Aegisub
[color=#FF0000;]1 - Karaoké basique[/color]
[color=#ff0000;]2 - Template Line
3 - Template Line bis[/color]
1 - Karaoké basique :
Tout d'abord une petite anecdote pour nous dire d'où nous vient le karaoké:
Ce terme est une combinaison des raccourcis kara du mot japonais karappo (空っぽ?, qui veut dire « vide »), et oke de ōkesutora (オーケストラ, « orchestre »).
Pour faire un karaoké, il faut leur donner un effet "karaoké" aux romaji (écriture romane pour que tous les occidentaux puissent lire les paroles). En d'autres termes, votre texte subira un changement visuel en synchronisation avec la chanson.
D'abord une petite explication de l'interface que nous utiliserons :
Le time du karaoké est évidemment différent et plus particulier que le time "standard", donc pour commencer, contrairement au time standard, on time le début avant que la phrase commence afin de "prévenir" la lecture du karaoké.
Une fois vos débuts et fins de ligne de karaoké timés, on va lancer le mode karaoké ( bouton raccourci ). Vous allez voir une nouvelle ligne apparaître qui vous permettra de découper votre ligne de la manière que vous souhaitez, une fois les découpes faites vous allez les timer (elles seront aussi apparues sur votre graphique audio).
Une fois ces étapes accomplies, vous n'aurez plus qu'à choisir l'effet voulu, donc modifiez légèrement les balises en gardant leurs valeurs (on peut avoir plusieurs effets différents dans une même ligne).
Les 3 commandes pour les effets de base du karaoké sont :
- La commande k qui remplira votre police de la couleur secondaire, puis en fonction de vos coupures remplira la police de la couleur principale.
- La commande kf ou K qui remplira votre police de la couleur secondaire, puis remplira progressivement la police de la couleur principale.
- La commande ko qui remplira votre police de la couleur secondaire tout en enlevant les bordures, puis en fonction de vos coupures remplira la police de la couleur principale et ajoutera les bordures.
2 - Template Line :
[color=#ff0000;](Il est conseillé d'avoir une bonne connaissance des effets et de l'assemblage des divers commandes)[/color]
Le template line est une fonction des .ass utilisée pour les karaoké, elle vous permettra de faire des effets beaucoup plus complexes que les basiques proposés tout en gardant une facilité sur le time de ces effets.
Et il faudra aussi que votre template line ait le même style de police que les lignes de karaoké auxquelles vous souhaitez appliquer son effet (par contre ne mettez pas d'autres lignes qui n'ont rien à voir avec le karaoké sinon le template line agira aussi dessus.
Tout d'abord vous devrez timer vos lignes comme expliqué ci-dessus.
Une fois cela fait, nous allons pouvoir passer à notre template line.
3 - Template Line bis :
Ici, je vais vous montrer comment améliorer vos balises de temps avec la même commande (commande simple multipliant nos possibilités).
Juste avant, nous étions limités par 3 facteurs de temps ( "$start", "$mid", "$end"). Mais il est possible de faire en sorte qu'une command[color=#000000;]e appliquée X temps avant ou après l'un de ces 3 facteurs[/color].
En ouvrant votre commande de temps par un !, vous ajoutez l'une des commande $start / $mid / $end, vous précisez si vous voulez que ce soit avant ou après ce marqueur de temps + / -, précisez le temps en milliseconde, et refermer la commande par un !.
Tel que !$start-1000!,!$start+100!,
De cette manière, on peut choisir la fin & le début d'une commande au moment souhaité [color=#ff0000;](attention aux limites des times de vos lignes tout de même)[/color]
[color=#ff8c00;]Il existe encore d'autre possibilité pour divers templates, commandes pour les karaoké (type: !retimesyl, !syl, !syl!pos(x,y) etc, etc...), mais de ma faible connaissances je ne les ajouterai que plus tard lorsque je saurai de quoi je parle, en attendant si vous avez des questions sur ces commandes avancées non-expliquées, j'essaierai d'y répondre.[/color]
Lien vers autre Tuto Edit avec Aegisub :
-----> Aegisub Tuto Débutant
-----> Aegisub Tuto Intermédiaire
-----> Aegisub Tuto Expert
Modifié par Goryushika, 27 septembre 2013 - 09:17.