Japan Expo 15ème Impact – Juillet 2014
Bien après ces 5 jours à la Japan Expo édition 2014, voici un petit résumé des choses qui m’ont marqué.
Premièrement le monde ! Comme chaque année, il y a énormément de visiteurs. Le mercredi fut toute fois une journée plutôt tranquille. Ce qui permet de faire un premier tour des différents stands sans trop avoir à se frayer un chemin dans la foule. Le jeudi a été beaucoup plus chargé, le vendredi un peu moins bizarrement. Et bien évidemment le samedi et dimanche furent très très denses en visiteurs.
A noter que cette année, la Comic Con n’était pas liée à la JE. Ce qui a permis d’avoir une JE un peu plus aérée si l’on peut dire avec une absence totale des stands sur les séries US. Cependant les jeux vidéo commencent à prendre de plus en plus de place.
Comme d’habitude, les principaux éditeurs sont présents pour votre plus grand plaisir afin de vous permettre d’assouvir votre soif de manga !
GLENAT proposait gratuitement les premières pages du premier tome de certaines de leurs séries :
- Tokyo Ghoul
- Cagaster
- Gangsta
- Moyasimon
- Altair
- La Tour fantôme
Le premier stand qui m’a attiré est celui d’. Vous pouvez y trouver de magnifiques vêtements japonais allant du kimono et yukata en passant par les chaussettes, ceintures et Geta, avec une équipe aux petits soins pour vous.
J’ai d’ailleurs dépensé une petite fortune dans ce stand pour offrir des belles tenues pour ma moitié. Les prix peuvent paraitre excessifs mais la qualité est au rendez-vous. De plus, certaines pièces sont des modèles uniques qui pouvaient être aperçus lors du défilé Aoi Clothing le vendredi à 15h15.
Dans le coin dans créateurs section mode, j’ai adoré ! Vous pouviez y trouver des kimonos pour les tout-petits ainsi que des bavoirs. Les tailles allant du 3 mois au 6 ans. Je me suis empressé d’en prendre un pour mon petit bonhomme. Ces créations sont réalisées en France, actuellement seul les hauts de kimono sont fabriqués, la créatrice Yuriko ASHIBA n’ayant pas le temps de dessiner et créer les pantalons.
Non loin de là, le stand (Art Of Japanese Illustration) proposant des œuvres toutes plus belles les unes que les autres ! Il était possible d’acheter les art book (3 au total d’une 12ène de pages) et d’en faire dédicacer un par EHIME une des artistes exposant ses travaux. J’ai particulièrement aimé Mikai no Edayashiro de Denki qui s’est vendu comme des petits pains (le surlendemain tout était vendu) malgré des tarifs variant de 310 à 420€ suivant le format (la Marie Louise était à 35€). Il était également possible de voir des œuvres de redjuice (Guilty Crown).
Dans le coin des jeunes créateurs section fanzine et illustration, beaucoup de choses magnifiques ! Certains artistes sont plus connus comme Sybile Art ou Jérome ALQUIE (BD : Surnaturel).
J’ai beaucoup aimé le stand GUIZANG qui propose de magnifiques dessins à la fois sombres et hauts en couleur aux traits fins et soignés.
Et pour finir dans cette catégorie, mon stand préféré : DESTINYBLUE
Je suis littéralement tombé amoureux des créations de cette jeune artiste Anglaise. A un tel point que je n’ai pu me décider à prendre une de ses œuvres … il me les faut toutes … mais plus de budget
Je ne suis peut-être pas objectif du fait que ma couleur préféré est le bleu, mais je n’en démords pas je suis absolument fan de son travail. Je vous laisse découvrir sa galerie et vous faire votre propre opinion ainsi que ca page , et la .
Et bien évidement la JE apporte son lots de Cosplay ! J’ai trouvé les Cosplay moins impressionnants cette année que l’année précédente. Toujours est-il que j’admire les efforts des Cosplayer sur leur costume. Bravo !
Il y avait également un stand dédié à Miku HATSUNE. Je sais qu'il y a de nombreux fan parmi les membres, donc voici quelque photos
Un grand espace dédié à la culture et à l'art Japonais était également au rendez vous. Créateurs de bijous, maisons de poupées, sculteurs etc.
J'ai trouvé cette 15ème édition de la Japan Expo pleines de surprise. Je ne peux vous faire un compte rendu détaillé de ce que l'on pouvait y trouver, cela prendrait des heures.
Je vous fournirai prochainement le pack de 190 photos (environ) que j'ai pu faire durant la convention.
Et vous ? Qu'en avez vous pensé de cette édition ?