Amis du jour, bonjour ! Amis du soir, bonsoir !
Comme vous pouvez le constater, c'est après bien longtemps que je vous reviens ! Ces derniers temps ce fut tout simplement catastrophique et je n’eus guère de temps à me consacrer à AS ou même à la lecture de manga et au visionnage d'animes. Cependant, il est temps pour moi de reprendre du service et de rattraper le temps « perdu ».
Bien entendu, avant tout je tiens tout de même à présenter mes excuses à tout le monde pour avoir causer tant de retard dans les chroniques ; GOMENASAI !
Bref, une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un style d'anime qui, d'habitude, me rebute quelque peu... Mais bon, étant chroniqueur, il faut savoir être polyvalent et surtout, prendre sur soi à certains moments ! C'est le style « ecchi » qui avait été choisi il y a bien longtemps et de ce fait, je vais vous le présenter comme il se doit, cependant, quelque peu adapter à une autre sauce.
Cette semaine je vous présente Hen Zemi.
Sorti en 2011, Hen Zemi est produit par le studio d'animation « Xebec » ; studio dont tout le monde connait au moins une ou plusieurs productions vu que celui-ci est à l'origine de plusieurs assez importantes. Les amateurs de ecchi reconnaîtront d'ailleurs « To Love-Ru », d'autres « Haiyore! Nyaruko-san », « Love Hina », « Pandora Hearts »,... Et j'en passe.
Hen Zemi n'est pas un anime ecchi au premier sens du terme mais bien une véritable comédie qui va faire usage d'un humour tout ce qu'il y a de plus gras et vaseux en se reposant sur une certaine base de ecchi, cependant, non pas au point de donner à la gente masculine l'envie de baver devant des formes sublimes et des scènes embarrassantes à souhait ! Non, comme cité plus haut, le ecchi ici fait plus office de « tremplin » à l'humour décalé de la série et aux allusions perverses et salaces.
L'anime va tourner autour d'une bande d'universitaires qui s'adonnent à des pratiques très peu « catholiques » et ce, dans le cadre de leurs activités dans leur club d'étude (Hen Zemi). Club qui s'avère ne pas être comme les autres, vu que celui-ci est essentiellement composé de pervers et que les divers sujets d'études se rapportent eux même à la perversion. Nous allons donc suivre ce joyeux groupe dans leur recherche du vice et de la dépravation, à savoir que n'importe quel moyen sera envisagé dans le but de rédiger un rapport quel qu’il soit et ce, même le plus trash possible.
Par ailleurs, il n'y a pas réellement d'histoire ou encore d'intrigue dans la série, chaque scène est utilisée comme un prétexte pour des gags divers ou encore des situations tout ce qu'il y a de plus loufoques. D'ailleurs, la série fait usage d'un format relativement court par épisode (12 minutes) et ce, dans le but de ne pas se voir amputée d'un manque d'innovation et de blaser le spectateur, ce qui n'est pas plus mal ainsi.
Le point fort de la série repose sur ses personnes qui, à notre grande surprise, sont assez diversifiés. Chaque personnage a son propre caractère et sa propre marque de fabrication, aussi bien pervers, sadique, tordu, fétichiste,... tout en passant par notre protagoniste qui s'avère être une jeune fille relativement innocente et tout ce qu'il y a de plus lambda. C'est d'ailleurs ce qui va rendre les interactions entre les personnages intéressantes et donner cette dimension décalée à la série.
La réalisation graphique est quant-à elle tout ce qu'il y a de plus désertique ! Le chara-design est rebutant et dénoué de charme, cependant celui-ci reflète bien l'aspect comique de la série, mais ce sera malheureusement au détriment de l'aspect ecchi qui va en prendre un sacré coup et ce, vu que celui-ci ne va pas présenter au spectateur de belles demoiselles avec de jolies formes ou encore un certain raffinement, non, c'est l'opposée totale, bien que la série essaye tout de même à certains moment de mettre en avant un certain fan-service.
La question du décor ne se pose pas, c'est du même niveau.
Par après, notons bien que la série comporte moult défauts ! Le ton employé dans l'anime ne plaira pas à tout un chacun, soit cela fera rire, soit cela vous poussera aux portes du dégoût tant ça verse dans l'obscénité. Car il faut l'admettre, c'est vulgaire et sans retenue, à croire que la série met en valeurs les divers fantasmes cachés et mal assumés de l'auteur. De ce fait, le tout révèle être au final une véritable lame à double tranchants.
Au final, qu'est-ce qui nous est réellement présenté là ? Une comédie ou de l'ecchi ? Nous pouvons dire que c'est un rassemblement des deux genres, et ce bien que le tout tire bien plus vers la comédie tout ce qu'il y a de plus salace et sans retenue, ce n'est certes pas du niveau d'un hentai, cependant ça n'en reste pas moins « trash ».
Bref, ce n'est certes pas un ecchi qui va nous charmer, le but de l'anime étant de nous faire rire en se reposant sur une certaine base de ecchi. Hen Zemi ne plaira donc pas à tout le monde, mais ça n'en reste pas moins un divertissement comme un autre, d'autant que c'est décalé à souhait.
Ma note : 12/20.
Lien vers l'anime : http://www.animeserv.../?hl=+hen +zemi
Modifié par Shiroyasha, 06 juillet 2013 - 22:12.