Aegisub
1 - Image par Image
2 - Assemblage de balises
3 - Module Attachements
4 - Divers "Effet" prédéfini
1 - Image par Image :
Alors le image par image... pas réellement compliqué et ne demande pas de grande connaissance du logiciel, mais pour le faire, faut être un minimum motivé.
Si vous avez déjà utilisé Aegisub pour faire de l'édit à plusieurs reprises, vous vous serez rendu compte, qu'il y a des cas où il vous est impossible de faire un édit en seulement une ou deux lignes.
Il existe plusieurs cas où vous serez forcé d'utiliser cette manière de faire les édits:
- Cacher un édit lorsqu'un obstacle passe devant.
- Lorsque le déplacement ou la distance de l'édit varie à une vitesse non-linéaire (Accélère/ralenti), ou que ce déplacement n'est pas un mouvement droit, les courbes ne pouvant pas être reproduite.
Je vais vous donner un exemple sur le premier cas, avec un obstacle.
Il existe des logiciels qui peuvent vous faciliter la tâche dans ce cas (pour n'en citer qu'un seul parmi tant : Adobe After Effect) il possède des modules "suivi de pixels" qui peuvent beaucoup aider (fera la modification de votre/vos ligne(s) en fonction des pixels sélectionnés, et vous fera l'image par image automatiquement. Aegisub ayant abandonné ce module dans leur projet, il n'est présent que dans les toutes premières versions, et est très défaillant. (ce module que possède ces logiciels n'est pas un remède miracle pour vos effets il a ses limites)
2 - Assemblage de balise :
L'assemblage de balises va vous permettent de créer des effets plus ou moins complexes en combinant la commande \t à une(des) autre(s) commande(s).
La commande \t a deux particularités :
Lorsque son time est \t(0,0,\
Lorsqu'on a \t(t1,t2,a,\
Je ne vais pas citer toutes les possibilités d'assemblage, mais en voila quelques unes pour vous faire une idée.
3 - Module Attachements :
Petit module qui vous permettra d'intégrer dans votre fichier sous-titre, des polices et/ou des images.
4 - Divers "Effet" prédéfini :
Effet à noter ici -->
Il existe trois types d'effets prédéfinis.
- Le plus utilisé est évidemment le template et ses variantes, qui est utilisé pour le karaoké principalement ou autre effet "bling bling".
Étant donné que j'en parle déjà dans la partie karaoké, je vous invite à y aller plutôt que répéter... surtout que c'est long et compliqué sur la fin.
- Le Scroll qui va vous rappelez le bon vieux générique de fin des films.
Scroll up/down;y1;y2;delay[;fadeawayheight] (Vous noterez que les paramètres sont séparés par des points-virgules)
Scroll : nom de l'effet.
up ou down pour choisir le sens de défilement du texte (vers le haut ou vers le bas).
y1;y2 la position de départ et la position de fin.
delay est la vitesse de défilement (nombre compris entre 1 et 100), plus le nombre est grand plus la vitesse de défilement est lente.
[;fadeawayheight] : règle le dégradé de transparence lors de l'apparition/disparition du texte. (non obligatoire, si vous ne mettez rien, le dégradé sera par défaut -> 50)
Petit exemple
- Le Banner qui est une variante du Scroll mais à l'horizontal, la seule différence est qu'ici on ne définit pas de point de départ ni d'arrivée. La position du texte dépendra des marges instaurées (cf. cases à droite du time des lignes)
Banner;delay[;lefttoright;fadeawaywidth]
Banner : nom de l'effet.
delay est la vitesse de défilement (nombre compris entre 1 et 100), plus le nombre est grand plus la vitesse de défilement est lente.
[;lefttoright] définit le sens de défilement du texte : 0 = Droite vers la gauche, 1 = Gauche vers la droite.(non obligatoire, si vous ne mettez rien, la valeur sera par défaut -> 0)
[;fadeawaywidth] : règle le dégradé de transparence lors de l'apparition/disparition du texte. (non obligatoire, si vous ne mettez rien, le dégradé sera par défaut -> 50)
Petit exemple
À l'avenir j'ajouterai une partie expliquant les possibilités supplémentaires avec VSFilter (je ne l'utilise pas pour le moment).
NB: c'est un module pour vous aider, mais si vous maîtrisez jusqu'ici, vous devriez pouvoir faire aussi bien sans.
Lien vers autre Tuto Edit avec Aegisub :
-----> Edit Débutant Aegisub
-----> Edit Expert Aegisub
-----> Edit Karaoke Aegisub
Modifié par Goryushika, 27 septembre 2013 - 09:16.