Je me souviens encore du jour où j'ai obtenu la nouvelle que je deviendrai un travailleur dans une entreprise japonaise, dont je ne citerai pas le nom ici (c'est pas le plus important, mais deux/trois membres ici savent que je n'avais pas le droit à l'erreur).
Je me souviens où j'étais assis, avec qui j'étais, et même ce que je buvais. Ce fut un moment important et celui qui a marqué un changement majeur dans ma vie. J'étais excité. Très excité.
Mais c'était une épée à double tranchant...
Alors que travailler pour une entreprise japonaise et travailler avec des Japonais peut être une très bonne expérience, ça peut aussi être une des expériences les plus écrasantes et stressantes qu'un non-japonais peut vivre.
Remarque :
Je me suis demandé si je devais poster ce sujet, ou non par rapport à plusieurs choses...
La plupart de mes expériences de travail avec les Japonais ont été bonnes, si ce n'est pas excellentes. Et j'ai beaucoup de respect pour chaque personne avec qui je travaille.
Mais cela ne veut pas dire que ça s'est passé sans moments difficiles.
Et après avoir entendu des histoires horribles sur Internet et autres forums qu'Animeserv, j'ai réalisé qu'il était temps de faire un petit sujet. Et puis pourquoi pas profiter de cette expérience avec les membres, au moins ça me fera un minimum d'activité depuis le temps (eh oui ça vous pompe le temps aussi).
J'avais toujours entendu des histoires de mes amis qui ont travaillé au Japon comme programmeurs, consultants, etc., disant que travailler aux côtés de Japonais peut être super stressant au point de se sentir comme si vous marchiez sur une corde raide au-dessus d'un cratère de volcan en jonglant avec des tronçonneuses. Il y a tellement de choses qui peuvent mal se passer !
Mais je n'ai jamais pensé que ça m'affecterait. J'ai vécu avec les Japonais pendant quelques années tout en parlant la langue avec eux. J'ai fait mes études là-bas et j'étais entouré de gens avec qui je pouvais parler, apprendre de plus en plus sur la culture, etc. J'ai même étudié la culture de l'entreprise japonaise, c'est pour vous dire ! Et je suis entré dans une entreprise japonaise à un âge relativement jeune, c'est vrai, mais je pense raisonnable. Bref.
Et dans les premiers mois en travaillant avec eux, j'en suis venu à comprendre exactement ce que tout le monde voulait.
C'était un monde totalement différent de ce que j'imaginais... Malgré le fait que je n'ai jamais travaillé en France.
Maintenant, il y a un grand nombre de facteurs qui contribuent à la complexité et aux difficultés qu'on peut avoir en travaillant avec les Japonais. Et pour gagner du temps, de l'espace et sauver vos petits yeux de lecteurs fatigués parce que vous vous levez à 15h pendant les vacances (hein tout le monde n'est pas comme moi ??), j'ai décidé de mettre quelques-uns de ces facteurs dans une liste :
-
Peu importe que vous soyez un big boss en japonais ou combien de temps vous avez vécu au Japon. A moins que vous soyez un Japonais de naissance, vous serez toujours vu en tant qu'étranger.
-
Les Japonais ont tendance à former des sortes de petits groupes (genre comme dans les écoles etc). Même les Japonais ne faisant pas partie de ce groupe sont vus en tant qu'étrangers.
-
La plupart des Japonais (pour ne pas dire tous) ont deux façades : Une pour le travail, les interactions sociales, etc. et une pour la famille et les amis proches (ils ne vous la montreront probablement jamais lol)
-
Note : ce n'est pas forcément malhonnête dans le sens où ça permet de travailler en harmonie et dans une bonne ambiance en évitant tout conflit.
-
-
La plupart des étrangers ne connaissent pas le concept de «和» (wa – harmonie) qui s'applique à la culture sociale et du travail.
C'est si beau l'harmonie...
-
Vos collègues Japonais peuvent ne pas comprendre totalement votre boulot, et ils supposeront que vous ne comprenez rien aux leurs.
-
Les Japonais ne sont pas détendus lorsqu'ils travaillent. Si vous l'êtes, vous vous ferez remarquer d'une manière assez négative. (en gros vous êtes un branleur)
-
Il se peut que vos collègues Japonais ne comprennent pas totalement ce que vous essayez de dire.
