Introduction
Voilà maintenant près d’un an que je regarde régulièrement un dessin animé du nom d’Adventure Time. Depuis le mois de septembre dernier, tous les soirs en rentrant des cours je me pose devant Cartoon Network comme un enfant à attendre que le programme « Cartoon Network MDR » commence pour retrouver Finn et Jake dans une nouvelle aventure. Bien qu’il y ait d’autre dessin animé intéressant comme Regular Show ou Le Monde incroyable de Gumball tout de suite après, c’est Adventure Time qui m’a attiré le plus, la dimension épique et complètement WTF du cartoon plait au premier contact, mais c’est tout un univers derrière qui mérite qu’on s’y attarder.
Au commencement
A l’origine, Frederator Studios avait fait un court-métrage pour Nickelodeon, pendant le concours « Random ! Cartoon ». Malgré le succès auprès du public, Nickelodeon avait refusé de produire la série et Pendleton Ward, le créateur de lu dessin animé, l’a proposé à Cartoon Network la chaine concurrente. Trouvant un succès immédiat, la chaine donne suite à diffèrent produit dérivé et même un comics qui est édité en France chez Urban Comics. Une cinquième saison est en cours depuis novembre 2012.
Bien que je n’aime pas tellement jouer le Wikipédia, c’est tout de même nécessaire de précisé le point précité du court-métrage. C’est tout de même la que des personnages comme Finn, Jake ou Ice King ont été créé. Mais plus que des personnages ce sont les relations entre eux qui sont mises en avant ici. Car on y découvre les premiers flirts de Jake avec Miss Rainicorn et l’amitié entre Finn et Jake. Le court-métrage d’animation crée 2 ans avant la première saison sera donc bien pris en compte durant toute la longueur, jusqu’à approfondir bien plus certains points.
Mais plutôt que de parler d’une relation entre des personnages qui ne vous disent pas grand-chose, je vais plutôt vous présenter le plus importants.
L'Univers
Finn est le seul humain du monde d’Ooo, avec son ami et chien Jake, ils vivent dans un arbre qui leur sert de repaire ou ils entreposent les trésors trouvés lors de leurs aventures mais aussi un coin ou vivre tout simplement. Ils sont accompagnés de leur console de jeu Beemo, un petit automate sacrément fou. De temps en temps ils se retrouvent confrontés au Roi des Glaces, un vieux fou qui comme son nom l’indique contrôle la glace et vis dans des hautes montagnes aves des pingouins. Ce dernier a comme passe-temps favoris le kidnapping de princesses. Bien heureusement ils arrivent toujours à déjouer ses plans, celle qu’il préfère kidnapper est celle du royaume de la confiserie, Princesse Bubble-gum. C’est aussi l’amour secret de Finn qui a malheureusement 4 ans de plus que lui et qui le prend de haut. Heureusement l’intrigue ne tourne pas qu’autour de ça. Il existe tout une multitude de personnage et de situations différentes qui rendent Adventure Time varié et intéressant, on y trouve Marceline, la Reine des Vampires, qui est aussi flippante que sympathique, ou encore LSP une… chose bizarre qui se comporte comme une fan des séries à l’eau de rose bidons. Chacun avec sa personnalité.
Les Personnages et leur personnalité
Les personnalités variées dans AT sont en quelque sorte une projection du quotidien d’un enfant. Je m’explique : Dans AT, on trouve au moins un personnage qui ressemble à quelqu’un qu’on connait ou connaissait plus jeune, ou même si ce n’est pas le cas, il y a des situations qui nous rappellent les problèmes qu’on avait étant mômes ou même aujourd’hui. C’est peut-être pas le meilleur exemple mais prenons par exemple Finn et Jake. Ils ne sont pas seulement amis, Jake est le chien de Finn, mais est aussi son frère adoptif, ils représentent à eux deux la relation que l’on peut avoir avec son frère, son chien ou son meilleur ami. C’est ce genre de petite chose qui se passe tout le temps dans AT. Ça aide plus ou moins un enfant à comprendre le monde qui l’entoure, et à savoir quoi faire dans ce dernier. Bien entendu ce n’est que mon avis personnel et ce n’est qu’une hypothèse. Si vous n’êtes pas d’accord et pensez autre chose ou que vous trouvez d’autre situations semblables à notre quotidien dans un épisode, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires, c’est toujours sympas d’en discuter.
Yay, Beemo!
Pour revenir au côté Cartoon d’AT plutôt que le pédagogique, je voudrais vous parler de mon personnage préféré, ce petit bonhomme mi console mi automate du nom de Beemo. Cette petite boite verte souvent discrète mais pleine de caractère. On n’arrive pas trop à comprendre son rôle dans l’histoire, un jour il sert de téléviseur pour la soirée TV de Finn et Jake, et un autre il devient un petit enfant faisant du skate et du foot. On sait que c’est le robot de la maison mais aussi un enfant qui a besoin d’affection. Il veut devenir un vrai petit garçon, (jusqu’à faire des choses étranges quand Finn et Jake ne sont pas là) mais n’est pas une caricature de Pinocchio qui se contente de garder cet unique côté du personnage, c’est tout une personnalité qui se construit autour de ça. Pour ma part et en restant en accord avec ce que j’ai dit plus haut, je pense que Beemo est en fait un enfant se recherchant, non pas un adolescent comme Finn ou Marceline, mais plus un jeune enfant recherchant de l’attention et de l’affection. C’est sans doute cela qui m’a permis de faire mon choix, en plus il fait des trucs tellement bizarres que ça en devient flippant des fois.
Si discret et pourtant si dangereux
Bien qu’il y ait des personnages dont la personnalités est si forte qu’on ne peut pas passé à côté, il en existe d’autre qui sont si discret qu’ils nous échappent si on est pas assez concentré, c’est le cas de ce petit escargot, un petit bonhomme super discret, tellement qu’il n’apparait que pendant un laps de temps. C’est en fait un petit jeu que ce sont donné les créateurs du dessin animé, un petit escargot revient dans chaque épisode, (de façon assez subtile des fois) et on doit le trouver. Etant donné qu’il évolue dans la série et prend un rôle plus important, je pensais qu’on le verrait moins mais non, il est toujours là. A vous de le trouvez !
Conclusion
L’escargot est une raison suffisante (pour moi) de recommencer AT, mais il y a une autre que je trouve plus importante. AT est un dessin animé comique au même titre que Bob l’Eponge ou Regular Show, et c’est aussi une aventure entre pote de Finn et Jake. Mais j’ai l’impression que c’est bien plus que ça. Dans certain épisode, on voit tout un univers différent, un monde qu’on a tendance à trouver dans certain court-métrage d’animation, une touche artistique bien agréable qui montre qu’on peut encore être surpris même après cinq saisons et de nombreux épisodes. Dans la cinquième saison, cette tendance se démocratise et donne régulièrement ce genre d’épisodes. C’est un véritable bonheur pour les fans. C’est un peu comme les Simpson ou American Dad qui s’améliore au fils des années, j’espère que ça restera sur cette lancée.
Je ne suis pas particulièrement doué pour faire une chronique sur une série ou autre, et je voudrais en parler pendant des pages, mais si je le fais je risque de vite m’embrouiller et de donner une bouillie de texte sans direction. Je vous laisse donc la place pour nous dire ce que vous avez aimé ou pas dans AT ou bien tout simplement en discuter. Si je trouve d’autre chose à dire dessus je les dirais plus bas, mais j’espère que je trouverai d’autres fans de ce superbe dessin animé.
En tout cas bon visionnage pour ceux qui comptent regarder et merci de m’avoir lu.