L'automne c'est la saison de la mort. À vous dire vrai ce n'est pas ma saison préférée, en effet
je pars souvent en bad durant cette période . C'est pourquoi je m'organise souvent un petit
planning exceptionnel pour bien péter la forme le lundi. Cette semaine vous avez porté votre
attention sur le genre du magical girl, ou plutôt mahou shoujo. Comme il s'agit d'un genre un
peu trop stéréotypé à mon goût, ce n'est pas Madoka que je vais critiquer mais…
La chronique d'AnimeServ diagnostique pour vous « Kore wa Zombie Desu ka ? »
Produite en 2011 par le studio Deen cette série compte douze épisodes dans sa première saison et dix dans sa seconde, quatre OAV ont été réalisés ici et là.
Allez hop ! Synopsis : En rentrant chez lui, le jeune et banal Aikawa Ayumu ne pouvait s'imaginer
se faire assassiner, mais encore moins être ressuscité par une nécromancienne loli en armure.
Il est désormais un zombie, ainsi la mort ne l'atteint pas. Cette jeune fille (personnellement je ne lui
donne pas 11 ans) portant le doux nom d'Eucliwood Hellscythe (ses parents quels trolleurs franchement !)
se met en ménage avec le héros. En échange du service rendu, Ayumu est devenu le serviteur de Yu alias Eucliwood,
il est ainsi aidé par l'experte Haruna, une magical girl qui chasse des démons appelés Mégalos avec une tronçonneuse rose.
Par inadvertance, il lui vole ses pouvoirs et se transforme lui-même en magical girl.
J'ai ce souvenir de printemps 2011, où j'ai vu le premier épisode de KZDK, honnêtement j'ai eu deux
impressions : soit c'est du génie pur, soit on est devant le plus gros raté de l'animation japoniase.
Eh oui j'ai dit japoniase.
Il y a zéro montage là.
D'abord le scénario, je n'ai rien à dire : IL N'Y EN A PAS ! Cette série prend sa base dans l'épisode premier c'est tout.
Si un scénario se résume à ajouter une nana chaque fois que l'intrigue tourne en rond, on n'ira pas loin.
Cependant, et à la manière de Dumbeldore à la fin d'Harry Potter II, j'ai trouvé que ce manque de scénario était une bonne chose.
Oui je sais que cela peut paraître absurde, mais et si c'était fait exprès, c'est une série qui ne sait pas où elle va, mais qui s'en moque .
Pour tout vous dire, je trouve ça génial, d'abord parce que même si le scénario est aussi futile qu'inexistant, les personnages sont
vraiment drôles ayant de fortes personnalités, ce qui est extrêmement difficile à développer pour une série de 12 épisodes, même Yuu,
qui pourtant sans parler (puisqu'elle est muette), a réussi à s'attirer les cœurs en émoi des fanboys trentenaires, c'est vous dire !
Personnellement je n'ai jamais été très sensible à l'humour japonais, mais cette fois, je l'avoue, j'ai ri comme un bossu .
Le côté magical girl est là, nous avons bien la nénette en jupon court, le monstre symbolisant le pédophile en puissance,
et la transformation avec les froufrous, petit ruban, et autres accessoires très roses girly tout ce dont vous rêvez quoi !
Mais bien sûr se sentant au-dessus de toute convenance, la série détourne ce genre pour s'en moquer finalement,
en faisant porter à Ayumu le rôle du magical boy pour le coup.
Haruna post transformation (elle se met à poil en gros).
Les monstres, ou Mégalos, sont les seuls vrais ennemis de l'histoire . Ayumu finit toujours dans une situation surréaliste,
mais tellement drôle, elle vous décrochera au pire un sourire, au mieux un point de côté.
Pour vous donner un aperçu je vous invite à taper « funny scène KZDK » sur google.
Un exemple de Mégalos
D'un point de vue graphique, cet anime ne promet pas de combats dantesques, ni d'animation énorme . Même si le studio Deen
s'en sort avec de belles pirouettes lors des combats il y une chose que l'on peut leur reprocher (et contre quoi il faudrait enfin
faire une pétition) ce sont les monstres… en 3D ! En revanche, les punchlines idiotes, l'exagération, la musique etc. sont autant d'éléments qui
donnent vie à la série. Les couleurs sont un peu froides, et les personnages pâles, l'anime prend des couleurs avec les transformations,
les scènes de sang, les fantasmes d'Ayumu.
+1 pour les effets visuels.
Aucune censure sur le sang, ça offre l'intensité ou, à défaut, rend la scène sérieuse en fin de série.
La musique, discrète mais présente. L'opening n'est vraiment pas à mon goût en revanche : il est froid, mutile les oreilles,
redondant, pas vraiment ce que l'on peut attendre d'une série avec autant d'humour. Une BGM vivante mais pas révolutionnaire
non plus (je ne me mouille pas je n'aime pas l'eau). Par contre, j’approuve l’ending, il rappelle le son de la tronçonneuse d'Haruna .
Les points négatifs :
Au cas où vous ne l’auriez pas compris, KWZDK est un anime de harem cela implique du fanservice à outrance. Personnellement moi j'appelle
ça un cache-misère de fortune, et pas très original en plus .
Du reste, mais qui est ce ****** d’assassin que l'on voit au début ?
Perso je me jette sur la saison II.
Alors anime pour kikooolol ou vraie pépite d'humour au 23ème degré ?
À vous de voir , je ne suis qu'un critique...
Modifié par XJapan, 12 novembre 2013 - 08:17.