Au fil de mes études de Japonais, je me suis de plus en plus passionné pour l'Histoire de l'archipel, qui est une histoire exceptionelle et passionnante par bien des points :
-Son dépaysement dans les normes et les valeurs
-Ses nombreuses intrigues, luttes fratricides, etc...
-Sa présence de mythologie au sein même de l'Histoire
En effet, il faut savoir qu'à plusieurs époques, pour vouloir gagner la faveur de la Chine et pour ré-insuffler un sentiment nationaliste à l'aube de la seconde guerre mondiale, l'Histoire du pays a été manipulée, on y raconte l’ascension au pouvoir d'un empereur d'ascendance divine, la fondation mythique d'un état, l'Histoire du Japon a même été jusqu'à créer le mythe selon lequel le conquérant mongol Genghis Khan serait en réalité Minamoto no Yoshitsune, grand vainqueur de la bataille de Dan no ura à l'aube de l'époque Kamakura (1185-1333) ayant été contraint au suicide rituel (Seppuku) par son frère Minamoto no Yoritomo afin d'en récolter à lui seul la gloire ;qui se serait en fait enfui et aurait unifié la Chine sous le nom de Genghis Khan. Bref, tout ceci n'étaient que des exemples afin de vous montrer le côté fantaisiste de l'Histoire de ce pays. Ce qui m'amène aujourd'hui à faire ce topic est de vous présenter les époques du Japon et vous les expliquer dans les grandes lignes.
Tout d'abord, l'Histoire du Japon (comme de nombreux autres pays) se découpe en 5 grandes périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen-âge, Epoque moderne et Epoque contemporaine. Je m’arrêterais à la fin du Japon moderne, donc à l'époque Edo.
Commençons donc par la préhistoire qui se découpe en deux périodes :
-La période Jommon (nom inspiré des poteries à motifs cordés) (-12 000 avant J-C => -500/300 avant J-C selon les régions)
Le Japon de cette époque vivait essentiellement de cueillettes et de chasse, en effet, l'archipel était un véritable garde-manger, nul besoin d'agriculture, tout était disponible à profusion. Ce qui est étonnant en revanche, c'est que les Japonais ont commencé à développer la poterie avant l'agriculture contrairement à la plupart des civilisations. Ce sont d'ailleurs ces poteries qui caractérisaient cette époque.
-La période Yayoi (-500/-300 => 250)
Cette période se caractérise essentiellement par l'implantation par des immigrés coréens de l'agriculture, bien évidemment avec l'arrivée de l'agriculture apparaît la notion de richesse et les traces des premiers conflits. (villes fortifiées, etc...) On observe également l'arrivée de la fonte du fer et du bronze.
À la fin de la période Yayoi, une reine chamanique du nom de Himiko aurait "pacifié" l’État du Yamatai, ce qui nous amène vers l'antiquité.
Rentrons à présent dans l'antiquité avec une période phare de l'Histoire du Japon :
-La période Yamato(250-710)
Énormément de choses vont se produire durant cette période, pour rester dans les grandes lignes, je vais vous faire une énonciation :
-Création d'un véritable état sur la plaine du Yamato
-Mythe de l'empereur Jinmu, fondateur, arrière petit-fils de la déesse Shintô Amaterasu, on y écrira le Kôjiki racontant la fondation mythique du Japon et le Nihonshoki (annales du Japon) qui retrace l'Histoire d'une lignée de longue date afin de se légitimer auprès de la Chine.
-Sinisation du pays à travers le Ritsu ryô (l’État des codes) par Shôtoku Taishi (le personnage le plus populaire de l'Histoire du Japon) inspiré de la Chine des Tang, basé sur un respect de la loi et de vertus bouddhistes, taoïstes et confucianistes. Bouddhisme adopté comme religion d'êtat.
-L'époque Nara (710-794)
Se caractérise par l'implantation d'une capitale fixe à Nara, contrairement au passé ou l'on changeait de capitale à chaque trépas impérial, considérant la terre souillée. Le bouddhisme gagne en puissance et les moines deviennent des notables qu'il faut prendre en ligne de compte, à tel point que c'est la peur de ces derniers qui va conduire à la fuite de Nara, ce qui nous amène vers la prochaine période.
