Amis du jour, bonjour ! Amis du soir, au revoir !
En cette semaine bien moins caniculaire que les précédentes, je ne pouvais que sentir un doux vent de fraîcheur frôler mon visage et ainsi embellir mes journées,... Cependant, je ne sais pour quelle raison tant de sadisme, mais vous aviez dors et déjà décidé de me faire transpirer !
Cette semaine, vous avez voulu de la transpiration, des fronts qui perlent de gouttes de sueur, de la chaleur humaine, des hurlements, des êtres qui n'hésitent point a enchaîner les entraînements ou encore a aller s'entraîner ailleurs pour gagner en performence, de la pression alors que la fin se précipite,... OH WAIT ! C'est quoi ce délire ? On m'a jamais dit que je devais présenter un Hentai ! Vous me direz que c'est du sport, ou précisément du sport en chambre et ça je le conçois, certes... Cependant, gardons un minimum de retenue, a savoir qu'il y a tout de même de jeunes et pures âmes parmi nous... Oui je me berce d'illusions !
Bref, vous l'aurez compris, cette semaine c'est le style « Sport » que je vais vous présenter !
Je vous présente Ginban Kaleidoscope
Ginban Kaleidoscope vu le jour en 2005 via le studio Karaku, studio qui s'avère être tout simplement inconnu au bataillon et ce, en raison du fait que Ginban Kaleidoscope fut sa seule et unique production. La réalisation est quant-à elle assurée par Takamatsu Shinji qui n'est autre que le réalisateur de séries comme Gintama, Ixion Saga, School Rumble,... et tant d'autres.
Pete Pumps, un jeune canadien ayant pour rêve de devenir pilote acrobatique décède lors d'un de ses vols, c'est alors qu'il se retrouve accidentellement coincé dans le corps de la jeune et talentueuse patineuse Tazusa Sakurano pour une période bien déterminée, à savoir 100 jours.
A eux deux, ils vont tenter de réaliser le rêve de Sakurano, celui de participer au JO et de les remporter, ce qui ne sera pas sans embuches.
Ginban Kaleidoscope est au premier abord un anime sans grande prétention et pourtant, celui-ci va tout de même nous présenter un sport que nous n'avons pas pour habitude de retrouver dans la Japanimation, sport qui s'avère être une discipline ô combien physique et demandant bien de l'équilibre : le patinage artistique.
Cette dite présentation d'un sport peu commun s'avère être un point positif pour la série car nous sortant en quelque sorte des « classiques » du genre tel le football ainsi que le baseball. Bien entendu, cela ne s'arrête pas là vu que le scénario fait preuve d'une certaine originalité dans son concept, à savoir que notre bon ami le fantôme Pete, voit et ressent la même chose que Sakurano, ce qui va nous permettre d'assister à bien des scènes cocasses.
D'ailleurs, quand on parle de scènes cocasses, il faut savoir que l'humour sera bien présent dans la série ! Le fait d'être possédée va faire en sorte qu'une certaine « folie » commencera à se dégager du corps de notre protagoniste et ce, la poussant même jusqu'à des scènes qui relèvent presque du sadomasochisme ! Notons aussi que les malentendus seront également de la partie et c'est peu dire... De ce fait, bien que la série puisse avoir comme thème principal le sport, celle-ci va d'une certaine manière tourner à la comédie, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Cependant, il ne faut pas non plus négliger l'aspect compétition et ses revers même les plus pervers ! Que ce soit la pression psychologique exercée sur l'athlète à l'approche du grand jour, les attentes ainsi que les enjeux, la forte présence des mass-média qui agissent tel des rapaces, l'impression de « harcèlement » et de déstabilisation de la part de ceux-ci ainsi que de la part des managers, l'angoisse et le stress, la rivalité, l'échec et la peur de l'échec,... voir même le complot ! Bref, bien des facteurs qui feraient perdre pied à n'importe quelle personne et ce, même la plus forte d'esprit ! C'est donc un véritable combat permanent à la fois contre soi même et contre son propre entourage, à savoir que ce sera bien souvent la détermination qui viendra faire la différence !