-
C'est la même chose pour vous, vous ne comprendrez probablement pas tout ce qu'ils veulent vous dire xD
-
Essayer de remédier aux deux derniers points peut facilement vous conduire à rester coincé entre le marteau et l'enclume dans le sens où :
-
a. Si vous essayez de simplifier votre communication pour rendre les choses plus claires, il se peut que vous finissiez par être trop direct (aïe aïe aïe)
-
b. Essayer d'être indirect en anglais peut mener encore plus à la confusion le staff Japonais
-
c. Essayer d'être indirect en Japonais si ce n'est pas votre langue maternelle, peut facilement vous mener à une dangereuse erreur de communication
-
-
Les Japonais ont tendance à ne pas pardonner. Cependant, si une de ces situations venait à se produire, vous êtes potentiellement dans le caca :
-
Vous vous faites attraper en train d'être paresseux, passer des appels personnels, etc. (en gros si vous êtes pris à faire quoi que ce soit à part votre boulot, vous vous ferez taper sur les doigts)
-
Vous êtes en retard même une seule fois.
-
Vous vous permettez d'avoir et/ou montrer de la frustration, du stress ou de la colère
-
Vous vous disputez avec quelqu'un ou vous faites des commentaires négatifs sur cette personne.
-
Vous vous foirez complètement en essayant de dire indirectement quelque chose de négatif.
-
Vous n'arrivez pas à transmettre une information dans la politesse appropriée
-
Vous n'avez pas de réponse prête lorsque l'on vous pose une question
-
Vous dites qu'une requête qu'on vous a transmise est impossible.
-
Vous donnez votre opinion personnelle plutôt qu'une opinion acceptable pour tout le monde.
-
Vous quittez votre travail à l'heure (je vous jure que ça, c'est parfois mal vu, ça fait genre AH ENFIN JE ME CASSE D'ICI)
-
Vous discutez un peu trop avec les collègues
-
Cette liste pourrait être plus grande, mais pour le bien de tout le monde je m'arrêterai ici.
Et croyez-moi quand je vous dis que si vous faites tout bien, ils vous testeront. Il est loin d'être rare pour un Japonais de dire tout à coup quelque chose de direct et plutôt agressif (souvent un bref commentaire qui passe par là), juste pour le simple fait d'obtenir une réaction de votre part.
C'est enfantin ? Oui.
Et pour beaucoup de gens, ça les met vraiment au bord. Ils se permettent de s'énerver, de réagir, ou même d'aller se plaindre à la mauvaise personne dans la chaine de commandement. Ouille!
Donc c'est à ce moment que vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour rendre le travail avec les Japonais plus facile, ou si ça en vaut vraiment la peine...
Certaines personnes vous diront qu'apprendre la langue vous aidera. D'autres vous diront que d'avoir une bonne compréhension du monde des affaires japonais sera la clé. D'autres vont essayer de vous mettre en tête que même avec des heures et des heures de travail acharné, en tant qu'étranger, vous serez sûrement accepté dans le monde du travail japonais.
Bien entendu, à première vue cela semble contreproductif pour la cause, mais à la fin, juste se rendre au travail, faire votre boulot au meilleur de vos capacités, être poli et prévenant, mettre quelques heures sup de temps en temps, et tout simplement n'en avoir rien à foutre de ce que pensent vos collègues japonais de vous est la seule façon infaillible de finir la journée tout en gardant une bonne santé mentale. Après tout ce qui compte...
C'EST LE POGNOOOOOOOOOOOOOOOON
Peut-être que certains d'entre vous voulaient travailler au Japon, et peut-être que cela arrivera, je ne sais pas. Et si vous n'avez aucune expérience négative avec eux, ne venez pas me voir en me disant « waiii c'était faux étou », c'est juste tant mieux pour vous.
C'est juste quelque chose à garder en tête.
Il m'a fallut un certain temps pour apprendre cela, et depuis que je l'ai appris, les jours étaient de plus en plus faciles.
Bon, oui, ils vont encore vous tester de temps en temps... souriez, faites ça toute la journée, et à la fin, on décompresse sur un jeu vidéo ! Yaaay!
Donc bref, toutes ces choses ne me sont pas arrivées, sinon je serai probablement traumatisé par ce pays. Et je me serai suicidé comme beaucoup d'autres Japonais... C'est horrible de dire ça, mais bon. Le Japon est un des pays avec le plus haut taux de suicide, et cela à cause des conditions de travail.
J'aimerais bien entendre vos pensées, vos opinions par rapport à la France, ou alors rien du tout si vous n'avez pas envie, je force personne.
Modifié par Awalolz, 17 août 2013 - 18:02.