Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter un nouveau tutoriel qui conciste à créer une pélicule photo avec Photoshop.
Je n'avais pas trop le temps de faire une très belle mise en page comme je le fais d'habitude, mais j'espère que ça vous plaira quand même.
Je présise aussi, que je n'invente pas ce tutoriel...je l'écris oui, mais d'autres ont surement dû le faire avant moi.
Présenter d'une différente manière, avec peut-être une autre méthode, mais qui arrive pratiquement au même résultat.
Je tiens à dire et à redire que vous ne devez pas hésiter à ne pas faire comme dans ce tutoriel. Si une étape vous inspire pour faire quelque chose de mieux, quelque chose à vous, alors faites le !
Laissez court à votre imagination et à votre créativité !
Créez maintenant un nouveau calque et remplissez le avec l'outil "pot de peinture" de la couleur noir.
Vous devriez avoir ceci :
Comme vous pouvez le remarquer, sur l'image de gauche, j'ai une règle graduée (en pixel) tout autour de l'image.
Pour ce tutoriel, vous en aurez besoin donc si vous l'avez c'est bien sinon faite CTRL+R.
Si vous n'êtes pas en pixel, faites clic droit sur la règle et séléctionner "Pixel"
Voilà, nous pouvons donc continuer.
Nous allons maintenant placer des repères.
Pour cela, faites :
Affichage -> Nouveau repère...
Créez en autant qu'il faut pour arriver à ceci :
(Regardez bien où sont placés les repères)
C'est bon ? Donc passons à la suite.
Créez un nouveau calque. (Maj+CTRL+N)
Sélectionnez l'outil "Crayon", prennez la couleur blanche avec les paramètres ci-dessous :
Mainteant tracez deux lignes pointillées, une en haut et une en bas.
Pour cela, cliquez une fois sur l'intersection de deux repère, restez appuyer sur Maj puis cliquez sur l'intersection de l'autre extrémiter.
Faites cela pour la ligne du bas et la ligne du haut.
Vous devriez avoir ceci :
(Je suis gentil je vous ai fait un schéma ! ^^)
Maintenant, gardez l'outil crayon mais modifiez les valeurs comme ceci :
Puis refaite un tracé comme ceci sur le même calque que les petits tracés.
Maintenant sélectionnez le calque noir, prennez l'outil "Rectangle de sélection" (M). Dans les options de l'outil, prennez "Ajoutez une sélection"
Sélectionnez la partie noir du haut à partir du 1er repère vertical jusqu'au 2ème puis pareil pour celui du bas. Ensuite supprimer !
Si vous n'avez pas foiré l'étape vous avez ceci :
(J'ai laissé les sélections exprès)
Vous pouvez maintenant effacer les repères.
Faites :
Affichage -> Effacer les repères
Maintenant nous allons effacer les carrés blanc.
Pour cela, sélectionner le calque noir dans la barre des calques, restez appuyez sur CTRL puis cliquez sur l'image du calque des pointillés blanc.
Une séléction apparait, faites supprimer.
Puis supprimez le calque des pointillés blanc.
Maintenant reprenez l'outil "Rectangle de sélection" (M). Dans les options de l'outil, reprennez aussi "Ajoutez une sélection"
Sélectionnez et supprimez les extrémités de la pélicule comme ceci :
On arrive presque au bout !
Allez maintenant faites une rotation d'image.
Allez dans :
Image -> Rotation de l'image -> 90° horaire
Une fois que cela est fait, on va appliquer un cisaillement.
Pour faire cela, allez dans :
Filtre -> Déformation -> Cisaillement
Puis appliquez les paramètres comme ci-dessous :
Refaites une rotation d'image mais cette fois ci sur "90° antihoraire"
Faites CTRL+T, une sélection de l'image devrait apparaitre.
Clique droit sur l'image et sélectionnez "Perspective"
Essayer de bouger les points pour avoir quelque chose qui ressemble à peu près à ceci :
Puis faites Entrée pour valider !
Vous pouvez maintenant ajouter une ombre portée et incruster des images dans les grands espaces.
Bon je ne vais pas vous dire comme faire une ombre portée mais au moins comment incruster l'image comme il faut.
Allez sur Google Images
Choisissez plusieurs images.
Importez les dans Photoshop.
Placez l'image derrière la pélicule puis faite CTRL+T.
Tout d'abord si l'image est vraiment trop grande, restez appuyez sur Maj, prennez un point d'une extrémité puis redimensionner.
Ensuite vous selectionner un point, restez appuyez sur CTRL puis amenez le vers l'extrémité d'un carré.
Point en haut à gauche vers le coin en haut à gauche du carré de la pélicule.
Point en haut à droite vers le coin en haut à droit du carré de la pélicule.
etc.
Voilà ce turoriel est fini, j'espère que vous l'aurez compris sans trop de difficulté.
Pour le dernier point je ne savais pas du tout comment bien vous l'expliquer donc j'espère que ça ira quand même !
N'hésitez pas à partager vos créations !
Ps : Désolé pour les fautes ! x)
SunDead
Modifié par SunDead, 17 juillet 2013 - 17:42.