Salut à tous, cette semaine je vais vous parler d'un anime d'action avec Jojo's Bizarre Adventure.
Jojo’s Bizarre Adventure est à la base un manga d’Hirohiko Araki publié de 1986 à 2004 dans le Weekly Shônen Jump puis dans l’Ultra Jump depuis 2005. Le manga, toujours en cours de publication, compte aujourd’hui cent dix volumes (au Japon) et est divisé en huit parties. Une des originalités du manga est que chaque partie présente un Jojo différent (un nouveau héros) dans une époque différente. Jusqu’en 2012, le manga n’a jamais connu d’adaptation en série TV. Seuls treize OAV sont sortis ainsi qu’un film retraçant la première partie. En 2012 (soit 26 ans après le début du manga), le studio David Production décide d’adapter les deux premières parties en une série de vingt-six épisodes. Une seconde saison adaptant la troisième partie du manga est actuellement en cours de diffusion. Avec un peu de chance, peut-être verrons-nous un jour la totalité du manga adapté en anime.
A chaque partie son Jojo
Synopsis de la première saison
L’histoire se déroule à la fin du 19ème siècle en Angleterre. George Joestar, un Lord anglais fortuné, accueille dans sa famille un jeune orphelin, Dio Brando, fils unique d’un homme en qui George pense avoir une dette. Très vite, ce jeune homme à l’ambition débordante va entrer en conflit avec le fils de George, Jonathan Joestar (Jojo). Il s’avère que son but n’est autre que de voler la fortune des Joestar et devenir l’homme le plus riche qui soit. Mais le conflit qui lie Jojo à Dio va prendre une tournure inattendue lorsque ce dernier va découvrir le pouvoir d’un mystérieux masque de pierre…
Ce masque de pierre ne dit rien qui vaille
Une bonne dose d’action comme il en faut
Bien que Jojo soit souvent cité comme exemple d’un shônen atypique, le scénario de la première partie (épisodes 1 à 9) est assez classique. Un héros charismatique et profondément bon, et un méchant charismatique et profondément méchant. Des personnages bourrés de testostérone et musclés à outrances. Afin de vaincre Dio ayant obtenu des pouvoirs surnaturels, Jojo va apprendre l’onde auprès de Zeppeli, et partir à la recherche de Dio avec Zeppeli et son ami Speedwagon. Un maître, un compagnon inutile, une technique de combat spéciale : tout ce qu’il faut pour faire une série d’action parfaite. Durant les neuf premiers épisodes, notre héros et ses compagnons vont affronter diverses hordes de zombies sans relâche. On ne s’ennuie jamais, la série est très rythmée et ne tergiverse pas. Aucun combat ou dialogue interminables comme dans certaines autres adaptations de shônen célèbres. Un avantage indéniable lorsque la série TV ne talonne pas la publication originale. David Production a pris le temps de bien faire son adaptation et ça se voit. On a vraiment l’impression que ce sont des fans du manga qui ont voulu nous offrir une adaptation digne de ce nom.
Extrait du générique à l'esthétique très particulière
Et ça continue dans la seconde partie
Les épisodes 10 à 26 adaptent la seconde partie du manga. Bien qu’elle se déroule cinquante ans plus tard et met en scène le petit fils de Jonathan, Joseph Joestar (Jojo lui aussi), elle est dans la continuité de la première partie. De nouveaux ennemis plus puissants apparaissent et Joseph, maîtrisant l’onde de manière innée, va devoir les affronter. La seconde partie possède un scénario plus travaillé avec quelques rebondissements inattendus. Les combats sont aussi plus intéressants car ils sont plus originaux (mention à la course de chars). Enfin, l’humour est omniprésent, notamment avec le personnage de Stroheim que je trouve hilarant (je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler).
Stroheim, un personnage qui a la faculté de basculer du côté classe au côté ridicule en moins d'une seconde
Une adaptation aux petits oignons
Ce qui rend cette série génialissime, c’est le travail effectué pour adapter le manga de manière originale, si bien que l’anime possède sa propre signature. Tout d’abord, on a un esprit « vieux shônen » bien marqué, avec notamment une technique de narration qui peut exaspérer très vite : comme celle des compagnons qui ont l’habitude de décrire tout ce qu'il se passe (au cas où le spectateur n'aurait pas tout compris). Sauf que dans Jojo’s Bizarre Adventure, c’est tellement exagéré que ça participe à cet aspect vintage et ça n’ennuie pas le spectateur. Les combats de la première partie me font d’ailleurs penser à Hokuto no Ken (un autre manga des années 80) avec les cris stridents ridicules poussés par les personnages lorsqu’ils se battent, et une esthétique des combats semblable (la technique de l’onde ressemble d’ailleurs en certains points à la technique du Hokuto). Ensuite, cette idée de mettre des onomatopées, technique propre à la BD, dans l’anime. Ce ne sont pas les premiers qui le font, ce ne seront pas les derniers, mais c’est tout à fait approprié dans cet anime. Ça colle tout à fait à l’ambiance et ça lui donne un cachet. L’anime est globalement beau avec des décors magnifiques qui ont parfois un petit effet « aquarelle », des personnages bien dessinés, le tout bien animé. Les deux génériques sont excellents, tant au niveau de l’image que de la musique. Je les ai déjà même écoutés au boulot tellement ils déchirent. Ils me donnent le courage nécessaire pour avancer dans mon travail !
Technique de l'onde par maître Zeppeli
En conclusion
Jojo’s Bizarre Adventure est une adaptation excellente d’un manga déjà réputé comme étant excellent. Je n’ai pas lu le manga original, vous avez donc ici l’avis de quelqu’un qui qui n’a vu que la série et qui a tellement adoré qu’il pense sérieusement à acheter le manga. Je serais curieux d’avoir l’avis de personnes qui étaient déjà fan du manga, voir si eux trouvent que c’est une bonne adaptation ou non. Mais en tout cas moi j’ai adoré.
La série a été licenciée par Crunchyroll et n’est donc pas disponible sur Animeserv. Si vous ne connaissez pas Crunchyroll, sachez qu’il est possible de voir la série gratuitement (en SD avec des pubs). Seuls les 5 premiers épisodes sont disponibles actuellement. Je ne connais pas le rythme de sortie puisque ce n’est pas une série en simultcast mais je pense que ça devrait aller assez vite. La seconde saison est quant à elle disponible en simultcast. Rendez-vous à cette adresse pour visionner la série : . Notez qu‘après le chargement de la page, vous ne voyez que les épisodes de la seconde saison « Stardust Crusader » il faut cliquer sur le lien « Jojo’s Bizarre Adventure » pour dérouler les vidéos de la première saison. Si vous voulez voir les vidéos en HD, il faut soit payer (5€/mois), soit profiter des 14 jours gratuits, soit se procurer un pass-invité 48h. J’en ai trois donc les trois premiers qui me le demandent en auront un.