Haaaa qu’est-ce qu’il fait chaud en ce début de semaine…
Alors dans ce cas, frissonnons ! Vu que vous avez soif de sang. C’est parti pour le style « horreur » !
La Chronique de Loveleuste vous présente Shi-Ki
Attention, anime aux scènes violentes pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes.
L’anime Shi-ki ou 屍鬼 de l’été 2010 a été produit par le Studio Daune INC (Daisuki! Bubu- Chacha). L’anime est basé sur le roman de l’écrivaine japonaise ONO Fuyumi (Ghost Hunt), il fut illustré par le mangaka FUJISAKI Ryu (Wāqwāq ou le village des damnés) pour paraître dans le mensuel Jump Square. La version française est, aujourd’hui, licenciée par Kaze.
Dans une chaude nuit du mois d’août, d’étranges habitants arrivent dans le petit village rural de Sotoba pour y habiter le sombre château (oui oui direct, ça commence). Étrangement depuis peu, les cas d’anémies mortelles se sont multipliés, accroissant les morts soudaines. Quelle en est la cause ? … À vous de la découvrir… enfin si vous tenez les 22 épisodes…
Shi-ki est un univers malsain qui se démarque par son graphisme aux couleurs saisissantes contrebalancé par son ambiance morbide et inquiétante. Pourtant, le pari n’était pas simple, revisiter une énième fois le mythe inventé par l’irlandais Stoker (…je ne spoil pas ^^ à vous de trouver) mais c’est une victoire sur tous les points !!
L’anime vous présente un panel varié de personnages avec une particularité : il n’y a pas de héros au sens propre. On suit tout le village avec quelques personnalités fortes mais aucune ne va se démarquer de manière à nous faire suivre un fil logique. À vous de choisir lequel vous plaira le plus ! Mais attention est-ce qu’il survivra…
Le village est isolé aussi ces habitants passeront par de nombreux sentiments brillamment représentés : folie, angoisse, espoir, enquête, colère… Le fait qu’un village soit représenté nous montre une personnalité collective et non individuelle. Bien entendu, l’anime a un rythme soutenu, les jours s’enchainent (et les morts également). Rassurez-vous, il y une véritable fin à cet anime quoique un peu soudaine à mon gout mais elle conclue avec brio l’anime.
L’intérêt de cet anime est également philosophique vu que le malheur est interprété par chacune des personnalités du village selon leurs croyances les plus profondes : le médecin, le prêtre, etc.
Revenons à la forme : les couleurs sont saisissantes mais le chara-design comporte également avec des coupes de cheveux incroyables (ne vous plaignez pas, ça sera votre seul élément comique). Concernant l’animation, on retrouve le style de ces dernières années avec une immobilité saisissante des cheveux et la musique accompagne l’ambiance comme il se doit.
En conclusion, c’est un très bon anime qui vous fera entrer en été d’une délicieuse façon. Je lui donne la note de 17/20.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
http://www.animeserv...-shiki/#%_32100
Modifié par Misuzu, 12 juin 2014 - 12:31.