Bonsoir à tous !!
Haaa j’ai du mal à croire que cela fait trois semaines déjà que je vous ai écrit…
Donc vous voulez rire cette semaine et moi je veux de la douceur !!
Alors c’est parti pour une petite série toute en rondeur de 2011 avec des OAV en bonus.
La Chronique de Loveleuste vous présente A-Channel
Sous ce ciel pluvieux, des histoires lycéennes vous attendent... (ça fait longtemps que je n’étais pas tombée sous le charme de ce type d’anime).
L’anime A-Channel est une petite série de 12 épisodes de 25 minutes et de deux OAV de 25 minutes produit en 2011 par le Studio Gokumi (Dansai Bunri No Crime Edge) par l’auteur Kuroda BB (seule création à ce jour). Il est inspiré du Seinen « A Channel » publié en 2008.
Comme toute histoire se déroulant dans un lycée japonais, voici notre groupe de charmantes héroïnes : Tôru, Run, Nagi et Yûko. L’héroïne Tôru diffère, cependant, du simple personnage principal enjoué dans la pleine fleur de l’âge :
- elle est surdouée, introvertie, d’un naturel distant et follement jalouse de l’amitié que porte son amie d’enfance Run à Nagi et Yûko… jusqu’à utiliser une batte de base-ball pour la garder rien que pour elle…
Au premier abord, cet anime n’a rien d’exceptionnel. Il relate sous forme d’épisodes des tranches de vies de ce quatuor, parsemées de scènes de karaokés, d’épisodes aux distributeurs de snacks et beaucoup de scènes de fan-service, mais on reste loin des poitrines extravagantes, rassurez-vous...
Nos chères amies sont tout ce qu’il y a de plus normal. Cependant, les problèmes auxquels se confrontent ces jeunes filles sont des problèmes typiquement liés à la société japonaise : la pression du parcours scolaire face aux exigences parentales, l’obligation du port de l’uniforme...
Vu que l’anime est constitué de "tranches de vies", il m’est difficile de vous en parler aussi je reviendrai sur les autres jeunes filles. Run apporte par son étourderie la touche humour facile, Yûko est une des victimes de Toru qui est très très envieuse de sa taille et enfin Nagisa qui, elle, relève le niveau avec son humour "remarques acerbes".
Pour un anime de 2011, il échappe au style graphique de ces dernières années avec un style plutôt banal avec un faible sens du détail mais qui nous rappelle les animes de 2000 où les grands yeux humides des personnages n’étaient pas aussi courant.
En le regardant, on ne ressent pas pour autant une faiblesse du trait du dessinateur mais plutôt un petit monde dans une bulle chaleureuse.
Concernant la bande son de l’anime, autant vous prévenir, les chansons sont particulièrement importantes ce qui renforcent la légèreté de l’anime :
- "Morning Arch" by Marina Kawano
- "Humming Girl" by Aoi Yuki
- "Chemistry of a spring breeze by Kaori Fukuhara
- etc....
Cet anime n’est pas du tout marquant ou remarquable mais il se laisse paisiblement regarder si on n’est pas hostile à quelques chansons. L’avantage est qu’il n’est pas si naïf en abordant des sujets auxquels j’ai fait référence ci-dessus.
Je lui donne la petite note de 14/20
Au choix l'anime ou l'OAV : https://animeserv.net/zoneddl/#!/eyJrZXl3b3JkIjoiYS1jaGFubmVsIn0=
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Modifié par Misuzu, 15 janvier 2014 - 00:54.