En général, on divise ses styles en 2 genre.
I/Les styles "lolita".
Le lolita est un genre vestimentaires ,qui malgré les différentes sous branches, adopte les même bases essentielles:
-Le port d'un jupon en tulle est obligatoire pour donner une forme de "cloche" aux jupes et aux robes.
-Les épaules ne doivent pas être découvertes et un chemisier doit être mis sous les robes à manches courtes.
-Les jambes doivent aussi ne jamais être nues et le port de chausettes et de collants fait obligatoirement partie des tenues.
-Les jupes et robes doivent arrivés au genou.
Aprés toutes ces règles, commençons notre voyage avec le Sweet lolita,le style le plus connu est et porté en France.
Ici l'ambiance est enfantine . Les couleurs pastels sont privilègiés comme le rose, le bleu, le jaune mais aussi des couleurs plus inhabituels comme le rouge, le marron ou encore le noir (dans ce cas là, on parlera de "bittersweet lolita". Les inprimés restent dans le domaine du "kawaii" avec des lapins, des fraises, des coeurs . Les accessoires sont le plus souvent un noeud sur la tête (bow) ou une bande de tissu(headress). Les perruques(wig en anglais) sont aussi utilisés pour un plus beau rendu. On la choisira de couleur naturelle ou colorés selon le rendu souhaité. Les marques de vetements les plus connues dans le lolita sont Baby the stars shine bright et Angelic pretty.
Une variante du sweet lolita est le "Sweet lolita ott"(OTT=Over the top) qui consite à rajouter une multitude d'accesoires .
Dans un genre plus mature, parlons du Classic lolita .
Les couleurs sont plus neutres, comme le beige ou le vieux rose et les imprimés font place à des robes unis ou à des imprimés à fleurs . L'influence de l'époque victorienne est trés présente. Il est courant de trouver de la dentelle sur les robes. Les coupes de vetements sont moins bouffants et plus discrètes. Le maquillage est plus présent mais reste toujours assez léger . Les marques emblématiques du style sont Mary Magdelene, Victoirian maiden et Juliette et justine.
Dans un registre plus sombre, voici le Gothic lolita et l'elegant gothic lolita.
Les couleurs dominances sont le noir, le rouge et quelque fois le violet. Des éléments qui ont un rapport avec la mort tels que les cranes,les croix ou les cerceuil sont souvent utilisés. La différences entre les 2 styles et que le Gothic lolita est plus enfantin et ce raproche du sweet lolita version noir tandis que l'élégant gothic est plus mature et plus sexy. Il est souvent porté par des femmmes plus agées. L'élégant gothic lolita est souvent représenté par Mana, guitariste et fondateur de la marque "Moi meme moitié".
Pour finir avec le lolita, parlons du Punk lolita et de l'Industrial lolita.
Le punk lolita est une sous branche du lolita ou l'imprimé tartannle cuir et les chaines sont utilisés tous en gardant le coté doux et mignon du lolita. Dans ce style, les chaussures à plateformes ou " Rocking horses shoes" sont trés courantes.
L'industrial lolita est tous simplement le punk occidental adapté par les japonais. Les règles du lolita ne sont plus respectées, les coupes sont plus destructurés, l'ensemble est plus trash.
Les 2 premières photos sont du punk lolita, le reste est de l'industrial.
II/Les autres styles
Le décora est un style qui n'a pas de règles particulières si ce n'est que l'accumulation de vetements et d'accesoires dans des coloris plutôt "flashy".Le tous reste dans une thématique mignonne. Malheurement, ce style est assez "oldschool" et donc trés rare. En Europe, ce sont les allemandes qui continuent à le faire vivre.
Le fairy kei est quand à lui un peu moi chargé et utilise des couleurs plus douces comme le mauve, le rose ou le rose pale. Il est souvent utilisé comme alternative par les sweet lolita pour continuer à affirmer leur style à l'école ou dans la vie de tous les jours. Il est une évolution du décora et est plus porté.
Et pour terminer ce long pavé, voici les Gyarus. Le gayrus est un nom qui englobe plusieurs sous-styles.En général, c'est ce qui ressemble le plus notre mode occidentales. Les gals sont tous simples des jeunes filles qui se soucient énormement de leur apparence et qui se vetissent avec des talons hauts, des vetements déchirés, des faux ongles . En général, c'est ce qui ressemble le plus notre mode occidentales Leur maquillage est assez soutenue et est fait pour ressembler à des européennes et gommer leurs traits asiatiaues en s'agrandissant les yeux ou en se matifiant le teint. Les hime gyarus ont un coté trés princesse et se coiffent avec des boucles et des coiffures assez élevés . Leur robes sont souvent à motifs fleuris et à coloris roses ou blancs. Et le rokku gyaru qui affirment un coté plus rock et qui ressemblent au Punk lolita, le coté fashionista en plus.
Les 4 premières images sont des glas, les 2 suivant des Hime gyarus et les dernières du Rokku gyarus.
J'espère que cette article vous a plu et qu'il n'y a pas trop de fautes d'orthographes. Vu la multitude de styles, j'ai du en laisser de cotés. Je completerai surement dans les jours à venir surtout ce qui concerne les modes maculines ( je ne vous ai pas oubliés, les gars . Et si vous portez ces styles, n'hésitez à me renseigner.
Modifié par Ninako, 06 mars 2013 - 18:45.