Hooooouuuu les grands méchants ! Ils ont l'air de pédophiles...
Les personnages quant-à eux sont bien sympathiques et l'évolution de la relation entre nos deux protagonistes sera plus qu'intéressante et à la fois intrigante ! Notons par ailleurs que ceux-ci ont des caractères bien distincts et que malgré le fait que bien des réactions soient assez classiques, nous assisterons au final à une véritable complicité qui débouchera même sur une relation sentimentale ! Amour entre humain et fantôme ? Il y a de l'idée, cependant l'intérêt ici va surtout être l'aspect quelque peu dramatique de cet amour qui s'avère être impossible...
Les autres personnages quant-à eux restent au second plan et ce, bien que certains soient tout de même assez présents ; pour exemple, l'entraîneur qui fait tout simplement partie du quotidien de notre patineuse, cependant, on ne leur accorde pas plus d'importance que ça et ce, tout comme au passé de nos deux protagonistes, en effet, certains éléments nous sont présentés durant l'anime sans pour autant que nous ayons plus de précisions... Ce qui est dommage car ne nous permettra pas de nous identifier plus aux personnages ou d'apprendre à mieux les cerner.
Les graphismes et le chara-design sont simples mais convenables, c'est donc regardable et ce, bien que nous aurons tout de même connu mieux. Par contre, question OST c'est comme qui dirait une véritable chute sur la glace et ce, sans oublier les dents cassées qui vont avec... Bref, bien que cela puisse « coller » avec l'anime en lui même, ça n'en reste pas moins peu cherché et bien pauvre, à savoir que l'OP m'a tout simplement glacé !
Cependant il n'y a pas que l'OST qui va poser problème, la série n'est pas sans faute non plus et certain points vont clairement nuire à sa qualité. A la base, le fantôme de Pete réside dans le corps de Sakurano cependant, dés la fin du premier épisode et jusqu'à la fin, lorsqu'il y aura une interaction/discussion entre nos deux personnages, Pete apparaitra souvent aux côtés de Sakurano, ce qui vient d'une certaine manière nuire à l'aspect de « possession ». Notons d'ailleurs que lors de ces dites scènes, le personnage de Pete apparaîtra toujours sur un espèce de fond bleu en dégradé, ce qui s'avèrera être au fil du temps de plus en plus dérangeant car créant une véritable « fracture » au beau milieu d'un plan/d'une scène et ce, même si le but est justement de marquer le fait que Pete n'est pas un fantôme « visible » et ce, alors que à bien des moments, nous aurons comme qui dirait l'impression que Sakurano voit Pete car regardant dans la direction de où celui-ci se trouve sur le fond bleu... Un véritable non sens pour moi qui fait perdre de sa crédibilité à l'idée de base.
Bref, la conclusion est la suivante ; malgré ses défauts, Ginban Kaleidoscope est un anime agréable a regarder et assez intéressant ! N'étant pas un grand fan de sport, je me suis surpris à ne pas décrocher de mon écran durant plusieurs épisodes, ajoutons à cela les tierces touches d'humour dans la série ainsi que l'évolution quelque peu spéciale de la relation entre notre demoiselle et notre fantôme rend le tout bien accrocheur... La fin étant assez prenante et triste.
Ginban Kaleidoscope n'est donc pas une simple histoire de sport mais bien un anime alliant à la fois le sport et la comédie romantique et ce, d'une bien belle manière !
Une note ? Bien entendu ! Je lui attribue un 15/20.
Lien vers la fiche : http://www.animeserv...n +kaleidoscope
Bon visionnage à tous et toutes.
Modifié par Shiroyasha, 15 septembre 2013 - 18:23.