[font="tahoma;"][color=rgb(178,34,34);]Bonsoir à tous ![/color][/font]
[font="tahoma;"][color=rgb(178,34,34);]C’est reparti pour des cycles nouveaux avec, pour commencer, le fameux style « [/color][color=rgb(255,0,0);]horreur[/color][color=rgb(178,34,34);] » que vous avez réclamé à cor et à cri. Je m’en voudrais que ça tombe pendant votre semaine de Noël. Aussi, voici un anime de 2013 au format et au chara-design unique ([/color][color=rgb(255,0,0);]oui je sais… c’est un anime récent mais je vous assure : vous l’avez laissé passer ^^[/color][color=rgb(178,34,34);]).[/color][/font]
[font="tahoma;"][color=rgb(178,34,34);]La [/color][color=rgb(255,0,0);]Chronique de Loveleuste [/color][color=rgb(178,34,34);]vous présente : [/color][color=rgb(255,0,0);]Yami Shibai[/color][/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"][color=rgb(255,0,0);]Asseyez-vous au coin du feu et laissez-moi vous conter les traditionnelles histoires d’horreur japonaises.[/color][/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"][color=rgb(255,0,0);]Yamishibai : Japanese Ghost Stories[/color] ou Théâtre des Ombres est un anime composé de 13 épisodes de 4 minutes dirigé par [color=rgb(255,0,0);]Tomoya Takashima[/color] et scénarisé par [color=rgb(255,0,0);]Hiromu Kumamoto[/color]. L’ensemble est produit par [color=rgb(255,0,0);]le studio ILCA[/color] (« I Love Computer Arts », un petit studio qui n’a que cet anime à son actif).[/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"]Chaque épisode est une nouvelle histoire, le principe est simple : chaque semaine à 5h, un vieil homme raconte, à une foule d’enfants, les traditionnels mythes et légendes urbaines japonaises à l’aide d’un théâtre aux figures en papier : un Kamishibai. Je ne vais pas revenir sur les histoires car elles ne durent que 4 minutes aussi je vous spoilerais. Mais je vais revenir sur la raison de ce Chara-design bien particulier. Tout d’abord, étudions le Kamishibai avec pour accompagnement des images de l'anime (j'espère vous allécher).[/font]
[font="tahoma;"]Kamishibai signifie littéralement « pièce de théâtre sur papier ». C’est un genre narratif japonais utilisé par les conteurs itinérants qui parcouraient le Japon de village en village. Ils racontaient leurs histoires à l’aide de ce petit théâtre en bois en faisant défiler les illustrations devant les spectateurs.[/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"]Le conteur utilise des planches cartonnées (chaque image présentant un épisode du récit) :[/font]
[*][font="tahoma;"]face recto : l’image présentée aux spectateurs[/font]
[*][font="tahoma;"]face recto : le texte du conteur.[/font]
[/list]
[font="tahoma;"]Ce qui fait la particularité de ce défilement de planches, c’est que la planche suivante apparaît en s’intégrant dans la scène précédente ce qui donne du mouvement à l’illustration. Ce genre narratif était particulièrement courant au début du XXème siècle jusqu’aux années 50. De grands héros ou histoires sont nés d’un conte de Kamishibai tel que : [color=rgb(255,0,0);]Ogon Bat[/color] et de grand mangakas ont débuté par le Kamishibai : [color=rgb(255,0,0);]Shigeru Mizuki (Ge-Ge-Ge no Kitaro), Goseki Kojima (Lone Wolf and Cub), Sampei Shirato (Kamui-den).[/color] On peut constater la ressemblance populaire avec notre théâtre ambulant à la française particulièrement apprécié: le théâtre de Guignol.[/font]
[font="tahoma;"]Revenons à notre anime, le scénariste a tenu à rendre le même Chara-design qu’avec un Kamishibaï, aussi ne pensez pas qu’il s’agit d’une animation bâclée. Bien au contraire, il y a là, un véritable travail pour respecter au maximum l’esprit de ces histoires.[/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"]Concernant les histoires, on peut regretter un manque de profondeur mais c’est le format qui veut ça. Par ailleurs, on peut noter l’absence d’opening afin de laisser plus de place à l’œuvre.[/font]
[font="tahoma;"][color=rgb(255,0,0);]Je lui ai mis la note de 15/20 car même si l’horreur n’est que frisson, l’univers est fascinant.[/color][/font]
[font="tahoma;"][/font]
[font="tahoma;"]Et vous, qu’en pensez-vous ?
[color=rgb(255,0,0);]https://animeserv.net/topic/19234-yami-shibai/[/color][/font]
Modifié par XJapan, 22 décembre 2013 - 20:43.