Bonsoir à tous !
C’est bien, on reprend un rythme normal !
Alors, c’est la fin de l’été et vous avez opté pour le style Combat & Arts Martiaux…C’est assez difficile de vous trouver un anime de ce style sans tomber dans des pâles copies des grands shônen populaires. (Je parle bien évidemment des animes de style bleach, naruto). Aussi, je me suis plutôt dirigée dans le style Arts Martiaux.
La chronique de Loveleuste vous présente : Bamboo Blade
Un art martial "le Kendo" : un sport traditionnel ingénieusement mis en avant grâce à l’animation
Bamboo Blade est un anime de l’année 2007 de style Comédie, Sport et Arts Martiaux bien évidemment. Il est composé de 26 épisodes de 25 minutes produit par le discret studio AIC A.S.T.A. (Gun X Sword ; Persona 4 the Animation) et crée par TOTSUKA Masahiro (scénariste et auteur original du manga) et IGARASHI Aguri (dessinateur et auteur original). C’est un manga co-écrit.
Voici le Synopse : Kojirou enseigne le Kendo dans le club d’activité du lycée mais l’engouement pour ce sport est faible. Suite à un pari insensé avec un vieil ami, il se retrouve à devoir faire affronter son équipe féminine dans un tournoi dit « amical » mais il n’y a que deux membres féminins sur cinq … Le pari semble perdu d’avance jusqu’à ce qu’il rencontre la jeune Tamaki KAWAZOE qui est un génie du kendo malgré sa faible corpulence. Va s’en suivre une course pour obtenir la force de Tamaki et la conversion de nouveaux membres à ce sport…
Bamboo Blade ne se limite pas qu’à un simple univers sportif, l’anime va plus loin que dresser une fresque d’une activité sportive comme peut le faire, par exemple, l’anime Olive & Tom à l’univers centrée sur le football uniquement (mais qui nous a quand même tous marqué à sa manière).
Le quotidien du Kendo nous est décrit certes mais il est mêlé à des passages de « tranche de vie ». Cet aspect « à coté du kendo » est touchant et réussi. C’est léger, certes, vous n’aurez pas le droit à une introspection des émotions de chacun des personnages, ce n’est pas le but. Mais cela reste réaliste, on va d’un sentiment à un autre. On retrouve beaucoup d’humour notamment grâce au graphisme et à l’incongruité de certains personnages et le tout couronné par une véritable fin qui tient la route.
Pour revenir au graphisme et à l’animation, cette dernière est fluide et simple. Clin d’œil quand même sur les scènes de combats qui sont poignantes grâce à une bande son retraçant si parfaitement le son caractéristique des shinaï entrant en contact. Vous serez frappé par le regard de certains protagonistes lors des affrontements !
Ce sont les caractères complétement différents des personnages qui mènent la comédie dans cette série allant de Kojirou l’entraîneur lassé à Tamaki la jeune surdouée otakuesque ou encore le couple complétement invraisemblable que vous croiserez bien assez tôt, je n’en dit pas plus.
S’agissant des musiques d’ouverture, on a donc en Opening BAMBOO BEAT et en Ending STAR RISE de Ryou Hirohashi, Megumi Toyoguchi, Sachiko Kojima, Houko Kuwashima & Rina Satou.
Anecdote : la plupart des prénoms des personnages sont issus des vainqueurs du championnat japonais de kendo.
J’ai ris facilement en regardant cet anime : simple et rafraichissant en cet été. Je vous conseille, il assez différent de ce que l’on croise d’habitude. Avec cette habile combinaison de comédie et de tranches de vie ainsi qu’un sujet particulièrement nouveau, je lui accorde la note de 16/20 vu qu’il reste qd même assez simple.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv...lade/?hl=bamboo
Modifié par Loveleuste, 19 août 2013 - 22:06.