Bonsoir à tous,
Haaaa les weekends prolongés….
Que dites-vous d’un anime de style « Contes & Récits » pour terminer ? La liste s’est raccourcie et les bons animes de ce genre se font rare : voici une sélection nous contant une utopie dramatique.
La Chronique de Loveleuste vous présente Shinsekai Yori
Un récit élaboré nous conduisant à la grande question de ce qui fait l’humanité ?
Avertissement : cet anime est pour un public averti, certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes.
Shinsekai Yori ou From the New World est une adaptation anime du roman japonais écrit par Yusuke Kishi. Ce livre a reçu le 29ème prix de Nihon SF Taisho (Grand Prix de littérature japonaise). Par la suite, un manga shonen a été sérialisé sur la base de ce récit puis cette série de 25 épisodes que je vais vous présenter. Cet anime a été produit par le studio A-1 Pictures (Black Butler, Ao No Exorcist) en 2012, il se classe comme une œuvre alliant le genre Science-Fiction, Drame et Récit.
Nous suivons Saki, une jeune fille nouvellement apte à la télékinésie (Dit « Cantus »), dans son village isolé du reste du monde à une époque bien éloignée de la nôtre (nous sommes appelés l’ancien monde). Le temps s’écoule doucement autour d’elle : les rites religieux, les cours d’entraînements spirituels et les ballades entres amis sont son quotidien. Cependant, des évènements anormaux, étouffés par les adultes, suscitent sa curiosité et, par ses yeux, nous allons découvrir tout le fonctionnement de ce monde soi-disant « parfait ».
La complexité de l’histoire entraine le spectateur toujours plus loin, il sera balloté au gré des évènements de l’histoire autant que le personnage principal Saki. Ce n’est qu’épisode par épisode que le puzzle autour de cette société finit par se reconstruire, accompagné par la perte réelle de personnages importants et de deux grandes avancées dans le temps. L’évolution des personnages fait l’évolution de l’histoire. Le scénario est abordé de manière à plonger le spectateur dans un univers oppressant et il en vient à sursauter lorsque le thème principal musical retenti.
Marqué par les flash-backs, les souvenirs et les apparitions angoissantes, on en vient à partager aisément la terreur des personnages ainsi que les choix inimaginables (mais cependant compréhensibles) qu’ont fait leurs dirigeants au fil des siècles. Au final, cet anime n’est autre qu’une fable moralisante sur ce qu’est l’humanité et la bestialité, jetant ainsi un regard critique sur notre société.
Les personnages sont recherchés s’agissant de leurs personnalités et de leurs chara-design. L’histoire a le temps de les développer au maximum sans tomber dans les habituels stéréotypes. L’ensemble est magnifiquement lié par la bande originale. Les amateurs de musique classique auront immédiatement reconnu le thème du « Nouveau Monde » dès le premier épisode (Clin d’œil au titre). Le visuel marqué par le Chara-design de ces 5 dernières années avec des personnages aux grands yeux n’en souffre pas et garde tout son sérieux grâce à l’habilité des dessinateurs : le choix des couleurs et surtout des plans-séquences est soigneusement travaillé afin que l’ambiance s’en ressente.
Ma note finale sera de 19/20 (j’aurais aimé une fin plus développée au sujet des 5 dernières minutes).
On ne sent pas les 25 minutes passées… j’ai été subjuguée.
https://animeserv.net/topic/16837-shinsekai-yori/
Et vous, qu’en pensez-vous ?
(PS : la note du site Animeka m’a surprise, la moyenne de l’anime est 4,4/10, j’ai hâte d’avoir vos avis.)