Salutations jeunes gens ! (ainsi que les moins jeunes)
Ici Sangigi Fuchsia ! Vous vous interrogez sur ce nouvel énergumène que je suis ? Nulle crainte, je n'ai pas hack le site d'AnimeServ, mais suis simplement un nouveau chroniqueur, fraîchement recruté ! (même si à proprement parler, je devrais plutôt dire « chaudement recruté », car c'était ... hot (oui, imaginez tout plein de choses)). Sur ces douces & tendres paroles, entrons dans le vif du sujet, l'anime de la semaine. Vous avez majoritairement voté pour le thème « Espace & Science-Fiction » et, je vais donc vous plonger dans... Aoki Hagane no Arpeggio: Ars Nova.
Il s'agit d'un anime de douze épisodes de vingt-quatre minutes. Sa diffusion a débuté en octobre 2013 et il a été mis sur pied par le studio SANZIGEN.
SCÉNARIO
L'histoire se déroule à notre époque, soit au début du XXIème siècle. Il se trouve qu'une subite montée des eaux ait contraint l'humanité à se réfugier plus en profondeur des terres. Bien que ce dernier aurait aimé s'étendre sur les mers & océans, cela lui est impossible. Étrange coïncidence à cet événement, une menace « extra-terrestre » est apparue. Mais attention, oubliez les petits hommes verts (non, je ne parle pas de Cetelem), l'envahisseur ici, se fait nommer « La flotte du Brouillard ». Ooooohh, nom trop mystérieux ! En fait, il s'agit d'une flotte (donc de bateaux), qui ont la particularité de pouvoir se « matérialiser » physiquement. Sur l'affiche de l'anime par exemple, ci-dessus, vous pouvez voir Iona, qui est en quelque sorte, l'IA qui contrôle le submersible derrière elle. Cela est l'explication simple, en réalité, elle est le navire lui-même (la donzelle n'étant qu'une projection mentale). Ne soyez pas perplexe, vous comprendrez cela rapidement, dès le premier épisode. De plus, ce ne sont que des jolies demoiselles.
Mais que veut cette méchante flotte ? Ahah ! Je laisse cette énigme en suspens. Sachez en tout cas que Le Brouillard a empêché l'humanité de naviguer sur les eaux, et de communiquer entre-eux (d'un continent à l'autre), en détruisant les systèmes de communication. En outre, elle extermine littéralement ceux qui prendraient le large, mais ne s'attaque toutefois pas aux humains restés sur la terre ferme. Vous l'aurez deviné, cette flotte est « overcheatsamèregrand ». Cependant, les humains ont la chance d'avoir l'I-401, qui s'est rangée de son côté.
L'I-401 donc, ou Iona, n'a qu'une fonction, que son précédent commandant lui aurait attribué : obéir aux ordres de Gunzou. Ce dernier va donc prendre le commandement de ce navire, avec ses compagnons. Partant du Japon, qui a réussi à inventer une arme pouvant battre Le Brouillard (qu'ils sont fort ces Japonais !), ils vont traverser l'océan, afin de livrer le prototype aux États-Unis, qui eux ont les moyens techniques de la reproduire en grande quantité. Bien entendu, la route ne sera pas facile, et des rencontres houleuses vont faire surface (oui, double jeu de mots, je suis plutôt fier).
Bon, clairement, le scénario n'a rien d'extra-ordinaire et de super inventif, il reste malgré tout bien mené jusqu'à la fin. Il pose également quelques questions, sur ce qu'est une arme, un outil, le libre arbitre, etc. En somme, il reste classique, mais l'écriture n'étant pas si foireuse, cela se regarde assez bien.
Rapidement, concernant les personnages il sont relativement peu nombreux et encore moins à avoir un intérêt significatif sur le scénario. On ne retiendra donc que les duos Iona/Gunzou & Takao/Haruna qui accaparent la quasi intégralité de l'histoire. Le développement de chacun des protagonistes (principaux ou non) est relativement banal, rien de totalement improbable ne viendra d'eux. Cela n'aide donc pas à s'attacher à eux. J'ai personnellement un sentiment de lassitude à revoir des évolutions copiées/collées d'un anime à un autre.
GRAPHISMES
Alors, c'est peut-être le point clé de cet anime. Il se trouve que nous sommes en présence de 3D ! Oui je sais, moi aussi je reste très dubitatif là-dessus. Mais il faut bien admettre qu'ici elle est plutôt jolie, avec une animation pas trop dégueulasse. J'ai donc très bien apprécié au final, après tout, ça change un peu de ce que l'on a l'habitude de regarder, sans pour autant être à vomir, loin de là. Faites-vous d'ailleurs votre propre avis, avec les captures d'écran suivantes :
MUSIQUES & GÉNÉRIQUES
L'OST ne m'a pas marquée outre mesure, mais elle s'intègre sans soucis à l'anime. En revanche j'apprécie beaucoup les génériques, l'opening est signé nano avec le titre « Savior of Song ». Le premier ending est « Blue Field », « Innocent Blue » quant au second, de Trident.
CONCLUSION
Aoki Hagane est un anime plutôt pas trop mauvais, sans pour autant être pas si mal, il exploite bien la 3D, qui n'est pas désagréable à l'œil pour le coup. Il ne faut pas vous attendre, à un scénario époustouflant, c'est plutôt bateau et surtout déjà vu. Personnellement ma note a été de 10/20.