-L'époque Heian (794-1185)
Déplacement de la capitale à Heian (aujourd'hui Kyôto), on place les monastères à l'extérieur de la ville afin d'éloigner l'influence des moines bouddhistes, eux pas content, font des marches armées dans la ville. (hé oué, c'est pas toujours des gentils, les bonzes !). C'est une période de paix qui brille par l'explosion de la littérature, la vie de cour et la poésie. On introduit les Kana en plus des Kanji (Hiragana et Katakana) qui ne sont que depuis peu d'utilisation officielle et administrative.
Nous nous apprétons maintenant à rentrer dans la période de l'Histoire que je préfère : Le Moyen-âge !
-L'époque Kamakura (1185-1333)
Apparition d'une société féodale, vassaux et seigneurs provinciaux ayant énormément de pouvoir. On y observe également la création du premier Shôgunat par Minamoto no Yoritomo (Sei i tai Shôgun de son nom de shôgun) qui aura en réalité peu d'influence et sera déchiré par les luttes fratricides de succession. Y commence la mise en avant des valeurs guerrières, c'est notamment la période ou apparaissent les Samouraïs. À noter que le Shôgunat installé à Kamakura est une entité de pouvoir à la fois reliée à la cour impériale de Kyôto mais qui jouit de sa part d'autonomie et de détachement. Comprenez bien qu'un shôgun est un généralissime, chef suprême de la caste guerrière du pays. On assiste donc à une séparation du pouvoir administratif et militaire en quelque sorte.
-L'époque Muromachi (1336-1573) qui comprend deux sous-périodes :
-La période Nanboku Chô (cours du nord et du sud) (1336-1392)
Trois ans se sont écoulés car l'empereur Go-Daigo a entre temps essayé de réinstaurer la suprématie du pouvoir impérial qui était régi depuis Nara par un système de régence assez compliqué à expliquer dans la mesure où je ne veux pas rentrer dans les détails.
La période Nanboku Chô se caractérise par la présence de deux cours impériales, une à Yoshino et une à Kyôto soutenue par le bakufu (shôgunat) des Ashikaga, plus stable que son prédécesseur Minamoto. C'est pendant cette période qu'on va assister à une explosion d'arts décadents inspirés par la discorde sociale qui règne. On y retrouvera le théâtre Nô pour les connaisseurs.
-La période Sengoku (contrées en guerre) (1477-1573)
Sans doute la période la plus chaotique et sanglante de l'Histoire du Japon. Y régne une permanente guerre territoriale entre les Daimyô, grands seigneurs féodaux. Le pouvoir du bakufu des Ashikaga s'affaiblit, le véritable pouvoir appartenant aux Daimyô. Cette période prend fin à la destitution du dernier shôgun Ashikaga. L'absence d'autorité centrale engendre une instabilité sociale pouvant générer ascendances sociales aussi bien que déclins. Ainsi, on notera Hideyoshi Toyotomi, fils de paysan, vendeur d'aiguilles qui finira par occuper le poste de Grand Rapporteur, faisant de lui le deuxième personnage le plus important après l'empereur.
-La période Azuchi-Momoyama (noms des chateaux principaux de Nobunaga et Hideyoshi) (1573-1603)
Il s'agit du sujet de tout mon travail de recherche. Parfois analysée comme faisant partie de la période Sengoku, cette période est la charnière entre la période médiévale et moderne. Il s'agit de la période d'unification du Japon par les trois grands acteurs de la réunification : Oda Nobunaga, Hideyoshi Toyotomi et Tokugawa Ieyasu.
Par une succession de luttes territoriales menées par Nobunaga et Hideyoshi afin d'unifier le Japon, Tokugawa finira par instaurer un nouveau shôgunat suite à la bataille de Sekigahara en éliminant les vassaux en concurrence à la succession de Hideyoshi après sa mort en 1598, distribue les fiefs à ses vassaux et fait du Japon une entité sous le pouvoir suprême du shôgun.
-L'époque Edo (1603-1868)
Une des périodes les plus connues de l'Histoire du Japon. Elle se caractérise par le pouvoir suprême du shôgun et l'isolationnisme quasi-total du pays. En effet, seule Nagasaki a le droit d'être abordée par des navires étrangers. C'est une période de paix mais au prix d'un durcissement des lois très intense. Le shôgun Tokugawa s'assure la fidélité de ses vassaux en province en les assignant un an à résidence à Edo (nom de l'époque de Tôkyô) et un an dans leur fief mais non ailleurs. La femme et la famille du vassal, elle reste à Edo et constitue donc un otage afin de s'assurer sa loyauté.
Modifié par Hikari, 22 mars 2013 - 11:20.