Animevors je vous salue !
Aujourd'hui je n'ai guère d'inspiration pour une introduction foireuse, de ce fait, je vais directement rentrer dans le vif du sujet. Il y a de cela des lustres, ce fut le style « action » qui eu le plus de votes et de ce fait, je m'en vais vous présenter un anime de ce style. Cependant, je tiens à noter que ceux qui s'attendent à ce que je balance des petites culottes et de l'action pour dire de rattraper le style « ecchi » se font des illusions ! HAHAHA ! Je suis un sadique !
Bref, cette fois-ci je vais vous présenter un anime dont j'avais déjà fait la critique par le passé, anime qui, par ailleurs, mérite amplement d'être vu et qui s'avère ne pas être tant connu que ça.
Je vous présente : Bônen no Xamdou
Bônen no Xamdou est une série d'animation sortie en 2008 et produite par les studios Bones en collaboration avec Sony Computer Entertainment et Aniplex. La série sera initialement diffusée sur le Playstation Network et composée de 26 épisodes.
L'île de Sentan, lieu de sérénité et de tranquillité et pourtant, se trouvant au centre d'un conflit armé opposant les Gouvernements Nord et Sud. C'est ici que tout va commencer et que tout va changer.
Akiyuki Takehara est un jeune étudiant vivant avec sa mère sur l'île, un beau jour, alors que celui-ci se rend à l'école en bus scolaire avec ces amis Furuichi et Haru, le calme est soudainement rompu avec l'explosion du bus. De la carcasse métallique jailli alors une étrange lumière qui va directement aller se loger dans le bras droit de Akiyuki, lui causant ainsi douleurs et changements... Un étrange pouvoir se manifeste dés lors en lui et le transforme en un monstre humanoïde aux pouvoirs extraordinaires nommé « Xam'd »... Seul lui est désormais maître de son destin ainsi que des ses choix.
Bônen no Xamdou est véritablement un anime qui tient en haleine du début à la fin, le scénario est très bien ficelé et repose sur de bonnes bases, on nous présente un univers riche en éléments et en découvertes, l'histoire quant-à elle aura l'honneur de nous faire parcourir ce monde fantastique avec notre héros et ses compagnons et ce, dans l'ultime but de mettre un terme aux conflits et de découvrir la vérité sur les Xam'ds. Noble cause et pourtant bien peu évidente et ce, en raison du fait que notre héros ne devra non pas seulement affronter de simples humains, mais bien des créatures aux pouvoirs particuliers nommées « Humanforms », créatures semblables aux Xam'd et ce, jusqu'au déchaînement final des ténèbres.
Pour Akiyuki, les choses ne seront donc pas de tout repos vu que celui-ci va devoir se faire à sa nouvelle vie ainsi qu'aux diverses mutations de son corps et ce, sans oublier qu'il va devoir apprendre à voir le monde différemment tout en ouvrant son esprit pour trouver son réel but en tant que Xam'd.
Notons par ailleurs que jalousie et trahison seront de la partie, l'amitié est une bien belle chose mais celle-ci se noircit vite lorsque des sentiments ambigus naissent et que ceux-ci ne sont point partagés... De ce fait, le rejet se fait et de la souffrance naquit de la haine, ainsi les chaines de la destruction se rompent et n'importe quel moyen devient bon pour se faire remarquer et ce, même le plus inconscient soit-il. Celui qui détestait et reniait devient envieux et sera prêt à tout pour atteindre son but et ce, jusqu'à vouloir mettre un terme à la vie d'autrui.
« Qui trop longtemps traque le Dragon, fini par devenir Dragon lui même ».
La série nous présente un éventail de personnages assez diversifiés, chacun à son propre caractère et bien que non loin des stéréotypes, ceux-ci ont tout de même un plus en eux, une petite chose qui va leur donner leur charisme ainsi que leurs divers caractères,... Et ça, c'est ce qu'on appel communément l'âme ! En effet, les personnages ont une âme et vivent de par eux même, ils évoluent psychologiquement au fil de l'anime et des événements pour au final, atteindre un stade de maturation assez important, la remise en question de soi même et la recherche de réponses étant bien entendu deux facteurs qui jouent énormément sur le psychologique de nos personnages et ce, que ce soit en bien ou encore en mal.
Nous pourrons ainsi assister à des scènes d'affection et de peine assez particulières et quelque peu rares, la famille de notre héros étant mise en avant ainsi que leurs divers interactions. Notons par ailleurs que le côté « sentimental » de la série sera bien présent et qu'il plaira à plus d'un ! Même celui qui, sur le champs de bataille, a les mains tachées de sang, a besoin d'un peu de chaleur humaine pour garder un semblant d'humanité.
La réalisation graphique est quant-à relativement sans faute, le chara-design est agréable à l'oeil et bien sympathique tant dis que les décors sont d'une très bonne qualité ! D'ailleurs certains paysages sont splendides. La bande son est tout aussi bonne, on passe par des OP dynamiques à des ED plus calmes (quoi que le second ED soit assez rythmé), une transition qui n'est pas pour nous déplaire.
Cependant, bien que jusque là tout soit d'une certaine manière un « sans faute », un problème assez majeur va survenir et viendra en quelque sorte mettre à mal la série... Le problème étant le manque de temps ! La série tout au long se déroule à son rythme et prend le temps qu'il faut pour nous faire découvrir l'univers et nous faire pénétrer l'histoire, cependant, ce n'est point sans coût ; la fin se verra être quelque peu accélérée, les évènements vont s'enchaîner les uns après les autres sans pour autant nous laisser un moment de répit, le tout se fera d'une traite et le rythme initial se verra ainsi ébranlé... Fin précipitée ou pas ? Ceci n'est cependant qu'une appréciation personnelle.
Bref, conclusion oblige ! Bônen no Xamdou est une série vraiment magnifique qui a bien du mérite ! Je ne sais que la conseiller et non pas uniquement aux fans de tout ce qui touche à l'action, mais bien aussi pour à ceux qui aiment les aventures ou encore les histoires intrigantes et bien ficelées avec une bonne petite dose de sentimental.
Ma note est la suivante : 17/20.
Lien vers l'anime : http://www.animeserv...unen +xam'd
Modifié par Shiroyasha, 20 août 2013 - 00:48.