Bonsoir !
Sous le thème Fantastique et Mythe je vous ai choisi une série dont j'ai beaucoup entendu parler. Et maintenant qu'une suite vient de sortir lors de cette saison après neuf ans d'attente, je n'en pouvais plus, il fallait la voir.
Je voulais absolument savoir ce qui caractérisait cet anime et découvrir la raison derrière cette admiration de la part des fans.
Et comme vous l'avez vu dans le titre, je parle bien sûr de Mushi-shi.
La première saison est sortie en fin 2005 et comporte 26 épisodes. Et Cela m'a bien découragé au début, mais finalement j'ai pu la finir en moins d'une semaine. ^^
Adapté du manga du même nom, Mushi-shi a été produit par le studio d'animation Artland (Katekyo Hitman Reborn!), et réalisé par Nagahama Hiroshi (Aku no Hana, Fruits Basket, etc.).
Et le chara-design et l'animation a été confié à Umakoshi Yoshihiko (Berserk, Casshern Sins, Fullmetal Alchemist, etc.)
Synopsis
(Ce personnage est un collectionneur et il est fasciné par les Mushi. Il veut bien en capturer un, mais il n'arrive pas à les voir. )
Cet anime tourne autour des Mushi. Des créatures surnaturelles peu connues et invisibles aux yeux de la majorité des humains, qui existent sous d'innombrables formes.
À première vue on dirait qu'il s'agit d'une énième histoire de monstres, de mauvais esprits ou de yôkai. Enfin si, c'est à peu près le cas. Mais l'originalité de cette série réside dans la façon de traiter ce sujet.
(Cette fumée rose est aussi un Mushi. ^^)
Les Mushi sont présentés ici tel un troisième composant de la nature, à côté de la faune et de la flore.
Il s'agit de la forme de vie la plus basique dans ce monde, elle ne possède aucun autre but, et toute influence de sa part sur son environnement ou sur les humains est considérée comme un phénomène naturel généré par ce besoin de survie.
Les gens sous l'influence d'un Mushi peuvent être affectés physiquement ou même psychologiquement. Et pour les guérir on fait appel à des spécialistes, les Mushi-shi.
Ces derniers sont capables de voir les Mushi, et doivent avoir connaissance de tous les types et caractéristiques de ces créatures, ainsi que la manière dont il faut les approcher. Tel un médecin qui doit pouvoir traiter toute sorte de maladie tout en ayant connaissances des causes.
Ginko, le héros de la série, est l'un de ces Mushi-shi.
Il est en périple continue, allant d'un village à l'autre, tout en cherchant à aider les différentes victimes des Mushi.
Format : défaut ou qualité ?
Le style de la série est épisodique ce qui peut ne pas plaire à tous le monde. Et on peut même voir les épisodes en désordre sans aucun problème.
À chaque fois, notre héros visite un nouvel endroit durant son voyage, tout en nous présentant de nouveaux personnages et de nouveaux Mushi.
Mais chaque histoire est très bien racontée et peut même s’avérer très touchante et passionnante, à tel point qu'on peut avoir du mal à imaginer qu'il ne s'agissait que d'un seul épisode.
Du coup, on n'a qu'une seule envie, découvrir la prochaine histoire. Et avant chaque nouvel épisode, on commence à se demander quel genre de Mushi nous découvrirons cette fois-ci.
Le pouvoir de l'imagination
En plus d'une narration maîtrisée, l'un des plus gros points forts de cette série est ce côté imaginaire, à la fois convaincant et réaliste.
C'est un monde fascinant et tellement vrai qu'il m'a fait un peu penser à du Shinsekai Yori.
Les Mushi ont l'air de vraies créatures, malgré leurs incroyables caractéristiques. Et on a l'impression d'assister à un vrai documentaire sur des espèces inconnues.
Ginko
Un personnages très charismatique qui a des fois l'air insouciant, drôle et sarcastique par moment.
Mais c'est un génie avant tout. Tout ce qui l’intéresse ce sont ses recherches sur le monde des Mushi, puisqu'il est fasciné par ces derniers.
La voix et le comportement de notre héros sont très rassurants. Il est tout le temps calme et avisé, même devant les situations les plus désespérées.
L'ambiance
Chaque histoire est racontée tout en douceur avec un rythme assez lent, dans une atmosphère calme et paisible tout en ayant un côté doux-amer. On est à la fois impressionné par ce nouveau monde, ainsi que touché par l'histoire de chaque personnage qui nous est présenté.
La musique en arrière-plan est très discrète et le piano est principalement utilisé, ce qui va bien avec ce genre d'ambiance.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'était l'opening chanté par Kerr Ally, « The sore feet song » :
Chara-design, graphisme et animation
Le chara-design est très original. Ce n'est pas trop moche ni très bon, mais c'est propre à la série et cela lui donne une certaine identité.
Mais j'ai une réserve quand on n'arrive plus à voir les traits du visage des personnages à chaque fois qu'ils ne figurent pas au premier plan. J'avoue que c'est assez troublant, surtout au début.
Par contre, j'ai adoré l'animation et la qualité graphique, et je n'ai pas eu l'impression d'avoir vu un anime de 2005.
Ils n'ont vraiment rien à envier aux animes de cette époque. Et j'ai même remarqué qu'il n'y avait pas vraiment une grande différence avec l'OAV qui est sorti cette année. Sauf, peut-être légèrement au niveau des graphismes.
Conclusion
Si vous aimez les histoires calmes et touchantes qui vous font en même temps découvrir un nouveau monde en compagnie d'un personnage principal très attachant, alors cette série est bien pour vous !
Et même si vous êtes réticents vis-à-vis des séries épisodiques (comme moi d'ailleurs) je peux vous assurer qu'il vaut bien le coup d'essayer. ^^
Modifié par saadkenshin, 18 juin 2014 - 13:27.