Pour ceux et celles qui désirent continuer de regarder leurs animes préférés sur un support autre que leur ordinateur et qui, de ce fait, préfèrerait un version 8-Bit, voici une petite astuce
Je tiens également à signaler que je ne suis pas l'auteur de la solution. Je ne fais que transmettre l'information et les sources seront indiqués à la fin du document.
Étape 1: Avoir un fichier vidéo 10-Bit que vous voulez ré-encoder
Étape 2: Créer un dossier sur votre bureau (ou autre lecteur, cela n'a pas d'importance), nommez le "Pour encodage".
Étape 3: Déplacer le fichier vidéo 10-Bit dans le fichier "Pour encodage"
Étape 4: Ouvrir "Notepad" et copiez/collez-y le script suivant:
@echo off setlocal FOR /f "delims=" %%i IN ('dir /b *.mp4') DO call :recode "%%i" goto :done :recode set oldfile=%1 echo %oldfile% | find /i "[8bit]" > nul: if not errorlevel 1 goto :eof set newfile=%oldfile:.mp4= [8bit].mkv% if exist %newfile% goto :eof echo %oldfile% set tmpfile=%oldfile:.mp4=.tmp.mkv% if exist %tmpfile% del /f /q %tmpfile% x264 --preset veryfast --tune animation --crf 18 -o %tmpfile% %oldfile% mkvmerge -o %newfile% -D %oldfile% %tmpfile% if exist %tmpfile% del /f /q %tmpfile% goto :eof :done endlocal
Sauvegarder le fichier dans votre dossier "Pour encodage".
Renommez le fichier sauvegarder comme suit: encode.bat
Note concernant le ligne: "x264 --preset veryfast --tune animation --crf 18 -o %tmpfile% %oldfile%"
Note 1 - vous pouvez changer VERYFAST pour VERYSLOW. Cela aura un impact sur la grosseur du fichier final et la vitesse d'encodage. Personnellement, j'ai fait le test sur veryfast
Note 2 - Concernant le chiffre après crf (le 18), vous pouvez également le changer - (18 ou 19 = type SD / 20 ou 21 pour HD) - Personnellement, j'ai fait le test sur 18
Note 3 - Le fichier fait d'un MP4 un MKV - Si vous ré-encoder un fichier MKV 10-Bit, changer l'extension .MP4 (pour MKV) des lignes suivante:
FOR /f "delims=" %%i IN ('dir /b *.mp4')
set newfile=%oldfile:.mp4=
set tmpfile=%oldfile:.mp4
Étape 5: Télécharger le codec X264 (8-Bit):
Note 4 - Soyez certain de télécharger la version 8-Bit !!
Note 5 - pour le 32/64 cela sera selon la version de votre système d'exploitation, en as de doute, prenez la version 32-Bits
Étape 6: Déplacer le fichier X264.exe dans votre dossier "Pour encodage"
Étape 7: Télécharger MKVOOLNIX:
Étape 8: Procéder à l'installation normal du fichier.
Étape 9: Une fois le logiciel installé vous devrez glisser le "raccourcis" de votre bureau dans votre dossier "Pour encodage"
Note 6 - Votre dossier devrait maintenant ressembler à cela
Étape 10: Glissez votre fichier vidéo sur le fichier "encode.bat"
Il reste seulement à attendre (La vitesse dépendra des caractéristiques de votre ordinateur. Chez moi cela prend 7 minutes 30 secondes environs.
Fichier d'origine MP4 10-BIT
Nouveau fichier MVK 8-BIT
En espérant que vous avez appréciez et que vous serez en mesure d'écouter vos anime sur X-Box, Boxee, ou toute autre support ne supportant pas le le 10-Bit !
Modifié par Ouragan, 11 avril 2013 - 19:55.