Quand j’étais petit, j'avais de grands rêves. Et plus que devenir maître Pokemon, j'avais l'ambition des grands aventuriers, je souhaitais prendre un voilier et voguer sur l'océan, genre Sinbad le marin. Un bon gros délire Ulysse pour le coup. Je réalise aujourd'hui combien c’était important pour moi, cela dit, je pense que c'est important pour tout le monde : Les rêves.
Au-delà de ma vie personnelle, les rêves sont aussi un sous-genre de l'animation japonaise, quand ils ne sont pas l’élément principal au sens premier, ils sont ce que le héros cherche envers et contre tous.
Mär alias Märchen Awakens Romance (qu'on peut traduire de différentes manières, mais qui veut dire en gros que l'aventure et la "romance" ou plutôt le "romanesque" sont réalisables dans un monde de conte de fées) est l'adaptation animée de Mär, le manga créé en 2003 par Nobuyuki Anzai. Après avoir décidé de publier le manga en France, l'éditeur Kana acquiert aussi les droits de la série.
Let's decompose
SYNOPSIS
Ginta Toramizu est la quintessence du rêveur, qu'il soit en cour ou chez lui. Ceci s'explique peut-être par le fait que sa mère soit écrivaine de romans féeriques (à succès ?) et qu'il soufre un traumatisme parce que son papa a disparu six ans plus tôt. M'enfin revenons au synopsis.
Il se surprend à rêver toutes les nuits de Marchen, un monde où vivent créatures magiques et autres monstres. Quand il en parle à ses amis, ceux-ci se moquent de lui, sauf Koyuki-chan, qui le croit.
Durant un cours au lycée, il voit apparaître devant lui un spectre qui lui indique la porte vers Marchen, non étonné de voir qu'il avait raison, Ginta traverse la porte. Il atterrit alors dans le pays de Mär Heaven sans savoir ce qui l'attend là-bas. En effet, une guerre commence et il est l’espoir de paix que ce monde attend.
Bell et Alviss, donc Sasuke et la fée Clochette en gros
AVIS
Mär est-il un conte de fées qui porte bien son nom ? Avec un postulat de départ semblable à celui de Brave Story, un collégien qui a trop d'imagination, qui s'ennuie à l'école et qui est projeté dans un monde fantastique ; Mär s'adresse à un public jeune et avide d'aventure... comme moi (ouais je sais j'suis un adulte maintenant...). L'idée est belle au début, on se laisse surprendre par les petits clins d’œil aux autres contes de fées, en effet c'est aux côtés de la sorcière Dorothy, Jack et ses haricots, par exemple, que le protagoniste vit. Une intrigue basée sur un conflit bien manichéen, simple voire trop simple parfois. Certes j'en demande un peu beaucoup à MÂR, mais là où Brave Story s'en sort, lui se vautre lamentablement, et ça me fait mal de dire ça par ce que la série m'avait plu à un moment. L'univers est pauvre(dans le sens pas tres original), Ginta n'a ni caractère ni profondeur, il est vraiment commun au personnage de ce genre. C'est-à-dire fidèle à ses convictions, soit parfait dans un sens mais terriblement irréel dans l'autre. Pour l’anecdote j'ai été voir Capitaine Albator, j'ai été stupéfait de voir toute la complexité du personnage (d'Albator), il n'est ni bon ni mauvais il est juste humain... Ce détail fait la différence entre le titre de l'année et celui des dix prochaines.
Trop nias même pour moi
INTÉRÊT
D'un autre côté la mécanique interne n'est pas mal et c'est sans doute ce qui vous fera accrocher aux vingt premiers épisodes. Les ärm, donc les artefacts magiques de ce monde, ont différentes spécificités. On parle d'Holly ärm quand ceux-ci ont des pouvoirs curatifs, ou de Gardian ärm quand ils présentent la faculté d'invoquer un truc qui attaque, t'as vu ?!
Babbo aime se comporter en gentleman, c'est une de ses valeurs si l'on peut dire
Babbo, l'ärm parlant de Ginta, ou le bilboquet a moustache (bien que celui-ci ne se considère pas ainsi !), est unique : il a, en effet, la capacité de changer sa forme et ses propriétés, et peut ainsi rentrer dans n'importe quelle catégorie d'ärm (avec l'aide de pierres magiques).
Bien qu'il soit un objet, il constitue un véritable personnage, induisant personnalité et style.
Enfin j'ai trouvé ça plutôt intéressant. Ceci dit quand je me relis… enfin bon, c'est dit, c'est dit, je ne reviendrai pas là-dessus.
Différentes Ärms
ANIMATION
L'animation maintenant. L'anime commence en 2005 et finit en 2007 pour vous donner un ordre d'idées : 2005 Air TV, 2007 Clannad. Deux claques visuelles, pour le coup bravo Kyoani. Mar Heaven est signé Synergie SP et je doute qu'il y eût synergie, l'animation n'est pas grandiose mais j'ai envie dire c'est finement joué. La 3D pour les invocations est bien foutue et, les couleurs sont là, les personnages sont fidèles au manga le tout tient comme une vielle à son déambulateur c'est-à-dire avec de la chance ! Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais c'est ça le charme de cet anime.
Voila un exemple de 3D que l'on peut avoir dans un combat, ce n'est pas si mal je trouve.
SON
La sono à son petit truc elle aussi, l'OST « Despair » porte bien son nom je vous invite à l'écouter pour la beauté du violon. Les restes de fond sonore servent bien l'action, ce n'est pas mémorable mais efficace dirons nous.
CONCLUSION
Enfin au-delà, de l'image et du son, et sans doute contrairement à ce que vous pourriez penser, c'est un anime que je garderai sur mon disque dur pour mes futurs gosses, parce que le final vaut le coup, que le voyage et le courage de l'action ne peuvent se traduire en mots, et que bien souvent le rêve n'est qu'une autre de nos représentations de la réalité. C'est pourquoi il est important d'en conserver le souvenir.
Vos avis, pour parfaire le mien s'iou plaît !
Modifié par XJapan, 02 janvier 2014 - 19:47.