Bonjour à tous,
Pour conclure correctement le Cycle Hiver pendant le temps de rétablissement de notre cher ami Grey, je le remplace le temps du thème Shojo-Aï & Shonen-Aï que vous avez choisi il y a quelques semaines.
La Chronique de Loveleuste vous présente : Antique Bakery
Des pâtisseries, une enquête policière et un homme aux charmes ravageurs, comment pourriez-vous résister ?
Seiyou kottou yougashiten: Antique ou Antique Bakery est un anime de 2008 produit par les studios Shirogumi inc. (Moyashimon) et Nippon Animation (les 4 filles du Dr March – la 1ere version diffusée par France 5) de 12 épisodes de 30 minutes ayant pour auteur officiel Yoshinaga Fumi.
Un riche jeune homme Keiichiro décide de reprendre sa vie en main en ouvrant une pâtisserie à l’occidentale au Japon. Il engage 3 autres bels hommes (bien entendu, c'est un shonen-ai après-tout ^^) Yûsuke, le pâtissier ; Chikage, un ami de Keiichirô qui a été envoyé auprès de lui pour le surveiller ; et enfin Eiji, un ancien jeune boxeur, apprenti auprès de Yûsuke.
Mais l’histoire est telle tournée que rien n’est simple : pourquoi Keiichiro ouvre-t-il une pâtisserie s’il a une peur pathologique des gâteaux ? Et que faire lorsque votre pâtissier attire de manière irrésistible tous les hommes homos ou hétéro de la région (il se définit lui-même comme le charmeur démoniaque) mais qui également a peur des femmes ?
Les personnages sont ce qui fait l’humour et la particularité de cet anime. La pâtisserie n’est que le prétexte de base scénaristique pour réunir toutes ses personnalités. En effet, ils ont chacun leurs passés plus ou moins lourd et devront y faire face grâce à ses douceurs sucrées. En effet, le propriétaire, Keiichiro, est complétement dépassé par Yûsuke qui s’avère être un pâtissier talentueux mais un aimant à ennui. Il doit également se libérer de son passé et s’y confronter avec la disparition mystérieuse d'un petit garçon. Le jeune Eiji vit une reconversion professionnelle qui lui demande beaucoup de sacrifices. Enfin, Chikage est beau jeune homme au grand cœur mais aux capacités mentales limitées qui devra faire face à la réalité de la vie qui, jusqu’à présent, lui avait été épargné.
Un chara-design assez particulier qui ressemble à l’anime Ristorante Paradiso, tout en douceur et aux couleurs légèrement passées et calmes (rien de flashy) alors que le sujet abordé relatif au traumatisme subi par Keiichiro est par moment difficile . Le chara-design des zones comiques est également étonnant. Cela cadre entièrement avec l’ambiance de l’anime. La musique fait tout pour conforter l’ensemble et avec l’image des pâtisseries personnellement j’étais aux anges.
Je lui mis la note de 15/20 car malgré tout l’histoire souffre d’irrégularités qui ne permettent pas forcément une compréhension globale de tous les personnages. En même temps, avec 12 épisodes, on le comprend. Cet anime a eu un tel succès que vous pouvez le retrouvez en film a (je vous le conseille par ailleurs).
Et vous, qu'en pensez-vous ?
https://animeserv.net/topic/675-antique-bakery/
Modifié par Loveleuste, 13 mai 2014 - 23:27.