Bonsoir à tous !
Voici un style qui arrive généralement en fin de cycle. J’ai nommé le très fameux Shonen-aï/Shojo-aï !
Et comme vous souhaitez plus d’OAV et de films, j’ai décidé de vous faire un combo ce soir.
La Chronique de Loveleuste présente : Vassalord
Vassalord est un OAV de 27 mins produit par le studio Production I.G. (Ghost in the Shell, Tales of Symphonia) dirigé par Kazuto Nakazawa (Samurï Champloo, City Hunter). Il est tiré d’un manga de type josei (qui s’adresse à un public féminin adulte).
On retrouve cet attrait par le travail des dessins qui penche vers le Shojo et qui pousse l’action sur des fondements de sentiments profonds et subtiles.
(Il va de soi qu’avant d’aller plus loin, tout propos homophobe sera sanctionné tel qu’énoncé dans la charte que vous avez accepté en vous inscrivant).
L’intérêt de ce Shonen est qu’il n’a pas le penchant Shojo que l’on retrouve dans les shonen les plus populaires : pas de baisers, pas de déclarations, pas de scène d’amour. La relation est ici, implicite et interdite.
L’histoire est complexe et il est difficile d’en faire le tour en un seul visionnage. En effet, cet OAV devait servir de tremplin à une série mais le peu d’engouement du public féminin habituel a refroidit les producteurs. Et c’est un tort !
Nous sommes à une époque intemporel fantastique où les deux protagonistes principaux sont ennemis-amants : l’un est tueur de vampires (mais un vampire qd même aspirant à devenir prêtre … oui vous avez bien lu) et l’autre est son maître vampire, celui qui l’a créé.On comprend rapidement que cette rivalité physique et violente n’est autre que le seul moyen pour eux de se comprendre et de s’aimer. On mélange donc avec habilité les notions philosophiques de sang en tant que nourriture, vie, plaisir sexuel et de lien de parenté (vous apprécierez la tortuosité de la pensée des créateurs). En plus de cette rivalité qui se manifeste par des scènes de combats bien animés, une histoire de fond se développe immédiatement et nous prend au cœur : le tout en 27 minutes !
On arrive à sourire à la flegme de la maid et à craindre la fillette vampire plus vieille et puissante qu'on ne pourrait jamais le soupçonner.
Le graphisme est travaillé tel un shojo, les corps des personnages sont d’une finesse de trait incroyable et tout le monde est beau haha mais on est dans le monde de la nuit donc on évite de justesse que cette animation bascule dans le romantisme connu des shonen-aï. C’est pour cela que j’ai bon espoir qu’il plaise à ceux qui sont rebutés par ce style d’habitude (essayez.. après tout ce n’est que 27 minutes ^^). Et la musique est assez incroyable, on sent un budget derrière. Il n’a pas été sous-estimé juste parce que c’est un OAV.
Bien sûr, comme je l’ai déjà dit, c’est une histoire complexe voire trop amitieuse pour la durée donc attendez-vous à être perdu au début. C’est sa plus grande erreur.
Bref, je lui mets la note de 17/20 pour un OAV qui a réussi à me transporter facilement.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv...9241-vassalord/
Modifié par Loveleuste, 23 septembre 2013 - 21:38.