Witch Craft Works ou comment commencer l'année 2014 en beauté !
Attention, ça spoil pas mal donc abstenez vous si vous ne voulez pas que je vous gâche votre futur dégoût... Hum... Surprise !
D'emblée, l'anime nous plonge sans aucune explications dans un « univers » où les humains cohabitent avec les sorcières, du moins, il me semble ! Oui, « il me semble » car je dois bien avouer que cette entrée en la matière se fait de façon plutôt brusque et sans aucune introduction et je dois dire que sans avoir lu le synopsis il serait bien dur de se faire une idée sur ce sur quoi nous tombons ! En effet, le spectateur est lâché tel un animal de foire dans l’arène et on lance à celui-ci un vulgaire bout de viande sans goût et ce, pour un tierce raison dissimulée dans les bas fonds de l'enfer... De quoi rester dubitatif et se dire « What the fuck ? ».
L'entrée en la matière est donc aussi rapide qu'un TGV glissant à toute vitesse sur de la vaseline et celle-ci nous laisse déjà nous poser moult questions ! Comment ? Pourquoi ? Qui ? Où ? ... ? En effet, n'est-il pas quelque peu bizarre de débarquer ainsi dans un univers qui nous est inconnu sans avoir ne serait-ce que la moindre information !? L'histoire prend place dans un lycée, jusque là tout va encore bien, bien que nous ne savons pas le lieu ni quoi que ce soit d'autre (date, monde,...), on nous présente nos protagonistes qui eux sont... Je vais vous laisser mariner un peu, je reviendrai dessus plus bas car j'ai déjà pas mal à redire !
Pour résumer et bien que j'ai l'impression de me répéter, l'anime commence donc avec un très très gros point d'interrogation ! Ce qui de mon point de vue laisse un très gros froid car donnant l'impression que l'univers en lui même n'est pas travaillé du tout. Après, peut-être que cela fait partie du suspens ou de je ne sais quel autre tour de passe-passe, ce qui reste a espérer sinon c'est la descente aux enfers assurée.
Notons par ailleurs que malgré qu'il y ait déjà pas mal d'action, le suspens est quant-à lui inexistant et l'intrigue en elle même semble plus que prévisible.
Les personnages ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est comme qui dirait ma partie favorite et ce, surtout quand ceux-ci sont mauvais, rien que d'y penser j'en jubile déjà et ce, tel un vampire prêt a planté ses terribles crocs dans le doux et chaud coup d'une petite vierge !
Notre protagoniste est l'archétype même du personnage au charisme aussi inexistant que la présence de l'utérus chez l'homme ! Dés les premières minutes celui-ci est plat, fade et complètement vide de motivation ou même d'ambition ! Il ne vit pas, il est terne et morose et ne donne en aucun cas l'envie d'en faire son ami, à savoir aussi que vu que celui-ci se fait ramasser à deux reprises dés le premier épisode par des filles et autres camarades de classe nous pourrons donc conclure que sa force est presque nulle et qu'il se fera défendre tout au long de l'histoire (supposition).
Notre sorcière dont j'ai déjà oublié le nom tant j'ai eu l'impression de perde mes neurones est quant-à elle tout à fait inexpressive ! Elle se fait appeler la « princesse » par ses congénères et les gens l'adulent cependant celle-ci reste impassible ! Certes on évite de peu le stéréotype de la petite bourge qui se la ramène cependant celle-ci me semble être faite du même bois que notre protagoniste, à savoir : vide et sans fond !
Par ailleurs, une petite chose qui m'a bien fait rire, le fait que notre sorcière surnomme notre protagoniste « princesse », ça colle magnifiquement à la situation tant les rôles sont quelque peu inversés et tant celui-ci dégage autant de virilité qu'une couguar transsexuel ! Je dis bien entendu ça sans arrières pensées machiste.
Question graphismes je suis tout aussi déçu ! Je trouve le chara-design dénoué de charme et la physionomie des femmes semble quelque peu trop masculine à mon goût ! En tout cas, si notre sorcière perd son balais, celle-ci pourra toujours faire carrière dans un société de déménagement... Je n'ai rien à dire de plus sur l'aspect graphique, il n'y a pas de plans intéressants ou qui mériteraient une quelconque analyse artistique approfondie. Peut-être que ça viendra qui sait...
La conclusion, la conclusion ! MWAHAHAHAHAHA !
Que dire de plus que ce qui n'a été dit dans les premières lignes ? Ce premier épisode est plus que décevant et je ne cache d'ailleurs pas ma frustration ! Si le second continue de la sorte cet anime terminera certainement dans ma liste noir tant le manque de profondeur et d'intérêt est présent, je n'ai d'ailleurs pas vraiment de point positif a soulever pour dire de rehausser un peu la donne, ce qui est franchement triste.
Bref, le prochain épisode sera certainement crucial de mon côté bien que je n'attende pas vraiment de miracles.
Modifié par Shiroyasha, 02 janvier 2014 - 23:24.