Bonsoir à tous !
C’est parti, en avant la musique !! Cette semaine, vous l’aurez deviné, c’est le style musical qui l’emporte ! J’ai constaté avec étonnement que ces deux dernières années avaient été le théâtre d’anime musicaux avec pour personnages principaux des idoles. Aussi, je préfère vous présenter un classique dont la saison 1 est licenciée par Kaze mais la saison 2 encore disponible..
La Chronique de Loveleuste vous présente K-ON !!
La chronique portera sur l’ensemble des deux saisons
L’anime K-on a été produit en 2009 par le studio Kyoto Animation (Clannad, Free, Full Metal Panic) avec pour auteur original Kakifly. A l’origine, K-On ! est un manga comique de format 4 cases, spécialement créé pour un hebdomadaire japonais. Ce n’est que deux ans plus tard, qu’il fut compilé en anime. Le titre de la série vient du mot « KEIONGAKU » qui signifie : musique soft ou pop. La série est composé de deux saisons (K-ON ! et K-ON !!) accompagnée d’un film et d’une série d’OAV.
L’histoire : notre leader du groupe Yui est une fraîche lycéenne dans la fleur de l’âge, elle désire ardemment s’intégrer dans la vie scolaire de son établissement. Aussi, elle se retrouve enrôlée dans le club de musique qui menace de disparaître, elle y rencontre ainsi : Ritsu (batteuse), Mio (bassiste) et Tsumugi (pianiste) et devient ou plutôt apprend à devenir guitariste…. Et ainsi commence leur histoire.
Vous trouverez ici plus une histoire d’amitié qu’une suite de concerts au fil des épisodes. La musique est certes le fil rouge de cette histoire mais elle sert ici à réunir plutôt qu’à se placer en élément central. Chacun de ses quatre personnages a son trait de caractère et il est facile de s’y identifier : Mio (anxieuse et timide), Ritsu (énergique et diablesse sur les bords), Tsumugi (un peu niaise) et Yui (maladroite au possible).
La musique reste présente, il ne faut pas quand même l’ignorer. Le style choisi par nos personnages est la pop aussi attendez-vous à de la musique de J-Pop… toute mignonne et toute fleurie… mais que cela ne vous rebute pas…Chaque personnage avec son instrument aura le droit à son quart d’heure de gloire ce qui est assez rare dans un anime portant sur un groupe de musique.
L’histoire est légère et vous êtes face à une suite de moments avec un but final tel que le concert de fin d’année, aussi on y va tranquille pour cet anime : la vie est belle… Cela peut en ennuyer certains, je ne vous le cache pas. C’est un succès international pour un anime avec un scénario aussi simple : gâteaux, plage, gouter, sieste, un peu de musique parfois …
Les graphismes et le Chara-design sont très bien générés, on retrouve les traits habituels de ces dernières années avec un accent de kawaï non négligeable sans tomber dans les yeux humides des Shojo.
S’agissant des musiques, celles jouées par les personnages ne seront pas dans votre tête (mais l’OST est plutôt cohérent) cependant les génériques valent la peine qu’on s’y attarde :
- Cagayake Girls ! de Aki Toyosaki
- Go ! Go ! Maniac !
En résumé, je lui donne une note globale de 16/20 car je ne suis pas très objective dans ces animes posés qui sont un vrai délice pour moi. Aussi, je m’attends à des réactions et des débats enflammés de votre part sur cet anime !!
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv...-k-on-saison-2/
Modifié par EaxIIIR-, 24 octobre 2013 - 07:28.