savoir à qui sont les îles Pinnacle (nom neutre pour les îles Senkaku) n'est pas mon intérêt principal : celui-ci porte sur ma manière dont le Japon considère le problème.Enfin, ce topic serait une excellente occasion de discuter, et moi de m'obliger à faire compte-rendus réguliers pour prouver que je bosse En espérant que l'idée passe et plaise,PintovitchEdit : j'avais fait une erreur en postant ce message : un nom neutre pour les îles Senkaku/Diaoyutai serait "Pinnacle" (nom parfois donnés par nos amis anglophones), les Rochers Liancourt faisant référence aux îles de Dokdo/Takeshima pour lesquelles Séoul (et Pyongyang, d'une certaine manière) et Tokyo connaissent des désaccords.
- 1
#2
Tornado
Posté 22 décembre 2012 - 15:23
- messages 1 095
- Inscrit(e) : 19 janvier 2012
Réputation : 76 (Se fait un nom)les différends territoriaux entre le Japon et ses voisins chinois et coréen : analyse des différents conflits sous différents angles
- 0
~~~/// \\\~~~
#3
Pintovitch
Posté 22 décembre 2012 - 15:27
Pour des raisons de taille du mémoire (il ne peut excéder les 70 pages), je préfère traiter de cas "purement" asiatiques en profondeur et ne pas m'éparpiller dans tous les sens. Ensuite, pour les States, j'en parlerai de toute manière, mais pas de manière "dédiée" ^^
- 0
#4
SunDead
Posté 22 décembre 2012 - 15:46
#5
Koshiro
Posté 22 décembre 2012 - 15:52
Sujet qui pourrai être enrichissent pour la culture générale en ayant un point de vue neutre. Et c'est la partie de neutralité que j'aime bien dans l'idée. Et bien évidement a aidé a la compréhension de certain sujet. :DPetite question tu vas faire d'autre chose du type "Conflits entre Corée du Nord et Corée du Sud" ?
- 0
Pika Pika Kosh !!!
#6
Sa-chan
Posté 22 décembre 2012 - 16:14
Euh... Le titre devait être "Qui pour suivre Pintovitch dans son mémoire", non ?
Modifié par Sa-chan, 22 décembre 2012 - 16:16.
- 0
#7
Pintovitch
Posté 22 décembre 2012 - 16:37
#8
Pintovitch
Posté 22 décembre 2012 - 16:41
Sinon pour répondre à Koshiro, je ne traiterai pas directement du conflit Corée du Nord vs. Corée du Sud, mais je pense qu'il est probable que je toucherai un mot ou l'autre des relations Japon/Corée du Nord !
- 0
#9
Misuzu
Posté 22 décembre 2012 - 16:51
Je pense que rien que pour les îles Kouriles, il faut parler de la Russie (pour les incultes, ce sont les îlots au nord du Japon que la Russie a pris pendant la WWII, que les Japonais n'ont jamais pu récupérer. Un sujet très chaud ^^" )(j'ai enlevé la faute de frappe de ton topic Pinto ^^)
Modifié par Misuzu, 22 décembre 2012 - 16:52.
- 0
#10
SunDead
Posté 22 décembre 2012 - 17:23
En effet, après la seconde guerre mondiale, le japon a perdu des terres en Corée, qui sont encore aujourd'hui réclamé par le Japon. Il reste encore des tension mais c'est beaucoup moins pousser qu'avant. La diplomatie prend bien le dessus mais ça leur reste en travers de la gorge.Sinon il y a aussi le cas des crimes de guerre entre le Japon et la Chine. Le Japon avait exécuté plus de 2000 soldat chinois si je ne me trompes pas au lieu de les faire prisonnier comme les lois sur la guerre l'exige.Et aussi sur le fait que le Japon a fait plusieurs demande pour posséder l'arme nucléaire. Et que son armé a à ce jour plus d'effectifs que ce qui lui est permis d'avoir selon le traité d'après-guerre (oui j'ai zappé le nom ^^)
Modifié par SunDead55, 22 décembre 2012 - 17:25.
- 0
« L’échec est la base du succès »
#11
Tornado
Posté 22 décembre 2012 - 21:33
- messages 1 095
- Inscrit(e) : 19 janvier 2012
Réputation : 76 (Se fait un nom)Les américains ont eut une grande importance dans la fin du Sakoku.Je trouve que les deux épisodes des dessous des cartes sur l'histoire du japon pourront grandement t'aider c'est vraiment bien synthétisé.
Modifié par Tornado, 22 décembre 2012 - 21:37.
- 0
~~~/// \\\~~~
#12
King of Waveland
Posté 22 décembre 2012 - 22:32
Tout d'abord je tiens à dire que je trouve ton sujet de mémoire extrêmement intéressant, Pintovitch.Pour des raisons de taille du mémoire (il ne peut excéder les 70 pages)
Sinon il y a aussi le cas des crimes de guerre entre le Japon et la Chine. Le Japon avait exécuté plus de 2000 soldat chinois si je ne me trompes pas au lieu de les faire prisonnier comme les lois sur la guerre l'exige.
- 0
Cte victoire !
#13
Hikari
Posté 23 décembre 2012 - 11:22
Les victimes chinoises se comptent par millions, la Chine est le 2e pays de la guerre qui a eu à déplorer le plus de victimes, derrière l'URSS. Et le Japon n'a je crois toujours pas présenté d'excuses pour tous les crimes que l'armée impériale a commit pendant la guerre (comme le massacre de Nankin).
- 0
「天は人の上に人を造らず。人の下に人を造らず。」 福沢諭吉
#14
King of Waveland
Posté 04 avril 2013 - 11:53
Et alors ce mémoire ? Plus de nouvelles depuis le 22 décembre...Je rappelle quand même que tu disais ça :Mais pourquoi ce topic ? ! ?Pour régulièrement faire le point dans les lectures, recherches, hypothèses et entretiens éventuels; histoire non seulement d'aborder l'actualité en Asie du Nord-Est mais aussi de vous partager mes découvertes et questionnements, d'avoir votre avis et de pouvoir discuter quotidiennement actualité politique !
Modifié par King of Waveland, 04 avril 2013 - 11:54.
- 0
Cte victoire !
0 utilisateur(s) dans ce forum
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)
Répondre aux messages cités Effacer