Bonsoir à tous !
Je ne suis pas un grand fan de la comédie japonaise.
Enfin, je trouve leur humour bien sympa, et ils arrivent parfois à me faire sourire. Mais cela s'arrête là !
Je n'ai jamais eu de fou rire auparavant. Du coup regarder une série purement comique était hors de question.
Mais j'ai fini par voir Danshi Koukousei no Nichijou pour cette chronique. Et je peux vous dire qu'il m'a fait un peu changer d'avis.
Produit par Sunrise et Square Enix, cet anime a été réalisé par Takamatsu Shinji (Gintama, School Rumble, etc.).
Afin de pouvoir apprécier la comédie japonaise il faut avoir un minimum de connaissance sur leur culture.
Et dans notre cas il faut connaitre les différents codes qui régissent les animes de type « school life ».
Danshi Koukousei no Nichijou ou vie quotidienne des lycéens est une sorte de parodie du genre.
On commence par nous présenter les trois personnage principaux de la série.
Hidenori Tabata (le binoclard) : Il a l'air toujours sérieux, mais c'est lui qui implique son groupe dans ses combines les plus folles.
Yoshitake Tanaka (le mec aux cheveux blonds) : Il ressemble à un délinquant et il n'hésite pas à aller plus loin dans les délires lancés par Hidenori.
Tadakuni : C'est le lycéen banal qui représente la voix de la raison, mais il est souvent la cible de ses deux amis.
Par la suite, on nous présente encore plus de lycéens qui sont tous aussi loufoques les uns que les autres.
Chaque épisode est composé de plus de cinq sketchs indépendants qui mettent en scène des discussions ou des situations délirantes autour du thème « school life » :
- Les lycéens et l'après l'école.
- Les lycéens et les jupes.
- Les lycéens et les histoires effrayantes.
- Les lycéens et le festival culturel.
Et ainsi de suite.
Et je préfère bien ce format pour ce genre d'anime, car cela permet d'offrir un humour bref et efficace au lieu de rallonger les scènes et risquer de susciter l'ennui. Et ainsi, chaque épisode parait plus dynamique et plus drôle.
L'une de mes situations favorites qui refait surface tout au long de l'anime est : les lycéens et la fille qui aime la littérature (bungaku shôjo). À chaque fois, cela me provoque un énorme fou rire. Et j'avoue que je n'ai pas ri ainsi depuis vraiment un bon moment.
Les autres sketchs sont tous aussi sympas et intéressants. Et les blagues moins bonnes sont très très rares.
(Hidenori crie cette attaque après avoir été frappé par cette gamine)
On a aussi droit à quelques clins d’œil à d'autres animes qui ne sont pas forcément de type school life.
Et décidément, Hidenori a l'air d'être un grand fan de Madoka.
Conclusion
Sans avoir recours au fan-service, cet anime a su nous présenter un humour efficace et élégant.
Et si vous êtes fan des comédies hilarantes ou bien si vous aimez les tranches de vie lycéenne, alors cette parodie ne risque pas de vous décevoir.
N'hésitez pas, essayez le premier épisode sur ce lien :
https://animeserv.net/topic/12501-danshi-koukousei-no-nichijou/
Modifié par Misuzu, 26 juillet 2014 - 11:10.