Coucou !
Ma chronique sur le « shojo-ai » arrive avec un peu de retard, ne m'en voulez pas, contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela est indépendant de ma volonté. En outre, ce n'est point le fait que je devais regarder une série complète pour rédiger la chronique qui m'a retardé, non non, c'est de la faute à Misuzu qui était en vacances et qui ne pouvait pas corriger *tousse, tousse*. Hum, bref continuons et, voyons un peu ce que Kashimashi ; Girl meets Girl vaut ! Ce dernier a été réalisé par Studio Habari en 2006 et comporte douze épisodes de vingt-quatre minutes, ainsi qu'un OAV de vingt-six minutes, faisant office de treizième et dernier épisode.
Scénario & personnages :
Nous allons suivre principalement trois personnages principaux, qui sont Hazumu, Yasuna & Tomari. Les secondaires sont ... vraiment très secondaires. L'intrigue commence lorsque Hazumu (un garçon) devient une fille car un vaisseau extra-terrestre lui est rentré dedans (non, pas « rentré dedans » de cette façon, voyons). Donc oui, c'est carrément chelou et on se dit « Mais où est-ce que cela va bien pouvoir nous mener ? ». L'anime mêle en effet trucs « ouat ?? », un humour potache que je n'aime vraiment pas ahah, ainsi que de la romance ! Attardons-nous d'ailleurs là-dessus, puisque cela constitue le cœur de la série.
On apprend en effet, que Yasuna & Tomari sont amoureuses de Hazumu, c'est un homme au départ, ne l'oublions pas ! Le triangle va donc se former avec Hazumu, l'homme devenu femme, Yasuna la fille chétive/timide et Tomari l'athlétique. Oui, les personnages sont stéréotypés et ils ne sont pas les seuls, le déroulement de l'anime en lui-même l'est également (épisode de la plage, épisode du festival, etc.).
Cependant, malgré cela, l'anime arrive à s'en sortir puisqu'il pose des questions intéressantes (même si ses (tentatives de) réponses sont parfois maladroites.) et surtout, il retranscrit très bien les émotions des personnages, c'est vraiment le point clé. Sans cela, je ne pense pas que j'aurais pu l'apprécier. Le changement de sexe de Hazumu, la « maladie » de Yasuna, tout est vraiment très bien orchestré afin de ne pas nous donner envie de lâcher l'anime en cours. Je recommanderais donc sont visionnage sans soucis, car l'évolution de nos protagonistes est intéressante à suivre.
Graphismes :
Le chara-design n'est pas trop mauvais et les décors sont très bien travaillés. En revanche, l'animation peine sévèrement à mes yeux, même pour un anime de 2006. Je vous laisse voir quelques ambiances avec ces captures d'écrans (il faut en revanche faire abstraction du fait que ce ne soit pas de la HD pour apprécier convenablement) :
OST & génériques :
La bande-son est très minimaliste, mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'animes à mon goût. Il y a quelques pistes très jolies, mais ne resteront pas longtemps en tête. Quoiqu'il en soit, elles soutiennent l'intrigue sans l'occulter, ce qui est bien. Par contre je n'aime vraiment pas les génériques que je trouve pauvres et non-travaillés.
Conclusion :
Bon, clairement, je me suis dis « p***** les e****** de gros b***** ils m'ont refilé le style Shojo/Shonen-Ai » (oui, je suis quelqu'un de violent). Comme il était pour moi hors de question de regarder du Shonen-Ai (oui, j'ai l'esprit fragile malgré tout), je ne voulais pas perdre un point de santé mentale. Je me suis donc tourné vers un Shojo-Ai, le seul que j'avais vu étant Candy Boy, mais déjà chroniqué, je dû me résoudre à en visionner un nouveau (cela dit, j'ai bien aimé Candy Boy). On m'a dit d'essayer celui-ci sur FB, ce que j'ai fait. Finalement pas déçu (bon en même temps j'en attendais tellement peu...), l'histoire nous emmène sans soucis, il est juste regrettable qu'elle soit entachée par des « gags » à deux francs cinquante. Puis franchement... j'aurais tellement aimé une fin à la School Days !
Ma note sera au final de 12/20. Si vous souhaitez le visionner, faites-vous également l'OAV qui conclut réellement Kashimashi ; Girl meets Girl.
Bises, j'espère que l'on me filera un vrai thème à chroniquer la prochaine fois !
[fiche série]
[fiche OAV]