Du Ghibli en série ?!
Bonsoir
Comme c'est un nouveau cycle, voilà un autre anime de style énigme & policier. ^^
Cet anime regorge bien de mystères, mais c'est est aussi une magnifique Sci-fiction.
Et c'est avec un grand plaisir que je vous présente Dennou Coil.
Dennou Coil est une série de 26 épisodes sortie en 2007 (après plus de dix ans de préparation), et produit par le célèbre studio Madhouse (Ookami Kodomo no Ame to Yuki (avec le Studio Chizu), les Hajime no Ippo, Hunter x Hunter 2011, Death Note, La traversée du temps, Monster, Claymore, etc.).
Et grâce à son staff unique de réalisation et d'animation, cet anime fait beaucoup penser aux films du studio Ghibli.
Et ce n'est pas surprenant, puisque Iso Mitsuo (auteur, réalisateur), Inoue Toshiyuki et Honda Takeshi (animation et chara-design), ont déjà travaillé sur certains films de ce fameux studio (Kaze Tachinu, Gake no Ue no Ponyo, Gedo Senki, Kokurikozaka kara, Porco Rosso, Umi ga Kikoeru, Omoide Poroporo, Majo no Takkyuubin, etc.) et aussi sur d'autres films et séries cultes (Evangelion, Ghost in the Shell, FLCL, Ookami Kodomo no Ame to Yuki, The Sky Crawlers, Momo e no Tegami, Paprika, Akira, Blood: The Last Vampire, Perfect Blue, RahXephon, etc.).
Bref, après toutes ces expériences, et en étant exclusivement un animateur clé, Iso Mitsuo s'est finalement décidé de créer son propre chef-d’œuvre.
Synopsis
L'histoire de cette série se déroule dans un futur proche, avec l'invention des lunettes à réalité augmentée. Cela va vous paraître peu surprenant avec la présence de Google Glass, mais ne vous inquiétez pas, car notre auteur pousse très loin son imagination avec l'utilisation de ces lunettes.
Onze ans après l'introduction de cette invention, Okonogi Yuuko (l’héroïne de la série), sa petite sœur et ses parents, vont tous aller habiter chez sa grand-mère dans une ville qui s'appelle Daikoku.
Et tout de suite, Yuuko va remarquer que l'utilisation de ces lunettes est très avancée dans cette ville. Et un peu plus tard, elle va rejoindre l'agence d'investigation dirigée par sa grand-mère, qui a pour but de résoudre les demandes et les mystères autour de ce monde virtuel.
Technologie
L'auteur de la série a fait un travail de génie sur ce point.
En partant du principe des lunettes qui nous montrent des objets virtuels dans le monde réel, on a réussi à nous présenter une technologie très détaillée, bien avancée, et convaincante.
Grâce à ces lunettes, plus besoin de téléphone, d'ordinateur ou de n'importe quel autre outil technologique. Même les réels animaux de compagnie se font rares...
Bref, on nous montre dans les moindres détails, à quel point cette technologie peut remplacer tout ce qui se trouve dans le monde réel.
Et sans en dire plus, je vous laisse découvrir cela par vous-mêmes, comme l'a voulu l'auteur.
Car ce qui est magnifique, c'est que ce dernier nous pousse à explorer ce monde, pas avec des explications à tout moment, mais juste en observant les différentes scènes et événements. À tel point que, par ignorance, on commence à remettre en question la crédibilité de ce qui nous est proposé.
Mais on va vite se rendre compte que rien n'est laissé au hasard, et que ce monde imaginaire est juste incroyable. Et pour cela vous devez aller jusqu'au bout de la série.
Animation & chara-design
La première chose qui va attirer votre attention est l'animation et le chara-design, qu'on a l'habitude de les voir dans des grands films japonais. Et surtout la ressemblance avec certaines œuvres du studio Ghibli.
En tout cas, la qualité artistique et visuelle est un régal pour les yeux. Et juste pour cela on ne peut lâcher la série. ^^
Scénario & réalisation
Encore une fois, Iso Mitsuo a fait un excellent travail !
Dans la première partie de la série, on prend notre temps afin de découvrir le monde de Dennou coil dans ses moindres recoins avec une bonne ambiance et plein d'humour . Et aussi on commence à faire connaissance avec les différents personnages et à connaitre les multiples rumeurs et mystères qui se propagent dans la ville autour du monde virtuel.
Ensuite, vers la moitié de la série, certains secrets vont commencer à se révéler, et l'aspect dramatique va prendre le dessus au fur et à mesure des épisodes.
Et même certains événements ou réactions qui avaient l'air inutiles ou sans importance au début, vont tous avoir un sens vers la fin.
Finalement, je ne m'y attendais pas, mais j'ai eu les larmes aux yeux, tellement la fin était magnifique. Et ce n'est qu'après avoir fini la série qu'on se rend compte qu'on a vu un très beau chef-d’œuvre.
Et grâce à la belle réalisation, on ne perd pas de temps avant d’être absorbé par cet univers, à tel point qu'on commence à avoir du mal à distinguer le monde réel (sans lunettes) du monde virtuel (vu grâce à ces lunettes). Et c'est là qu'on se met à la place de nos protagonistes, et qu'on ressent leur grande dépendance de cette technologie.
OST
Il y a bien une morale derrière cette série. Et ce n'est pas juste par rapport à la dépendance des lunettes, mais c'est bien plus profond que cela.
Et les paroles de l'opening et l'ending qui sont bien trop beaux, vont avoir tous leur sens vers la fin car ils décrivent bien le message transmis par l'auteur.
Voici l'opening :
Conclusion
Le seul défaut que j'ai pu lui trouver au début, c'était ma réticence ou mon indifférence envers quelques personnages, mais après avoir appris à mieux les connaitre, et avec la révélation de certains secrets sur leur passé, je n'ai pas pu m’empêcher de les adorer.
Et ce qui est sûr, c'est que cette série se doit d’être vue du début à la fin pour la connaitre et l'apprécier à sa juste valeur.
https://animeserv.net/topic/1119-dennou-coil/
Modifié par saadkenshin, 30 janvier 2014 - 12:30.