Bonsoir à tous !
Je me permet de me présenter à vous en tant que nouveau membre de l'équipe des chroniqueurs .
Ayant eu des difficultés à continuer l'aventure, Shiro a dû céder, à contrecœur, sa place de chroniqueur. Alors on pourra dire que j'ai, en quelque sorte, pris la relève . Et en espérant d'être à la hauteur, je vous ai préparé ma toute première chronique.
Dans le cadre du genre énigme & policier, j'aimerais vous présenter l'anime "Hyouka", l'un des plus beaux projets fansub menés par l'équipe d'AnimeServ.
Sorti en 2012, il a été adapté en anime par le studio Kyoto Animation (Clannad, K-On!, Chūnibyō Demo Koi ga Shitai!, Suzumiya Haruhi, Air TV, Kanon 2006, Kyoukai no Kanata, etc...), et réalisé par Takemoto Yasuhiro (Suzumiya Haruhi et autres).
L'anime en question est composé de 22 épisodes + un OAV considéré comme l'épisode 11.5.
Et en plus du genre énigme, d'autres thèmes constituent cette série, tels que le genre "tranche de vie" ou encore "school life".
Bon passons aux choses sérieuses, avec l'analyse de la série :
Synopsis
"Si je ne suis pas obligé de le faire, je ne le ferai pas. Et si je dois le faire, que je le fasse au plus vite". Telle est la devise de notre héros, Oreki Houtarou.
Tout en étant un nouveau lycéen, notre héros, n'est intéressé ni par les études (malgré ses facultés intellectuelles), ni par le sport, ni même la romance ou autre activité sociale; contrairement à la plupart des étudiants de son âge, qui espèrent mener une vie lycéenne inoubliable, et pleine d'expériences, en y mettant toute leur énergie afin de n'avoir aucun regret.
Par contre, il fait tout son possible pour faire profil bas, afin de savourer une vie paisible, loin de tout ce qui peut le pousser à gaspiller son énergie de façon inutile.
Mais suite à l'ordre la demande de Tomoe Oreki, la sœur aînée de Houtarou, ce dernier se voit obligé de rejoindre le club de littérature classique afin de le maintenir en vie puisque qu'il risque d’être dissout à cause du manque de membres.
C'est alors qu'il fera la rencontre de Chitanda Eru, une fille calme, gracieuse et joyeuse, mais elle est surtout celle qui va bouleverser sa vie paisible à jamais.
"Watashi... kininarimasu" ("Ça... m'intrigue !"), ainsi cria la jeune fille aux grands yeux violets, au moment où un événement mystérieux se produisit, tout en tenant les mains de notre héros, les yeux dans les yeux.
Ébahi, surpris et impressionné, ce dernier ne pouvait lui refuser sa demande même si elle allait à l'encontre de sa devise.
C'est alors qu'il commencera à employer son talent de déduction à son service, afin d'assouvir sa curiosité et résoudre tous les mystères qui l'intriguent. Est-ce de l'admiration, ou bien une simple faiblesse de sa part ?
Personnages
En plus de Chitanda et Houtarou, Mayaka Ibara et Satoshi Fukube vont rejoindre eux aussi, par la suite, le club de littérature classique.
- Satoshi est le meilleur et seul ami de Houtarou, il comprend ce dernier plus que quiconque, mais ne semble pas du tout d'accord avec sa fameuse devise. Et contrairement à lui, il est très énergétique et sociable. Ayant une mémoire infaillible, il se considère comme une base de données, ce qui sera très utile lors de leurs enquêtes sur les différents mystères.
- Mayaka quant à elle, est une fille un peu réservée mais se montre stricte et dure avec les autres et aussi avec elle-même. Elle connait les deux garçons depuis le collège, et elle semble être amoureuse de Satoshi.
Bref, l'un des points forts de cette série se sont les personnages et leur relation qui est très approfondie et bien développée, on ne peut s’empêcher de s'attacher à nos chers protagonistes dès le premier épisode. Cela fait partie de l'un des rares animes où l'on peut prendre plaisir à regarder tout un épisode et assister à des conversations interminables sans s'ennuyer une seule seconde.
Qualité graphique/Chara-design
Comme vous l'aurez remarqué le style de dessin des personnages est très similaire à celui de K-On!, Clannad, Suzumiya Haruhi et autres...Et c'est normal puisque le Character Designer de cette série, Nishiya Futoshi, a déjà travaillé sur certaines de ces œuvres, entièrement ou juste partiellement.
Et concernant la qualité graphique, je tire mon chapeau, c'est juste un régal pour les yeux. On ne peut s’empêcher d'admirer la beauté de ces personnages ou alors un arrière plan très beau et riche en détails. Et ceci est un atout considérable pour cet anime du type énigme & policier, puisque cela facilite la tache pour le téléspectateur de participer aux enquêtes en cherchant confortablement des indices dans le décor.
Et sans parler des angles d'image choisis ingénieusement lors de chaque scène, qui donnent conscience de l'entourage des personnages et nous plongent facilement dans le décor.
Énigmes (mystères)
Vous l'aurez peut-être deviné, dans cet anime on n'aura pas droit à des mystère trop sombres à résoudre (meurtres ou autres). Mais simplement de simples mystères (ex. comment cela se fait qu'une porte a été fermée, enquête sur l’existence d'un fantôme etc.). Cela n’empêche pas qu'ils soient très intéressants puisque l'on commence à réfléchir au fur et à mesure à l’énigme avec nos héros, et surtout qu'on espère trouver la solution avant que Houtarou ne commence à toucher le bout de ses cheveux .
Concernant les déductions de ce dernier, je les ai toutes trouvées très cohérentes et bien réfléchies, dignes d'un anime du genre. Et aussi chaque mystère est totalement différent du précédent, ce qui nous évite les répétitions.
Finalement ce qui est encore très amusant, et qui ne concerne pas vraiment les énigmes, c'est de voir à chaque fois les techniques de Houtarou afin d'éviter des situations qui pourraient le pousser à gaspiller son énergie, et on peut même penser qu'il fait plus d'efforts pour réfléchir à cela plutôt qu'aux énigmes.
OST
Pour la musique d'arrière plan vous allez remarquer qu'on utilise pas mal de piano ou alors du violon, ce qui lui va à perfection avec son rythme assez calme et parfois poétique. Les openings et les endings sont tous aussi sympa et surtout beaux à voir, voici en exemple, le deuxième ending qui me plait bien.
Bilan
On peut dire que dans cet anime, on a droit à un beau mélange de style énigme, tranche de vie, school life, et aussi de la romance.
En général, ce que l'on peut reprocher aux animes purement énigme & policier, c'est qu'ils sont concentrés sur les énigmes, alors que les personnages sont mis au second plan, et leur développement au fur et à mesure des épisodes est trop lent voire inexistant.
Ce qui n'est pas le cas dans "Hyouka", puisqu'on a utilisé ce style surtout pour développer les relations des personnages et avancer plus facilement dans leur histoire.
On peut continuer d'en parler pendant des heures, tandis qu'un seul épisode vaut mieux qu'un long discours .
Alors voilà le lien de téléchargement si vous ne l'avez pas encore vu .
http://www.animeserv...c/14386-hyouka/
Modifié par EaxIIIR-, 03 décembre 2013 - 13:44.