Bonsoir à tous !
Alors comme ça, vous souhaitez de l’héroïque ! De l’épique ! Il n’y en a plus beaucoup en réserve aussi je me permets de vous présenter un anime licencié qui mérite sa place dans nos animes de la semaine.
La Chronique de Loveleuste vous présente Claymore
Un peu de fantastique certes mais de l’honneur avant tout.
Avertissement, cet anime est déconseillé à tout hématophobe.
Claymore est un anime de 26 épisodes de 23 mins, produit en 2007 par le fameux studio Madhouse Production (Tower of Druaga, Black Lagoon) que je ne présente plus. Yagi Norihiro (Angel Densetsu) est l’auteur original de cette série parue originellement sous forme de mangas (26 volumes à ce jour).
Nous suivons une Claymore nommée Claire. Elle a pour mission de protéger les villages d’attaques de démons (ou Yomas) avides de chair humaine. Respectée, elle est cependant crainte de par son coté mi-démone mi-humaine, révélé par ses yeux argentés. Dans le cadre de l’une de ses missions, elle sauve de justesse le dernier survivant d’une famille, un jeune garçon appelé Raki. Ce dernier, exilé de force, décide de suivre sa sauveuse et c’est grâce à lui que nous allons percer peu à peu le secret de ces guerrières, les Claymores.
Je tiens à vous avertir, une dernière fois, cet anime est déconseillé aux âmes sensibles, le sang coule à flot….
L’histoire est complexe et se révèle grâce à un scénario particulièrement bien travaillé. Il nous tient en alerte sans fausse note. On part de la simple chasse au démon pour aboutir à une véritable révolution. L’auteur a pris soin de développer chaque personnage qu’il a jugé important aussi on n’a guère le sentiment de survoler leur personnalité. Il est facile de préférer un personnage secondaire grâce à une telle profondeur de script notamment avec les nombreux flashbacks. Si l’aspect reste sanglant et violent, je ne peux pas l’imaginer sans. Après tout, la Claymore est faite après tant de souffrances….
Cet anime ne prône pas la violence bien au contraire les liens affectifs sont nombreux et sont même le message principal de cet anime. Contraste encore plus fort avec cette ambiance si noire.
Les personnages principaux sont donc nos deux voyageurs. Claire la guerrière froide et dure, mise à nue par l’innocence de Raki. Est-ce la bestialité ou l’amour qui l’emportera à la toute fin ? Cet anime est la parfaite illustration (voire métaphore...) de la dualité qui nous habite…..
D’un point de vue graphisme, c’est un peu « passé » au regard de ce qu’on peut voir aujourd’hui mais ce grain de graphisme est voulu et surtout influencé par le manga (une ambiance sépia, à la lumière très particulière). L’ensemble est renforcé par une bande son de type électro et un Opening particulièrement rock and roll et épique de NIGHTMARE nommé « Raison d’être ».
Cet anime m'a fascinée et malgré sa fin en suspens, je lui accorde une note de 18/20. Je vous encourage vivement à vous le procurer en toute légalité et à le compléter par la lecture des tomes.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
http://www.animeserv...c/653-claymore/
Modifié par Loveleuste, 26 mars 2014 - 20:46.