Salut à tous. Cette semaine, c'est énigme et policier et je vais vous présenter Psycho-Pass, une série de vingt-deux épisodes diffusée fin 2012 à début 2013 et produite par le studio Production I.G.
Une série policière futuriste. Avec des flingues futuristes.
L’histoire de Pscho-Pass se déroule dans le futur (22e siècle après vérification sur internet), dans un univers que l’on peut qualifier de cyberpunk. Akane Tsunemori, jeune policière tout juste diplômée, commence son travail d’inspecteur à l’unité 1 de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique. À peine commence-t-elle son travail qu’un meurtrier en série apparaît…
Un univers cyberpunk
Dans le Japon futuriste dépeint par Psycho-Pass, la sécurité est entièrement assurée par un système informatique appelé Sybil. Celui-ci est capable, à l’aide de capteurs disséminés un peu partout dans les villes, de mesurer le coefficient de criminalité de chaque citoyen. Lorsque le coefficient dépasse un certain seuil, la personne est considérée comme étant un criminel potentiel (même si elle n’a commis aucun délit) et est arrêtée par la police pour être envoyée dans une sorte de centre de rééducation.
L’unité 1 est composée d’inspecteurs et d’exécuteurs (des criminels potentiels au service des inspecteurs), qui ont le choix entre ce travail ou l’enfermement. Les policiers utilisent une arme appelée Dominator qui peut mesurer le coefficient de criminalité de la cible et agir en fonction : en dessous du seuil de criminalité potentielle, l’arme est bloquée, au-dessus, elle passe en mode paralysie, et au-delà d’un second seuil, elle passe en mode létal (la cible explose là où elle est touchée).
Toute la petite bande est réunie.
Le dominator est l'arme du futur.
Il ne semble pas y avoir de système judiciaire, puisque Sybil décide seul qui doit être enfermé (criminels potentiels) et qui doit être éliminé (criminels avérés). De ce fait, les êtres humains ont pris l’habitude de se reposer entièrement sur le jugement de Sybil et de ne plus réfléchir par eux-mêmes. De plus, ceux-ci sont obsédés par la couleur de leur Psycho-Pass, comme en témoigne le personnage de Ginoza, collègue inspecteur d’Akane. Un Psycho-Pass de couleur claire est synonyme d’un esprit plutôt serein alors qu’un Psycho-Pass de couleur plus sombre peut présager un futur dépassement du seuil de criminalité potentiel. Les problèmes du quotidien ou les événements tragiques pouvant assombrir le Psycho-Pass d’une personne, celles-ci passent leur temps chez le psychothérapeute afin de garder une couleur claire.
Le système possède cependant des failles, et c’est sur cela que repose l’entièreté du scénario. En effet, le tueur en série du nom de Makishima semble passer outre les systèmes de détection de Sybil. Afin que le public ne remette pas le système Sybil en cause, Makishima doit être arrêté le plus vite possible et en toute discrétion…
Si ça c'est pas une gueule de méchant.
Un héros et une héroïne
La série se base sur un duo de héros. Akane Tsunemori, inspecteur fraichement débarqué, et Shinya Kôgami, ancien inspecteur devenu exécuteur et mis au service d’Akane. Ce-dernier a vu son Psycho-Pass s’assombrir suite au meurtre de son coéquipier par Makishima. Dès la réapparition du tueur en série, Kôgami en fera une affaire personnelle. La série suit ces deux personnages opposés par leur façon de voir les choses. Si Kôgami n’a plus rien à perdre et est bien décidé à éliminer Makishima, Akane a une confiance absolue dans le système et ne fera que ce que celui-ci lui permet de faire. Mais le déroulement des choses la poussera à mûrir et à remettre en question sa passivité.
Kôgami a quand même la classe.
Un anime à regarder
Psycho-pass est un anime cyberpunk assez classique. Une société futuriste technologiquement très avancée où l’informatique remplace l’humain dans des fonctions essentielles de la société. Un antihéros classique incarné par Shynia Kôgami. Cependant, l’univers apporte sa touche d’originalité et le scénario est très bon. Les personnages sont tous biens développés et c’est un véritable plaisir d’en apprendre toujours un peu plus sur les relations entre les inspecteurs et les exécuteurs et la vie de chacun d’eux. Le chara design est bon, l’animation est bonne, le doublage est bon. Je ne me souviens pas vraiment de l’ost mais j’ai particulièrement bien aimé les deux génériques d’ouverture. Un anime que j’ai adoré et que je vous conseille. Vous pourrez trouver les liens de téléchargement ici (merci à MalaSuerte pour le réup rapide).
Une saison 2 !
Et en écrivant cette chronique j'ai découvert qu'une deuxième saison avait été annoncée pour octobre 2014 ! Le trailer :
Trailer de la seconde saison, prévue pour octobre 2014.