Bonjour à tous!
Cette semaine c'est parti pour une histoire dramatique.
Cette histoire possède en effet une ambiance glauque, et met en scène des moments bien tristes. Mais pour éviter de rendre cette série trop pesante, un humour bien amené est assez présent pour détendre un peu l'atmosphère de temps à autre, et pour rendre cet anime encore plus agréable à regarder.
Et sans plus attendre, je vous présente « Shigofumi », une magnifique perle sortie en 2008.
Shigofumi est une série composée de treize épisodes (en incluant l'OAV), produite par le studio J.C.Staff.
Synopsis
Certains éprouvent toujours du regret après leur mort, alors on leur attribue le droit d’envoyer une lettre, contenant leurs derniers mots et sentiments, à la personne de leur choix. Cette lettre s'appelle « Shigofumi » (la lettre du défunt).
Fumika, l’héroïne de la série, est chargée de la transmission des « Shigofumi ».
Scénario & réalisation
En compagnie de son bâton parlant, Kanaka (qui a l'air bien vivant), Fumika poursuit son travail en livrant les dernières volontés des défunts. Et derrière chaque livraison il y a une histoire très touchante, captivante et surtout réaliste.
Chacune de ces histoires traite un sujet particulier qui dénonce certains problèmes sociaux et psychologiques : le harcèlement, l’abus, les préjugés, le suicide, la vengeance etc. Et des fois cela parle tout simplement de l'amitié et de l'amour.
Ces histoires sont très bien réalisées. La première chose qui m'a impressionné dans cet anime, c'est la profondeur des différents personnages secondaires concernés par les « Shigofumi ». Ils sont très expressifs et deviennent facilement attachants. En plus, l'auteur réussit à chaque fois, à développer leur caractère et leur psychologie si ingénieusement en un laps de temps trop court.
D'un autre côté, toutes ces histoires ne sont pas tout à fait indépendantes. On voit clairement dès le troisième épisode, qu'elles servent de fil conducteur pour faire évoluer l'histoire principale concernant notre héroïne Fumika.
Finalement, grâce à un humour léger mais suffisant pour nous faire un peu oublier cette ambiance morose, ces événements tristes et touchants, et à une fin concluante et convaincante ; on se sent vraiment ravi d'avoir vu un tel anime, et on est loin d’être déprimé ni frustré à cause de tous ces drames psychologiques.
Humour & personnages
- Kanaka : C'est le bâton de Fumika qui lui sert de partenaire pour bien mener son travail. Elle a l'air d'une jeune fille pleine de vie, insouciante et bavarde, mais surtout trop drôle.
- Fumika : C'est notre charmante héroïne. Elle est très réservée, trop sérieuse et paraît tout le temps indifférente et inexpressive. Mais malgré cela, elle se montre drôle par moment, surtout qu'on ne s'attend pas du tout à certains commentaires ou réactions de sa part. En plus, elle n’arrête pas de taquiner Kanaka tout en ayant un air sérieux.
Il y a aussi d'autres personnages principaux et secondaires qui apparaissent à partir du troisième épisode, et qui redonnent un peu de vie et de joie au beau milieu de tous ces drames.
Animation & qualité visuelle
Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir une animation si soignée pour ce genre d'anime, ils ont quand même fait un très bon travail là-dessus. Le mouvement des personnages est très fluide et c'est beau à voir.
Ensuite, ce qui m'a également bien marqué, ce sont les angles d'images choisis lors de chaque scène, ainsi que l'environnement assez détaillé, qui contribue considérablement à rendre certains passages encore plus sinistres et étouffants.
OST
Comme prévu, la musique en arrière plan colle parfaitement à cet univers assez mélancolique. Et l'opening que j'aime particulièrement, est interprété par le groupe Ali Project qui a un style bien connu et distingué (ending 1 et opening 2 de Phantom: Requiem for the Phantom, les ending de Code Geass, et les opening des Rozen Maiden, Another etc.).
Conclusion
Cette série n'est pas juste là pour nous déprimer. Certes le côté drame est bien maîtrisé et poignant, mais en fin de compte on voit clairement que ce genre de choses existe bel et bien dans notre société, et que des fois c'est même très répandu et proche de nous.
Alors, on ne ressent pas du dégoût ni même de la peine en regardant cette série, mais on commence sérieusement à se remettre en question et à se demander si on n'avait pas fait du tort, nous aussi, aux gens qui nous entourent sans même le réaliser. Car sans se débarrasser des préjugés et sans essayer de se mettre à la place de l'autre, il est très facile de nous blesser les uns les autres.
D'un autre côté, cet anime reste un bon moyen de divertissement. On garde un très beau souvenir grâce à pas mal de moments joyeux, et on ne peut que tomber sous le charme de la jolie Fumika, son bâton Kanaka, et même d'autres personnages.
Peut-être la seule chose qui m'a un peu déçu, c'est de voir cet anime finir si rapidement. Car même avec une vraie fin, j'en voulais toujours plus. Cela aurait pu être un grand chef-d’œuvre avec encore plus d'épisodes. Mais malgré tout, cette série reste un énorme coup de cœur.
Bref, n'ayez pas peur du côté dramatique, c'est une série qui se laisse facilement regarder et qui a vraiment une valeur à ajouter.
Alors voilà le lien de téléchargement.
https://animeserv.net/topic/1488-shigofumi/
Modifié par saadkenshin, 05 mars 2014 - 17:24.