Un jour, en flanant sur Animeserv, j'ai cherché quelques sujets parlant des VOCALOIDs: comment télécharger le logiciel, comment trouver des albums...mais il n'y avait rien sur l'essence même de VOCALOID: la communauté et tout ce qui en découle. Et comme vous assommer avec mes longs pavés explicatifs me manquait, j'ai décidé de vous parler de tout ce qu'il y avait dérrrière ce simple logiciel.
VOCALOID: du logiciel à la communauté.
-L'un des pilliers de l'univers VOCALOID est les producters: c'est un titre désignant un musicien utilisant VOCALOID et qui ont eu au moins 1000 vues sur l'un de ses vidéos. Cette appellation est oligatoirement donnée par un autre producteur et est signalée par un P- rajoutée au pseudonyme: Apol-P, Ustu-P... La platerforme principal des Producters est Nico nico douga.(Le youtube japonais). Les chansons les plus populaire paraissent chaque semaine dans un ranking (= classement) où les chansons sont classées par un système de points distribué selon le nombre de vues, de Tweet, de commentaire.
Voici l'un des derniers classement parus:
Mais revenont à nos moutons ou plutôt à nos producters: les plus connus d'entre sont invités à des évènements appellés Vocafarre ou Voca night: ce sont des soirées organisés par Nico nico douga environ 2 fois par an (le youtube japonais) où les producteurs ont entre 30 et 50 min pour mixer et mettre l'ambiance avec les tubes de leur répertoire . Ces concerts sont disponibles gratuitement en direct sur NND. Le dernier Vocafarre date du 16 aout drnier. Ces concerts sont totalement différents des concerts organisés par Crypton future media où ce sont des projections en 3D des VOCALOIDs qui assurent le spectacle.
-Maintenant passons aux utaites (ou nico nico singer)ce qui signifie en japonais "J'ai essayé de chanter" . (歌い手) Ce sont des chanteurs qui ont un niveau semi-professionnel voir professionnel et qui reprennent les chansons VOCALOID parfois d'un manière assez éloingnée de la chanson original.
L'un des pratiques très courantes dans le milieu est le "trap singing" qui consiste à chanter avec une voix ressemblant le plus possible avec celle du sexe opposé: en gros il s'agit de fille qui chante avec une voix de garçons et vice versa . Permi les traps singers les plus connus je citerai Piko pour les hommes et Nano et Valshe pour les femmes
On notera égalment l'existence l'existence de Nico Nico chorus qui sont réalisés non pas par les utaites eux même mais par des personnes extérieures qui rassemblent un ensemble des covers afin de les faire sonner le plus joliment possible. Vous pouvez en trouver régulièrement sur Youtube.
Voici un nico nico chorus sur l'une des chansons VOCALOID ayant eu un énrome succès: Happy synthesizer
-Enfin un autre phénomène s'st répandue dans la vaste communauté VOCALOID: le logiciel Utau. Qu'es ce que c'est que ça? Il s'agit d'un logicel gratuit reprenant les même fonctions de VOCALOID en légèrement moins poussé mais qui surtout offre une grande liberté: en effet, il est possible d'enregistrer sa propre voix et de fabriquer sa propre banque de voix. Un espèce de VOCALOID artisanle si vous préférez. Souvent, le résultat est plus robotique que des VOCALOIDs principalement à cause des enregistrements, réalisés de manière amateur . Mais il est parfaitement possible de réaliser des banques de voix de très haute qualité et donc réaliste. Voici un exemple:
J'espère que ce petit voyage dans l'univers des VOCALOIDs vous aura plus. Et si vous avez des qustions ou des suggestions, n'hésitez pas!