Cette semaine, on va parler de Magical Girl et pas de chance, c'est sur moi que ça tombe. Si je dis pas de chance, c'est parce que les seuls animes Magical Girl que j'ai suivis dans ma vie se limitent au nombre de trois : Sailor Moon, Card Captor Sakura et Mahou Shoujo Madoka Magica.
Heureusement, c'était sans compter les conseils avisés d'un connaisseur qui m'avait déjà parlé à plusieurs reprise de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha. Et j'ai donc décidé de regarder les deux premières saisons pour vous faire cette chronique.
Lyrical Nanoha comporte trois saisons, toutes réalisées par le studio Seven Arcs :
[*]La première, sobrement intitulée Mahou Shoujou Lyrical Nanoha(13 épisodes)
[*]La seconde, Mahou Shoujou Lyrical Nanoha A's(13 épisodes)
[*]La troisième, Mahou Shoujou Lyrical Nanoha Strikers(26 épisodes) dont je ne parlerai pas parce que :
[/list]
- ce n'est plus la même ambiance puisque les héroïnes ont vieilli, cette saison mérite donc une critique à part entière,
- découvrant l'anime pour la chronique, je n'ai pas eu le temps de regarder cette saison.
On va donc parler de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha et Mahou Shojo Lyrical Nanoha A's :
Le scénario
Nanoha est une petite fille de neuf ans en CE2. Après avoir passé une journée à l’école à discuter de son avenir avec ses deux meilleures amies, elle trouve un furet blessé dans la forêt. Mais ce mystérieux furet qui parle est en réalité un magicien d’un autre monde nommé Yuuno qui a dû se transformer pour échapper à l’ennemi. Alors que Yuuno se fait attaquer une seconde fois, Nanoha le sauve en se transformant en Magical Girl grâce à l’objet magique qu'il portait sur lui. Une fois sain et sauf, Yuuno explique à Nanoha la raison de sa venue : il désire récupérer vingt artefacts puissants et dangereux, les Jewel Seeds qui se sont éparpillées à travers le monde par sa faute (et évidemment ils sont tous au Japon). La quête de Nanoha démarre !
Nanoha ne sait pas encore que son futur métier sera d'être magicienne.
Au vu de ce synopsis, récapitulons les ingrédients que nous avons :
[*]une petite fille :
[*]un objet magique :
[*]un petit animal mascotte :
[*]un costume de combat mignon :
[*]une incantation de transformation (en anglais si possible)
[/list]
Nous sommes donc bien face à un Magical Girl digne de ce nom ! Mais celui-ci vaut-il la peine d'être vu ?
Je dois avouer qu'après avoir visionné les deux premiers épisodes, ma réponse était clairement non. Le scénario se met en place et ne semble être qu'une simple quête de collecte d'artefact (les Jewel Seeds), annonçant des épisodes du même acabit (une Seed libère son pouvoir, un monstre apparaît, Nanoha vainc le monstre et récupère l'artefact). Si je comprends que cela puisse intéresser les jeunes enfants, il faut dire que je ne fais pas vraiment partie du public visé... Mais prenant mon courage à deux mains je regardai l'épisode 3, puis le 4, et mon appréhension s'envola rapidement ! En effet, dès l'épisode 4, le scénario prend une autre tournure et décide de s'attarder non plus sur la collecte des Jewel Seeds elle-même, mais plutôt sur le conflit qui oppose Nanoha à un antagoniste ayant aussi pour mission de récupérer les joyaux. Mais la série ne se contente pas que de ça et fait intervenir un troisième personnage, complexifiant (légèrement) l'histoire, mais surtout, développant l'univers de manière assez satisfaisante.
Une recette scénaristique simple et efficace, surtout dans un anime visant un public plutôt jeune, est de mettre un bon gros méchant qui veut faire le mal pour faire le mal. Mais Lyrical Nanoha tente une histoire plus subtile avec des antagonistes qui ne sont jamais foncièrement mauvais mais qui ont leurs raisons d’agir de la sorte. Le danger dans ce type de scénario qui se veut non manichéen est de sombrer dans le mièvre et le niais. Heureusement, Lyrical Nanoha ne tombe pas dans ce piège. Si la série comporte évidemment son lot de scènes où l’héroïne tente de faire ami-ami avec ses adversaires, celles-ci ne sont pas interminables, et les tentatives de conciliation se transforment quasiment toujours en bon petit combat.
Le seconde saison utilise la même recette que la première mais aboutit cependant à un résultat encore plus intéressant. Le passé de certains personnages secondaires est développé et quelques rebondissements inattendus sont de mise.
Character design et animation
En terme de character design, on est sur du très classique pour ce genre d'anime, rien d'original ou de mémorable. Je remarquerai quand même une implantation capillaire quelque peu étrange : la quasi totalité des personnages se trouvent apparemment dans l'impossibilité de se coiffer la partie gauche ou droite de la tête. Mieux, pour Nanoha, ce côté change d'une scène à l'autre. Ce phénomène reste à ce jour inexpliqué par l'anime.
Le surplus de cheveux peut être placé à gauche ou à droite selon l'envie.
Pas grand chose à dire de plus au niveau de l'animation : c'est correct pour ce genre d'anime. J'ai même trouvé les scènes de combats assez dynamiques et bien animées. Et mention au gros laser magique final de la mort de Nanoha qui dépote.
Son Goku peut aller se rhabiller.
OST
On reste dans la même veine : du bon sans être mémorable. Les musiques utilisées pour les combats passent bien et participent au dynamisme du tout. Un mot sur les openings : bons mais oubliables. Allez je vous les mets, ça vous donnera peut-être envie de regarder la série.
Opening de la première saison dans un format 16/9 dégueulasse. Je l'ai pas trouvé en 4/3.
Opening de la deuxième saison. Quand c'est pas étiré c'est quand même plus joli.
Transformation
Je ne peux pas parler d'un Magical Girl sans parler de la scène de transformation ! Elle constitue en général le cœur de la série. Et étant donné qu'on va la retrouver à chaque épisode, elle doit être parfaite ! Je me souviens, durant ma tendre enfance, lorsque j'attendais avec impatience que Sailor Moon se transforme... Verdict ? J'ai trouvé ça tout pourri et le thème musical est nul... Ce sera peut-être plus intéressant dans la troisième saison, quand elles auront 20 ans
Heureusement, le studio a évité de nous foutre la scène à chaque épisode pour gagner du temps et ça c'est bien !
On trouve décidément tout sur youtube...
Conclusion
Bien que ce type d'anime s'adresse avant tout aux plus jeunes, ce n'est pas forcément le cas de Lyrical Nanoha. La série peut être regardée par un adolescent ou un adulte amateur d'anime sans l'ennuyer. Le scénario tient la route et l'anime est bien réalisé. Le fait que la troisième saison se déroule des années plus tard avec des protagonistes adultes me laisse d'ailleurs penser que les réalisateurs ont remarqué que finalement, la série intéressait plus les otaku que les enfants...